Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Union des femmes réunionnaises : Notre hommage à Héloïse Lépinay

C’est avec une grande émotion et une immense tristesse que nous apprenons le décès d’Héloïse Lépinay ce mardi 23 décembre 2014. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et nous avons une pensée particulière pour son fils Georges-Marie. Une grande dame nous quitte aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Dans la douleur et […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 décembre 2014 à 15H24

C’est avec une grande émotion et une immense tristesse que nous apprenons le décès d’Héloïse Lépinay ce mardi 23 décembre 2014.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et nous avons une pensée particulière pour son fils Georges-Marie. Une grande dame nous quitte aujourd’hui à l’âge de 99 ans.

Dans la douleur et dans le respect, nous souhaitons rendre hommage à celle que nous n’oublierons jamais. Nous n’oublierons jamais cette part d’humanité qu’Héloïse Lépinay a inscrite durablement dans l’histoire réunionnaise et dans le coeur des femmes.
Dès son plus jeune âge, Héloïse Lépinay n’a pas hésité à s’engager. Elle devient infirmière avant ses trente ans et est rapidement confrontée aux dures répercussions sur l’île de la Seconde Guerre mondiale. Le développement des maladies telles que le paludisme, la tuberculose ou encore la dysenterie, l’absence de médicaments mais aussi la grande misère qui touche la population, vont pousser Héloïse Lépinay à se battre et à inscrire sa destinée dans des valeurs humanistes et de solidarité avec son prochain. Sensible aux maux qui touchent notre île, Héloïse Lépinay a été grandement inspirée par le Docteur Raymond Vergès, Président du Comité Républicain d’Action Démocratique et Sociale (CRADS).

Engagée, elle a consacré sa vie au service de son prochain. Dévouée, son action a été guidée par une générosité sans failles.
En 1944, quand le droit de vote et d’éligibilité est accordé aux femmes en France, Héloïse Lépinay est à l’avant-garde à La Réunion. Elle a honoré l’ordonnance d’Alger du 21 avril 1944, rendue possible grâce aux revendications des femmes au sein des conseils de la Résistance, en étant l’une des premières femmes réunionnaises à aller voter pour la première fois le 27 mai 1945.

Ce vote est gravé à jamais dans l’histoire des femmes de La Réunion.
 

Pionnière, elle le sera également en devenant l’une des premières femmes élues de notre île : elle a été élue conseillère municipale à Saint-Paul en 1945. Sa résistance contre la forte oppression qui, dans les années 40, s’exerce à l’encontre des femmes en politique et son engagement constant au service des Réunionnais s’exprimeront pleinement dans le combat en faveur des droits des femmes.

Héloïse Lépinay est l’une des fondatrices de l’UFR.

Elle a participé à l’assemblée constitutive de l’Union des Femmes de la Réunion en 1958 à Saint-Paul. Première organisation de femmes dans l’île, notre organisation lui est à jamais redevable. Nous rendons aujourd’hui hommage à une femme, qui du fait de ses qualités et de ses engagements, a fortement influencé des générations de femmes, à une humaniste qui n’a cessé de consacrer sa vie aux autres.

Nous voulons rendre hommage et dire merci à Héloïse Lépinay qui a nous a transmis le sens des convictions et nous lègue un idéal qui continuera à inspirer nos vies et notre action.
La Présidente
Huguette BELLO

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...