MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Unef: Constitution du dossier social étudiant


- Publié le Lundi 18 Janvier 2016 à 16:47 | Lu 1867 fois

En ce 18 Janvier 2016, jour de rentrée universitaire, l’UNEF Réunion rappelle que les étudiants peuvent se rendre sur le serveur du CROUS de La Réunion depuis le 15 Janvier afin de constituer leur Dossier Social Etudiant (DSE) qui regroupe les demandes de bourse et/ou de logement.

Tous les étudiants et les lycéens peuvent faire une simulation afin de connaitre leurs droits, il est d’autant plus important que les modalités d’attribution changent tous les ans. Rappelons-le les critères d’attributions des bourses au lycéen ne sont pas les mêmes que celles effectuées pour l’enseignement supérieur.

Ces jeunes ont jusqu’au 31 Mai pour constituer leur dossier et ainsi recevoir leur notification de bourse à temps pour être exonérés des frais d’inscriptions à l’Université.

En cette période de rentrée scolaire, bon nombre de lycéens et d’étudiant se posent des questions sur leur statut social pour l’année qui suit. Le DSE est le Dossier Social Etudiant qui permet de faire sa demande de bourse et/ou de logement et il est maintenant accessible à tous. Il est donc nécessaire pour chaque jeune, étudiant ou lycéen, de faire au moins une simulation.

Pour cela, il faudra pour cela se rendre sur le site http://www.crous-reunion.fr/bourse , où tu pourras ensuite faire ta demande de bourse.

La bourse est calculée sur trois critères, à savoir : le revenu des parents, le nombre de frères/sœurs dans l’enseignement supérieur et l’éloignement du foyer familial par rapport au lieu d’études.

En cas d’autonomie financièrement (c’est-à-dire que tu as ta propre fiche d’imposition), ou en cas de rupture avec ta famille, d’autres aides existent. Il s’agit de l’Aide Spécifique Allocation Annuelle (ASAA).

Pour en bénéficier, il suffit de contacter les assistant(e)s sociales du CROUS.
Il est important de noter que cette année une étape de la démarche a changé. Après son inscription sur le serveur du CROUS de La Réunion des pièces devront être envoyées. Afin d’assurer une gestion optimale des dossiers le CROUS de La Réunion les pièces devront être envoyées en métropole à l’adresse suivante: 
 
CROUS de LA REUNION TSA 86000 53102 MAYENNE CEDEX

Il faudra donc être attentif aux consignes données.
Tous les ans, de nombreux étudiants se retrouvent sans ressources à la rentrée car ils n’ont pas fait leur demande de bourse. Chaque étudiant qui n’aura pas fait sa demande de bourse devra payer environs 400€ de droits universitaires à la prochaine rentrée, parfois plus en BTS, CPGE ou autres filières de l’Enseignement Supérieur.

Pour éviter ce genre de situation, l’UNEF Réunion souhaiterai rendre le DSE obligatoire ce qui permettrait à beaucoup d’avoir une bourse dès la rentrée alors même qu’ils pensaient ne pas y avoir droit. Pour cela quelques améliorations sont possibles, notamment intégrer le DSE dans la procédure Admission Post Bac ou les inscriptions administratives des universités et des écoles.
 
Avec 56% des étudiants réunionnais boursiers et 52% des étudiants boursiers à l’échelon maximal (échelon 7), l’UNEF Réunion met un point d’orgue à informer les étudiants et futur étudiant sur le déroulé exacte des démarches.

Vous aurez jusqu’au 31 mai 2016 pour constituer votre Dossier Social Etudiant. Enfin, les sites internet sont susceptibles de surcharges à certaines périodes, saisissez votre demande le plus tôt possible dès le 15 janvier 2015.

Le syndicat étudiant, UNEF Réunion. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes