Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Université : Erwan Polard, une promotion annoncée proprement scandaleuse

Si Gilles Lajoie, celui que Mohamed Rochdi a poussé à se présenter pour lui succéder, est élu le 1er juillet prochain président de l’université de la Réunion, il a déjà son futur Directeur Général des Services, l’actuel partant à la retraite. Le nouveau DGS, dont le nom a franchi le cercle des initiés des amis […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 05 juin 2016 à 14H04

Si Gilles Lajoie, celui que Mohamed Rochdi a poussé à se présenter pour lui succéder, est élu le 1er juillet prochain président de l’université de la Réunion, il a déjà son futur Directeur Général des Services, l’actuel partant à la retraite.

Le nouveau DGS, dont le nom a franchi le cercle des initiés des amis de Lajoie et de Rochdi, c’est Erwan Polard. Il est actuellement l’adjoint du DGS au Rectorat de La Réunion.

Depuis l’arrivée de Mohamed Rochdi à la présidence de l’université, Erwan Polard suit, comme juriste, les affaires universitaires pour ce qu’on appelle, à l’Education Nationale, les services de la Chancellerie, sous l’autorité du recteur, qui est également Chancelier des universités.

Dans toutes les académies de France, le recteur occupe également les fonctions de Chancelier. Et en tant que tel, il détient les pouvoirs de contrôle sur les actes établis. Un pouvoir qu’il exerce à postériori. Au cas où il repèrerait un problème, il peut faire appel des décisions prises par l’université, en s’appuyant sur les avis et notes de son service juridique qui a en charge les questions universitaires. Ce service, c’est celui dont Erwan Polard est le responsable.
 
Ces fonctions de juriste et d’aide à la décision des recteurs, Erwan Polard les exerce dans l’académie depuis le recteur Canioni. Quand Fourar a remplacé Canioni, Erwan Polard a même été pendant une longue période le représentant de la Chancellerie au conseil d’administration de l’université. Mostafa Fourar, contrairement à ses prédécesseurs, n’a jamais souhaité assister aux C.A. de l’université. Erwan Polard garde ses fonctions sous le recteur Terret qui lui, assiste aux conseils d’administration. Et aujourd’hui, Erwan Polard occupe toujours les mêmes fonctions sous le recteur Marimoutou.

C’est donc tout naturellement que l’actuel recteur a désigné Erwan Polard pour superviser les opérations électorales à l’université de La Réunion. Et c’’est donc vers lui que sont dirigées, pour la campagne électorale en cours, toutes les demandes d’interprétation, d’arbitrages, formulées par les diverses listes et candidats. Comme c’est le service de Polard qui doit s’assurer de la légalité de toutes les opérations électorales et répondre aux contestations soulevées par les listes et candidats en présence. Des opérations électorales qui ne s’achèveront que le 1er juillet prochain. Le recteur chancelier suit ensuite l’avis de ce service qui va remonter, selon l’importance de la requête, jusqu’au ministre ou transmis au tribunal administratif.     
 
Mais le champ d’intervention d’Erwan Polard, dans le cadre de ses fonctions, ne se limite pas aux seules élections. Il concerne également de nombreuses autres opérations. Mentionnons notamment les recrutements et promotions à l’université des personnels administratifs comme des professeurs. C’est par exemple lui qui a  été  interrogé par le recteur Marimoutou sur le recrutement du successeur de Sudel Fuma, qui fait aujourd’hui l’objet d’intenses polémiques. Comme c’est toujours lui qui, depuis des années, donne des avis sur les multiples recrutements et autres promotions à l’Université, lesquels, les lecteurs qui suivent ce Blog depuis un certain moment, ont posé et posent encore de sérieux problèmes.  

C’est dire si la fonction et les responsabilités d’Erwan Polard  sont importantes et ses avis déterminants, surtout quand on a en mémoire tout ce qui se passe dans cette université depuis 8 ans.  

Dés lors, le passage envisagé d’Erwan Polard de l’académie à l’université comme DGS, auprès de Gilles Lajoie, si cet héritier de Mohamed  Rochdi remporte ces élections, ne peut manquer d’étonner. Voire de paraitre scandaleux. 

Pour le présent, car voilà un haut cadre du rectorat, exerçant des fonctions clés en matière de régularité électorale et de légalité des opérations, dont les avis seront suivis, et par le recteur et par le ministre, être démarché par un candidat à ces mêmes élections pour être son futur directeur général des services. 

Mais pour le passé également quand on sait toutes les problèmes qui ont paralysé cette université et sur lesquels ce haut cadre a eu à fournir des avis pour les recteurs, les inspecteurs généraux dépêchés sur place et le ministère.

Voilà une situation dont on peut avancer sans grand risque de se tromper qu’elle est probablement inédite dans l’ensemble des universités françaises.

Et pour tous ceux qui s’inquièteraient de problèmes de « déontologie« , d' »éthique » ou qui s’inquièteraient de possibles « conflits d’intérêts« , je leur répondrai : « Mais où allez- vous chercher tout cela ? Vous n’y êtes pas… La Réunion est simplement une terre de miracles, c’est tout« …

Vous oubliez que nous sommes dans l’université de mon ami Rochdi, une terre de miracles parmi toutes, qui est en plus une « institution d’excellence« . Dès lors quoi de plus naturel que de voir Erwan Polard, celui qui a accompagné et relayé auprès de quatre recteurs successifs, des inspecteurs généraux et des services centraux du ministère le développement de cette excellence, rejoindre pour la diriger l’administration de l’université de la Réunion, la cathédrale de l’excellence ? 

Ah oui, Polard le ferait au lendemain d’un processus électoral en cours dont il a le contrôle ? Et cela vous interpelle ? Que vous êtes  petits ! On voit que vous n’avez sans doute jamais fréquenté cette université d’excellence que Mohamed Rochdi et Gilles Lajoie veulent, avec le concours d’Erwan Polard, continuer à faire prospérer.  
 
Tout cela ne sont que justice et reconnaissance, voyons. Et quand justice, reconnaissance et excellence s’allient, un avenir radieux nous attend.

Reste à savoir si les membres du conseil d’administration, qui viennent d’être élus, déjoueront ce magnifique système un peu trop beau pour être honnête.

Et reste aussi à savoir, accessoirement, ce qu’en pensent les autorités, et notamment le Préfet, qui est le « supérieur hiérarchique » du recteur…   

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.