MENU ZINFOS
Communiqué

Unef: Premières victoires des jeunes, continuons la mobilisation pour le retrait de la loi travail


- Publié le Mardi 12 Avril 2016 à 15:57

Cela fait maintenant un mois que les jeunes, partout en France, sont mobilisés pour le retrait de la loi travail et pour imposer leurs revendications contre la précarité pendant la formation, l’insertion et sur le marché du travail.

Nous avons multiplié les assemblées générales, les actions coup de poing et les manifestations, avec un pic d'affluence le 31 mars avec plus de 1,2 millions de personnes dans la rue.

A la Réunion ce sont beaucoup de jeunes qui se sont mobilisés aussi bien dans le Nord que dans le Sud pour dire non à cette loi qui est dangereuse pour leur avenir. Le gouvernement est maintenant obligé de nous répondre. C’est bien la preuve que le rapport de force créé par la contestation dans la rue est le meilleur moyen pour imposer la " priorité jeunesse ".
Ce lundi 11 avril, l’UNEF a en effet obtenu un plan d’investissement massif de 500 millions d’euros, comprenant :

-  Une aide à la recherche au premier emploi permettant la prolongation des bourses étudiantes de 4 mois après obtention du diplôme et une aide pour les titulaires d'un CAP ou d'un BAC pro. 

-  Une sur-cotisation des CDD pour pénaliser l'emploi précaire et favoriser l'embauche en CDI. 

-  L'ouverture de 2000 places en BTS par an pendant 5 ans pour lutter contre le manque de place dans la formation professionnelle.
 
-  L'augmentation des bourses pour 28 000 étudiants par le passage de l'échelon 0 à l'échelon 0 bis (soit une aide supplémentaire de 1000 € par an) et la revalorisation de 10% des bourses
du secondaire. 

-  L'augmentation de la rémunération des apprentis avec une première hausse de la
rémunération de 400 € par an pour les moins de 21 ans.

-  L'extension de la CMU C aux jeunes en situation de rupture familiale.
 
Ces premières victoires sont d’autant plus de raisons de rester mobilisés pour le retrait du projet de loi travail. La mobilisation conjointe des jeunes et des salariés a une première fois fait bouger le gouvernement, c’est un point d’appui pour continuer la bataille contre un projet de loi toujours aussi dangereux et néfaste pour les jeunes.

Il offre comme horizon à notre génération l’affaiblissement du CDI, de nos protections sur le marché du travail. Nous refusons de devoir négocier la valeur de nos diplômes et nos conditions de travail entreprise par entreprise.

L’UNEF Réunion appelle les étudiants à rester mobilisés pour le 28 avril, prochaine journée de grève et de manifestation interprofessionnelle. Nous appelons le plus grand nombre de réunionnais à se mobiliser par tous les biais possible contre cette loi (réseaux sociaux, manifestations, rassemblements, nuit debout,...) .
 




1.Posté par GIRONDIN le 12/04/2016 16:37 (depuis mobile)

Cool, open bar aussi pour les maternelles?
Cannabis ou Cambadélis pour tous?

2.Posté par SEVERIN le 13/04/2016 10:53 (depuis mobile)

Super la jeunesse,laissez pas ces parasites politiques mafieux pourirent votre avenir.Prend toi en main c ton destin, in yab des Yvelines

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes