MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Union des femmes réunionnaises : Notre hommage à Héloïse Lépinay


- Publié le Mardi 23 Décembre 2014 à 15:24 | Lu 1388 fois

C'est avec une grande émotion et une immense tristesse que nous apprenons le décès d'Héloïse Lépinay ce mardi 23 décembre 2014.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et nous avons une pensée particulière pour son fils Georges-Marie. Une grande dame nous quitte aujourd'hui à l'âge de 99 ans.

Dans la douleur et dans le respect, nous souhaitons rendre hommage à celle que nous n'oublierons jamais. Nous n'oublierons jamais cette part d’humanité qu'Héloïse Lépinay a inscrite durablement dans l'histoire réunionnaise et dans le coeur des femmes.
Dès son plus jeune âge, Héloïse Lépinay n’a pas hésité à s’engager. Elle devient infirmière avant ses trente ans et est rapidement confrontée aux dures répercussions sur l'île de la Seconde Guerre mondiale. Le développement des maladies telles que le paludisme, la tuberculose ou encore la dysenterie, l'absence de médicaments mais aussi la grande misère qui touche la population, vont pousser Héloïse Lépinay à se battre et à inscrire sa destinée dans des valeurs humanistes et de solidarité avec son prochain. Sensible aux maux qui touchent notre île, Héloïse Lépinay a été grandement inspirée par le Docteur Raymond Vergès, Président du Comité Républicain d'Action Démocratique et Sociale (CRADS).

Engagée, elle a consacré sa vie au service de son prochain. Dévouée, son action a été guidée par une générosité sans failles.
En 1944, quand le droit de vote et d'éligibilité est accordé aux femmes en France, Héloïse Lépinay est à l’avant-garde à La Réunion. Elle a honoré l’ordonnance d'Alger du 21 avril 1944, rendue possible grâce aux revendications des femmes au sein des conseils de la Résistance, en étant l'une des premières femmes réunionnaises à aller voter pour la première fois le 27 mai 1945.

Ce vote est gravé à jamais dans l'histoire des femmes de La Réunion.
 

Pionnière, elle le sera également en devenant l'une des premières femmes élues de notre île : elle a été élue conseillère municipale à Saint-Paul en 1945. Sa résistance contre la forte oppression qui, dans les années 40, s’exerce à l’encontre des femmes en politique et son engagement constant au service des Réunionnais s’exprimeront pleinement dans le combat en faveur des droits des femmes.

Héloïse Lépinay est l’une des fondatrices de l’UFR.

Elle a participé à l'assemblée constitutive de l'Union des Femmes de la Réunion en 1958 à Saint-Paul. Première organisation de femmes dans l'île, notre organisation lui est à jamais redevable. Nous rendons aujourd'hui hommage à une femme, qui du fait de ses qualités et de ses engagements, a fortement influencé des générations de femmes, à une humaniste qui n'a cessé de consacrer sa vie aux autres.

Nous voulons rendre hommage et dire merci à Héloïse Lépinay qui a nous a transmis le sens des convictions et nous lègue un idéal qui continuera à inspirer nos vies et notre action.
La Présidente
Huguette BELLO





1.Posté par JANUS le 23/12/2014 15:38

J'ai personnellement connu Madame LEPINAY, et j'en garde l'image d'une femme simple et à la disposition des autres ...

Toutes mes condoléances à sa famille ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes