Revenir à la rubrique : Culture

Unité Métis mêle art et environnement, tradition et modernisme

Unité Métis est un rassemblement culturel, solidaire, durable et gratuit qui se déroulera les 23 et 24 juillet à Saint-Leu dans le Parc du 20 Décembre. Les cultures traditionnelles et urbaines de La Réunion cohabiteront le temps d'un week-end.

Ecrit par . – le mardi 12 juillet 2011 à 14H33

Unité Métis est un festival culturel, solidaire et durable qui place l’homme au centre de la diversité comme acteur de l’art, de la culture et de l’environnement. Cette année, il se déroule les 23 et 24 juillet à Saint-Leu dans le Parc du 20 Décembre.

Pendant un week-end, artistes reconnus et amateurs présenteront les cultures traditionnelles et urbaines, une façon de faire le lien entre les activités artistiques coutumières et modernes (maloya, fonker, slam, hip hop, cirque…). Cette diversité s’exprime sous forme de créations, libre expression, concerts, battles.

Né de la rencontre de "SLB" (Saint-Leu Breaker) et de l’âme Ethnik, Unit’ & Métis’ est une association qui a pour objectif de valoriser le patrimoine naturel, historique et culturel de La Réunion et de la région Océan Indien.

Cette manifestation parrainée par Jace et Firmin Viry  offre au public des informations sur le développement durable, un marché artisanal bio équitable, une scène alternative "Kreol", le Battle 20 Douz’ (compétition de danse), des expositions de peinture (traditionnelle et graff), une Zone Fresh (cirque), une soirée Bal Maloya avec certains des artistes les plus en vogue sur notre île et le premier défilé de mode Organik/Ethik made in Océan Indien.

L’événement voit le jour grâce au soutien de nombreux associations, institutions et sponsors qui désirent favoriser l’essor de la culture créole : Unit’ & métis’, Moringue Angola, Saint Leu Breakers, Soul City,  Product’R,  21° Circus, RJF and CO, Pôle Graffiti, 2HY, l’ONG L’Homme & L’Environnement, la Mairie de Saint Leu, la Région, le Département, le T.C.O, la D.E.A.L, le séchoir, la Fabrik ,Ylang & Co, Villa Street, Ethnosoul, Bernoville, Edena et Sorebra.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.