Revenir à la rubrique : Société

Unesco: Un quatrième anniversaire pour nos Pitons, cirques et remparts

Ce 1er août 2014, les Pitons, cirques, et remparts fêtent le quatrième anniversaire de leur inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. A cette occasion, le Parc national de la Réunion organisera ce vendredi et pour tout le mois d'août plusieurs événements aux quatre coins de l'île.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 août 2014 à 08H00

On se souvient encore du 1er août 2010, les « Pitons, cirques et remparts » de l’île de la Réunion avaient fait leur entrée dans la liste des sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La décision était venue du Brésil, la Réunion et son Parc national (40% de la surface totale de l’île) devenaient ainsi le 4ème site naturel français à être classé et reconnu mondialement.

Quid de des quatre années écoulées ? Si le Parc national a été chahuté sur le terrain médiatique, notre patrimoine mondial a également été durement touché, sur le plan environnemental, par une série d’incendies au Maïdo.

Avant le 1er février 2015, l’État doit remettre un rapport détaillé sur l’état de conservation du bien et la mise en œuvre d’une gestion post-incendie et le contrôle des espèces exotiques invasives. Un rapport intermédiaire pour continuer la conservation du label Unesco. « L’État devra fournir à l’Unesco les éléments lui permettant de soumettre au centre du patrimoine mondial un rapport détaillé sur l’état de conservation du bien et sur la mise en œuvre des recommandations », nous avait expliqué en juillet 2013, le président du Parc national, Daniel Gonthier.

Pour cette année, le Parc national a décidé d’organiser le vernissage d’une exposition consacrée aux « richesse patrimoniales paysagères, naturelles et culturelles » de la Réunion. Un travail réalisé par le collectif Z’arts grafik de Bourbon.

Durant tout ce mois anniversaire, le Parc organise, avec la présence de ses agents, sur les sites emblématiques des Pitons, cirques et remparts une lecture des paysages allant du Cap noir au Maïdo, en passant par la Roche Merveilleuse de Cilaos.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.