MENU ZINFOS
Education

Université: Les Master droit public font leur rentrée


- Publié le Mercredi 26 Août 2015 à 10:29 | Lu 1969 fois

Ce mercredi 26 août à 10h, le tribunal administratif de Saint-Denis accueillera la rentrée solennelle du Master droit public de l’Université de La Réunion. Depuis plus de 15 ans, le Master forme des juristes publicistes, en particulier de nombreux cadres des collectivités territoriales de l’île. 

Il se veut ainsi au service d’un objectif dont, il y a un an à Saint-Joseph, le Président Hollande rappelait l’actualité : "Il y a une exigence de grande qualification pour les emplois dans les collectivités. Là aussi, ces concours doivent être préparés, ces formations doivent être dispensées pour que de plus en plus de Réunionnais puissent occuper ces fonctions régionales".

Pour atteindre cet objectif, le Master droit public de l’Université de La Réunion vise à "offrir une formation de niveau bac+5 professionnalisante et d’excellence". Aux enseignements pour moitié assurés par des universitaires -dont certains professeurs métropolitains de renom- et des praticiens (avocats, magistrats, cadres de collectivités territoriales), s’ajoutent la participation à des prestigieux concours de plaidoirie tels que le concours "René Cassin" à la Cour européenne des droits de l’homme ou le "Georges Vedel" au Conseil Constitutionnel, dont l’équipe de La Réunion a atteint la finale en 2014. 

Chaque année, le major du Master 2 se voit aussi remettre le "prix EDF île de La Réunion" et offrir l’opportunité d’effectuer un stage d’excellence, dans des lieux comme la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI) ou l’Assemblée nationale.

Une rénovation profonde du Master cette année

Tous les mois ou presque, sont organisés des conférences, des petits déjeuners, des colloques, stimulant la réflexion. Régulièrement, des diplômés du Master bénéficient de financements nationaux ou régionaux pour mener des travaux doctoraux. 

Le Master droit public de l’Université sera cette année profondément rénové : Nouvelle maquette d’enseignements "répondant au plus près aux besoins du marché du travail", semestre entier de mise en situation avec des études de cas et un procès administratif simulé, stage facultatif à mi-temps possible au premier semestre et stage obligatoire de 3 mois minimum au second semestre, ...

De nouveaux partenariats voient également le jour: L’un avec LexisNexis, éditeur juridique, l’autre avec le tribunal administratif.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes