Revenir à la rubrique : Education

Unef Réunion: Des rentrées toujours plus chères et un manque de logements

Comme à chaque rentrée, l’Unef Réunion, le principal syndicat étudiant de l’île, dévoile le coût de la vie des étudiants, revient sur les difficultés qu’ils rencontrent et revendique de meilleures conditions. La dernière rentrée du mandat de François Hollande est également l’occasion de revenir sur les promesses du gouvernement, notamment que « les jeunes vivent mieux […]

Ecrit par SH – le mercredi 24 août 2016 à 17H40

Comme à chaque rentrée, l’Unef Réunion, le principal syndicat étudiant de l’île, dévoile le coût de la vie des étudiants, revient sur les difficultés qu’ils rencontrent et revendique de meilleures conditions. La dernière rentrée du mandat de François Hollande est également l’occasion de revenir sur les promesses du gouvernement, notamment que « les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 ».
 
Pour le syndicat, les jeunes « ne vivent pas beaucoup mieux en 2016 qu’en 2012 ». Depuis l’année dernière, le coût de la vie pour un étudiant français a augmenté de 1,23% ; depuis 2012, la hausse est de 9,7%. À l’échelle de La Réunion, les boursiers représentent 56% des étudiants (contre 28% en métropole) et voient le coût de leur rentrée augmenter de 2 à 7 euros, qu’ils soient au sein du foyer familial (272,90 euros), logeant en résidence universitaire (535,50 euros) ou en logement privé (2340,90 euros). Pour les non-boursiers, l’augmentation est la même avec 670,90 euros en logement familial, 932,60 euros en logement universitaire et 2737,90 euros en privé.
 
Les non-boursiers en galère
 
« Les non-boursiers, qui représentent 44% des étudiants, sont exclus de toutes les mesures d’aides sociales, dénonce Helno Eyriey, président d’Unef Réunion, ce qui les contraint à être dépendants des familles qui rencontrent elles-mêmes de nombreuses difficultés ».
 
Si le gel des frais d’inscription et autres frais obligatoires (la sécurité sociale, le ticket repas, la médecine préventive) est une bonne chose pour les non-boursiers selon le syndicat, ce n’est pas suffisant face à un indice des prix de consommation qui a augmenté de 1%. « On réitère donc notre demande de l’aide à l’autonomie à La Réunion, rappelle le président. En effet, ces aides ne tiennent pas compte des revenus des parents, leur permettant ainsi selon l’Unef d’être « libres de faire leurs choix et emprunter le parcours qu’ils souhaitent, sans être obligés de suivre leurs parents ». En métropole, 6000 aides ont pour le moment été versées.
 
Une amélioration est néanmoins à noter concernant la période de fin d’études et d’entrée dans la vie active : l’ARPE (Aide à la recherche du premier emploi) a été introduite cette année pour les diplômés non-boursiers en 2016, les diplômés du CAP, CAP agricole, baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique, brevet des métiers d’art, brevet professionnel ou professionnel agricole et du brevet de technicien. Pour ces diplômés, elle est de 200 euros par mois pendant quatre mois. Les boursiers quant à eux gardent le montant de leur bourse.
 
Où sont les 500 logements étudiants promis?
 
Autre demande: que la construction des 500 logements promis en 2012 dans le plan « 40.000 logements » et prévus en 2018, soient mis en construction. « On nous dit qu’il n’y a pas de foncier et lorsqu’il y a du foncier, il y a d’autres soucis, explique Helno Eyriey, que ce soit au niveau de la Région ou des mairies, on ne remarque aucune évolution notable ». Sont prévus 200 logements à Saint-Denis, 100 au Tampon et 200 à Saint-Pierre.
 
Pour l’instant, la capacité d’accueil en logement public pour les 18.000 étudiants de l’île est de 5,8%. Le syndicat rappelle que le rapport parlementaire du député Anciaux exige un taux de 10%.
 
L’Unef Réunion demande également un complément de bourse avec une revalorisation des bourses de 100 euros « pour faire face à la vie chère dans le département ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.