Revenir à la rubrique : Société

Université : L’équipe de Frédéric Miranville repart en campagne

Après que le tribunal administratif ait invalidé son élection, Frédéric Miranville et ses soutiens repartent en campagne. La liste Cap 2024 repart donc en campagne pour définitivement valider sa légitimité à la tête de l’Université de La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 avril 2021 à 16H32

L’ambiance était lourde et les visages fermés dans les coursives de l’Université de La Réunion ce lundi matin. Après [la décision du tribunal administratif d’annuler l’élection universitaire]urlblank:https://www.zinfos974.com/L-election-de-Frederic-Miranville-a-l-Universite-est-annulee_a168192.html le 14 avril et juste après [la nomination de Jean-Michel Jauze en tant qu’administrateur provisoire]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-rectrice-annonce-la-mise-en-place-d-un-administrateur-provisoire-a-la-tete-de-l-universite_a168346.html de l’établissement universitaire, le collectif CAP 2024 organisait une conférence de presse.

Après 14 mois de période électorale, l’usure gagne les rangs de l’équipe qui avait remporté la victoire. « Ce n’est pas acceptable d’avoir une telle durée d’une période électorale qui met l’établissement en situation de flou, qui met les uns et les autres en situation potentiellement de friction et qui n’amène pas la sérénité qui est requise pour porter les différentes missions de l’établissement », regrette Frédéric Miranville.

Celui qui est sorti vainqueur de l’élection avant l’annulation considère que sa position reste indiscutable. « Cette décision (du tribunal administratif) ne remet pas en question la légitimité politique que je tirais de l’élection du 17 décembre et qui fait que le collectif Cap 2024, qui m’a porté à la candidature à ce moment-là, représente 22 voix sur 36 au Conseil d’administration, soit 61% des voix du Conseil d’administration. C’est vous dire la légitimité que nous avons » souligne le président sortant.

 

Le candidat à sa réélection regrette que son adversaire, Brigitte Grondin-Perez, ai porté systématiquement des recours aux 5 scrutins qui se sont déjà déroulés. 

« Elle est bien consciente des rapports de force et de la légitimité que le collectif Cap 2024, que je porte et que j’ai porté lors des dernières échéances. Malheureusement, elle continue un acharnement qui est irresponsable et qui place systématiquement les éléments de débats sur le terrain juridique. 14 mois de période électorale. Cinq scrutins, cinq recours. Des recours qui sont allés à la commission de contrôle. Des recours qui ont été rejetés par la commission de contrôle et qui ont été introduits auprès du tribunal administratif. C’est inadmissible. Un établissement comme le nôtre (…) doit pouvoir fonctionner. Elle devrait accepter la légitimité qui est la nôtre de conduire l’université et se préparer, et préparer son projet, à une alternative dans les délais requis », explique Frédéric Miranville.

L’élection doit se dérouler dans le mois qui suit la décision du tribunal administratif. L’ambiance électrique pourrait, elle, rester bien plus longtemps.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.