Revenir à la rubrique : Education

Université : Le rattrapage pas supprimé, mais pas prévu non plus

Hier soir, dans un amphithéâtre du campus du Moufia, une centaine d’étudiants était réunie pour débattre avec la présidence de l’Université de la Réunion au sujet de la session des rattrapages. Si des pistes intéressantes ont été formulées par des étudiants soucieux de leur avenir, la rencontre s’est parfois transformée en un ring où critiques […]

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 10 mars 2011 à 07H55

Hier soir, dans un amphithéâtre du campus du Moufia, une centaine d’étudiants était réunie pour débattre avec la présidence de l’Université de la Réunion au sujet de la session des rattrapages. Si des pistes intéressantes ont été formulées par des étudiants soucieux de leur avenir, la rencontre s’est parfois transformée en un ring où critiques fusaient dans un sens, puis dans l’autre.

Difficile de dépassionner le débat entre des représentants syndicaux remontés et la présidence, avec au milieu, des étudiants qui n’avaient finalement envie de savoir qu’une seule chose : « Vais-je bénéficier de mes rattrapages à la fin de l’année en cas de coup dur? » Réponse du président Mohamed Rochdi : « Le CA n’a pas voté la suppression des sessions de rattrapages. Toutefois, un débat est lancé à ce sujet et, en dernier ressort, il appartiendra aux directeurs de chaque facultés de faire une telle demande ». Les étudiants ont dores et déjà prévu de les interpeller dans les jours à venir…

Pendant environ une heure et demie, les étudiant ont attendu une garantie du président du maintien ou de la réinstauration des examens de mai : « Arrêtons avec ce bla bla« , « Délibérez clairement« , « Mettez dans la charte la mise en place des sessions de rattrapages« … Le président Mohamed Rochdi s’est engagé à rouvrir le débat au sein du conseil d’administration mais explique refuser d’imposer une telle décision, « le CA est là pour voter et prendre des décisions ».

Les étudiants vont donc poursuivre leur action au sein de l’université pour alerter les étudiants en attendant le prochain conseil d’administration prévu au mois d’avril.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.