Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Université : Jean-Michel Jauze, l’administrateur provisoire, visé par une plainte pour prise illégale d’intérêt

Vous connaissez le slogan : "Il se passe toujours quelque chose aux Galeries Lafayette". Et bien, l'université de La Réunion n'a rien à envier au célèbre magasin du boulevard Haussmann à Paris. Dernier rebondissement : un signalement au procureur de la République pour prise illégale d'intérêt contre Jean-Michel Jauze, l'administrateur provisoire...

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 19 mai 2021 à 23H57

On se souvient qu’à la surprise générale, la rectrice de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, avait nommé 19 avril dernier Jean-Michel Jauze comme président par intérim de l’université, en remplacement de Frédéric Miranville dont l’élection avait été invalidée par le tribunal administratif.

C’est peu dire que cette nomination avait surpris. Jean-Michel Jauze figurait en effet en 3ème position sur la liste de Frédéric Miranville ! Ce qui avait amené les syndicats à écrire dans un courrier que c’est comme si on nommait Neymar pour arbitrer un match PSG-OM.

De notre côté, nous avions écrit un article au titre évocateur : « [I donne pas le chien pou veille saucisses]urlblank:https://www.zinfos974.com/Universite-I-donne-pas-le-chien-pou-veille-saucisses_a168361.html « …

Ce qui n’était jusqu’à maintenant qu’une protestation prend depuis hier un tour judiciaire.

La communauté universitaire a en effet reçu hier, un mail adressé par les syndicats indiquant qu’une plainte était déposée contre Jean-Michel Jauze, l’administrateur provisoire, qui se serait placé dans une situation de prise illégale d’intérêt en acceptant d’occuper provisoirement le siège du président de l’université.

En effet, comme nous l’avons dit, Jean-Michel Jauze était candidat et élu au conseil d’administration sur la liste de Frédéric Miranville. A partir du mois de janvier et jusqu’au mois d’avril 2021 il a même occupé les fonctions de vice-président des affaires générales, fonction qui donne lieu à une prime.

Si Frédéric Miranville était à nouveau élu, retrouverait-il cette fonction rémunératrice?….

Quoi qu’il en soit, même s’il ne retrouvait pas son poste, la prise illégale d’intérêt est déjà constituée. Il a en effet activement participé à l’accélération du processus électoral dans le but de permettre la tenue des élections avant le renouvellement de la Région et du Département, de façon à avantager Frédéric Miranville, sur la liste duquel il figurait. CQFD…

N’étant pas lui-même juriste (il est doyen de la fac de Lettres), il aurait dû demander conseil à un avocat avant d’accepter ce cadeau empoisonné car rappelons que « le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement, est puni de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 500.000 €, dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l’infraction« .

Et mon petit doigt me dit que d’autres plaintes au pénal pourraient arriver prochainement..

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !