Revenir à la rubrique : Economie

Université: 6 millions d’euros en moins sur le budget, la pilule a du mal à passer

L'Unef et la FSU Univ Réunion sont inquiets, tout comme le président de l'Université de la Réunion, Mohamed Rochdi. Le gouvernement a décidé de retoquer le budget de l'Université de la Réunion, soit 6 millions d'euros en moins que ce qui était prévu initialement. Un assemblée générale est organisée demain. En attendant, les étudiants et personnels expriment leur mécontentement :

Ecrit par – le jeudi 07 mars 2013 à 07H31

« Le couperet est tombé pour l’Université !

Les étudiants et personnels de l’Université de La Réunion, réunis en assemblée générale dénoncent le projet de loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche et demandent son abandon.

Force est de constater que ce nouveau projet loi ne correspond pas à la rupture de la politique libérale subie mais bien au contraire semble l’amplifier.

L’assemblée générale ayant pris connaissance de la notification par le ministère du budget 2013 exprime sa consternation. Cette dotation clairement insuffisante n’est autre que la déclinaison locale du désengagement de l’Etat vis à vis du service public  d’enseignement supérieur à La Réunion.

Ce budget est inacceptable, il se traduirait en l’état par :
– Des suppressions de filières au sein des composantes
– Des augmentations des droits d’inscriptions réclamés aux étudiants
– Des coupes budgétaires dans la pédagogie, la recherche et le social
– Des gels de postes d’enseignants et de personnels …

La brutalité de ce largage par l’Etat de notre Université entre en totale contradiction avec les promesses du Président Hollande envers la jeunesse réunionnaise. Les étudiants et personnels ne sauraient accepter cet état de fait et exigent de l’Etat des garanties pour la survie de l’Université de La Réunion.

Saint Denis de La Réunion le 05 Mars 2013,
Les assemblées générales du Tampon et du Moufia »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.