MENU ZINFOS
Economie

"Une ville au bord de la faillite" : L'appel au secours des commerçants de St-Paul


"Coronavirus : une ville au bord de la faillite". C'est le titre de la vidéo postée sur les réseaux sociaux ce mercredi par l'association des commerçants de Saint-Paul pour "tirer la sonnette d'alarme".

Par Aurélie Hoarau - Publié le Mercredi 6 Mai 2020 à 20:03 | Lu 6750 fois

Capture d'écran vidéo Facebook
Capture d'écran vidéo Facebook
Gérants de magasins, restaurateurs, coiffeurs, artisans font part de leurs difficultés et dénoncent "l’inactivité des pouvoirs publics" durant cette crise du Covid-19. "On a complètement été oubliés dans cette crise", exprime l'un d'entre eux. "Le centre-ville compte 700 secteurs d'activités divers et variés et nous employons 2000 salariés", indique Irchad Omarjee, le président de l'association. "Pour pérenniser ces emplois nous lançons un appel solennel aux pouvoirs publics de venir en aide et d'analyser cas par cas la perte d'exploitation de chaque entreprise".

L'occasion également de lancer un appel à la population saint-pauloise : "Nous vous invitons le 11 mai à nous aider, nous soutenir en privilégiant vos achats au sein des petits commerces du centre-ville.", expriment les commerçants. En 4 heures, la vidéo a dépassé les 8 000 vues. 
 
 




1.Posté par René Noir le 06/05/2020 20:36

Je sais que je vais m'attirer les foudres des lecteurs, mais je me pose la question de savoir, pourquoi tant de Monde vit, je dirai, à découvert pour parler de façon triviale..En effet, après 2 mois de confinement, c'est fou tous ces commerçants qui n'ont plus de trésorerie...ces petites entreprises qui sont au bord de la faillite...
Y-a-t-il une explication cartésienne à cet état de fait ? Perso, j'ai du mal à me l'expliquer...C'est un peu comme ces agriculteurs-vendeurs qui disent qu'ils ne savent plus quoi faire de leurs productions maraîchères et fruitières et qui vendent leurs produits à des prix exorbitants...
Puisqu'il y a la quantité, mettez un prix raisonnable et vous viendrez plus facilement votre stock...
Voilà je ne vais pas m'étendre plus, mais je reste dubitatif sur les difficultés de trésorerie de ces entreprises sur 2 mois de non travail, du moins pour certaines d'entre elles....

2.Posté par BEN VOYONS le 06/05/2020 21:44

post 1 : je vais vous expliquer : l'entreprise française est peu rentable. Cela fait des décennies que les coûts d'exploitation sont trop élevés. Les "forces vives" et l'entreprise sont les vaches à lait d'un état, qui dépense sans compter pour ses fonctionnaires et pour une politique sociale qui "marche sur la tête".
Il y a toujours les vaches, mais elles n'ont plus de lait, depuis longtempts...
Et ne craignez rien : même si vous êtes rentier ou fonctionnaire avec un salaire à vie, vous aurez bientôt le plaisir de payer les impôts pour les dettes précédentes et futures. Et si vous êtes âgé, vos enfants prendront la suite...

3.Posté par alexs974 le 06/05/2020 22:30

Moi je continuerais à aller en grande surface, rien à faire des petits commercants. C'est cher et les produits sont svt de mauvaises qualités.

4.Posté par z'''endettes le 06/05/2020 22:50

Si ils baissent un peu les prix et proposent des articles convenables pas de soucis pour acheter au centre ville.
A revoir les horaires d'ouvertures. Les clients devront-ils subir les horaires du ramadan?

5.Posté par Patoche le 07/05/2020 01:16

Les pauvres commerçants qui pour la plupart roulent en Porsche souffrent gravement...

6.Posté par Nous tiembrodrons le 07/05/2020 01:42

Et si vous vous posiez les bonnes questions pour analyser les raisons de vos difficultés actuelles et en même temps en identifier les responsables mais on les entend déjà venir se déclarer non coupables ?
- vous ...un tit peu
- votre responsable de la chambre de commerce ...au-dessus de tout soupçon de quoi que ce soit...
- votre maire qui dit oui oui à tout parce qu’il ne sait pas parler correctement pour argumenter le contraire mais qui sait calculer ses intérêts: indemnités, embauches de famille et de canard boiteux venant d’ailleurs...
Après ce triste constat de constater que vous avez été en...en...entubés, on dit merci qui?
Répétez encore : on dit merci qui ? Ne répondez pas tous en même temps. A chacun son tour.
Avec votre vulnérabilité déjà provoquée et accentuée et vos difficultés occasionnées par ceux désignés plus haut,le coronavirus n’a été finalement que le dernier responsable qui vous a porté le coup fatal.

7.Posté par Anne SUZ le 07/05/2020 05:42

Commerces fermés entre midi et 2 heures- articles de mauvaise qualites- exagération des prix-magasins pas attirants- faites un effort et les gens préfèreront venir en centre ville

8.Posté par Emer le 07/05/2020 06:12

Je suis entièrement d’accord: il faut privilégier le petit commerce du centre ville de Saint Paul .
Il faudra alors que les commerçants changent leurs habitudes. En particulier ouvrir les boutiques jusqu’à 19 heures !
Il faudra aussi que les transports publics s’adaptent. Sinon les gens continueront à aller dans les grandes surfaces!

9.Posté par Corones le 07/05/2020 06:41

On dit merci qui ? MERCI IBRAHIM ET JOSEPH🤣👍

10.Posté par pat le 07/05/2020 07:14

S'il y en a qui ne sont pas à plaindre ce sont ces commerçants qui ont bien profité du passage à l'euro toujours à pleurer pour leurs chiffres d'affaires et à réclamer des braderies ,les braderies terminées c'est toujours le même refrain, le client est venu mais le chiffre d'affaires n'est pas au rendez vous!
Et la majorité de la population elle fait comment avec un smic et vos vendeur et vendeuses sous payées ils font comment ?
alors arrêtez de pleurer la bouche pleine.

11.Posté par Didier le 07/05/2020 07:33

2000 emplois dans leur association de commerçants du centre ville de st paul ? 😂😂😂😂

12.Posté par parlamer le 07/05/2020 07:48

le téléphone de LAREM ne repond plus ?

non mais allo ?

13.Posté par Kano le 07/05/2020 08:50

A BEN VOYONS
Premièrement les fonctionnaires paient des impôts et deuxièment,vu que vous méprisez le système sociale, j'espère que vous payez entièrement vos consultations chez le médecin, vos médicaments et que vous envoyez vos enfant dans une école privée anglo-saxonne.

14.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 07/05/2020 08:54

Votre cri est logique , Macron est ailleurs à cause de ses hésitations de la pandémie COVId-19 .

Faire des procédures , une voie , un collectif de travailleurs indépendants , pourrait saisir le Conseil d’État d’un référé-liberté, qui permet d’obtenir en quelques jours des mesures provisoires pour faire cesser une "atteinte grave" par l’administration à une "liberté fondamentale". Estimant le "droit à la vie" menacé par les dérogations de déplacements , multiplier des plaintes contre X.

L’objectif est notamment de "mettre la pression sur le gouvernement" afin qu’il "mette fin à ses messages contradictoires sur le confinement et l’encouragement au travail",

15.Posté par l''''ange de l''''ouest le 07/05/2020 09:11

Messieurs et Dames responsable des magasins aujourd'hui vous êtes en train de pleurer, le centre ville de Saint-Paul va mourir à petit feu, je m'aperçois que votre représentant de l'association du centre ville a fait son choix politique avec une candidate qui était déjà maire à la mairie de Saint-Paul, qui n'a jamais rien ramener pour le centre ville au premier tour aux élections municipales du 15 mars 2020. Aujourd'hui la décente aux enfers avec le coronavirus va emmener une ville fantôme. A qui la faute ? Vous avez oubliez que cette affaire remonte depuis le maire de Saint-Paul Alain Bénard, Huguette Bello, et enfin Joseph Sinimale (ouverture des grandes surfaces) entre vous c'est la discorde, patriarche contre des décisions du jeune président d'association, il n'y a pas d'entente, c'est du bissness. Vous n êtes pas le seul association, car il y a plusieurs qui tourne autour de la politique mairie département régional CCIR Ibrahim Patel dans des réceptions à la mosquée, petit plat, vous avez fais votre choix avec Mme Huguette Bello ( voir conférence de presse) dans ce programme de la candidate elle doit relancer tous les projets déjà signés, et que ce sera très difficile pour vous de remonter dans les jours à venir. Votre confiance à chaque fois vous amène à vous détruire et dites vous bien que le centre ville c'est vous la faute et pas la population Saint-Paulois Saint-Pauloise il fallait faire un choix de conscience pérenne et non pour le bisness (politique des trois sortant). Il faut des nouvelles idées pour redémarrer et dynamiser ce moteur économique. Bon ramadan à vous tous.

16.Posté par Lepoe le 07/05/2020 10:20

Vous dites que chez les petits commerçants, les articles sont chers.
Mais vous avez vu les prix dans les galeries des grandes surfaces!!!

17.Posté par Red BULL le 07/05/2020 11:14

@2 Ceci est déjà le cas pour les gens payant l'impôt.

18.Posté par philmarlow le 07/05/2020 11:15

Franchement ils se moquent du monde, leurs magasins sont moches ,les mêmes qu’à St-Denis ou St-Pierre, ils ont peu de clients et sont très riches sans travailler.
Ils faudraient sauver ceux qui font de gros efforts ,soignent leur clientèle, se renouvellent et proposent des produits de qualité.
Qu’ils s’adressent à Patel ,Sinimale et maintenant Hamilcaro,
Ils vont trouver les solutions.
Seul avantage du Covid ,ce serait qu’il mette en faillite ces commerçants d’un autre temps.

19.Posté par Choupette le 07/05/2020 11:17

Je n'y crois pas tellement. Ils sont de très mauvaise foi, je trouve.

Ils n'en ont rien à faire des clients. Des magasins vieillots, poussiéreux, sombres, aucune présentation d'étalage digne de ce nom. Vendeuse de l'ère anté-diluvienne au caractère qui va avec si vous n'achetez pas.

Forcément, ça n'attire pas du monde. D'autant plus que certains ne délivrent pas de ticket d'achat; et lorsqu'on veut se faire rembourser, ils prétendent qu'on n'a pas acheté l'article chez eux. Très pratique pour gruger la TVA.

Ce ne sont pas des magasins, ce sont des dépôts. Et ça ne donne pas envie.

Et puis, pourquoi ils veulent interdire le dé-confinement pour la fête de la Pentecôte, comme entendu à la radio ?

20.Posté par Domino le 07/05/2020 12:26

Effectivement l'économie était déjà sous oxygène avant covid, pas d'évolution thématique, il suffit de regarder les centres villes des communes 974, on fait un bon en arrière !!!
Tous les bâtiments appartiennent a qui ?

21.Posté par Habitant le 07/05/2020 12:26

Je ne sais pas quoi penser de cette vidéo. Ce sont des emplois certes, mais en même temps, les commerçants du centre ville et la municipalité n'ont rien fait pour rendre le centre ville agréable.

RENDRE LA VILLE PIETONNE:
Je suis désolé, mais marcher sur des trottoirs riquiquis entre bruits de voitures et odeurs d'échappement, ça n'a rien d'agréable.
Qui y a envie d'y flâner avec ses enfants?
Dans toutes les villes françaises de cette taille, le centre ville a été piétonnisé pour que l'on ait envie d'y rester et de s'y poser.
Tourner en rond avec sa voiture pendant 15 min pour trouver une place au plus près, ça n'a plus de sens.
A la ville de se projeter enfin au 21è siècle ... d'ailleurs, on le voit pendant ce confinement, une partie des Saint-Paulois investissent les rues de la ville, notamment sur le front de mer pour s'y déplacer à pied, à vélo, à rollers ... parce que sans voiture, on se sent plus en sécurité tout simplement! A MEDITER!

SERVICE A LA CLIENTELE:
Les commerçants eux aussi devraient se remettre en question: le service à la clientèle, l'amabilité, la disponibilité (dont la disponibilité en horaire d'ouverture).
Je ne doute pas un seul instant qu'ils travaillent dur, mais il ne faut pas oublier le coeur de son métier!

ARRET DES PERMIS DE CONSTRUIRE POUR LES SUPERMARCHES:
La municipalité qui accorde à tout va l'ouverture de supermarchés pour que les gens aillent consommer ailleurs ...

Comment voulez-vous que ça fonctionne quand on additionne tout cela?

22.Posté par BEN VOYONS le 07/05/2020 12:34

POST 13. J'ai juste dit que les impôts vont augmenter... Personnelement je suis parti travailler à l'étranger. C'est vous et vos enfants qui paieront les dettes, et je persiste à dire que si vous voulez que cela s'améliore il va falloir changer de mentalité. Quand je reviens, je suis suspéfait de m'appercevoir combien le système marche sur la
tête. Désolé mais c'est juste un constat...

23.Posté par simonzèf le 07/05/2020 12:35

les petits commercants de st paul ,les petits pecheurs de st paul les petits electeurs de st paul ...me font rire tous ces nains !...

24.Posté par trop fort pou moin le 07/05/2020 17:28

I plèr i plèr ,i plèr meme.
Moin lé fatigué .
A croire que zot lé vraiment oki.
Jusqu'a un transporteur ce midi té pou pléré , seulement la po engraisse a zot si le dos chauffeur à 1200 euros par mois.
Assé sou plait.

25.Posté par spider mimi !!!! le 07/05/2020 22:02

inkiet pa ! super mimi arrive pour sauve à zot !!!!!!!!!!!!!!!!!

26.Posté par 16.Posté par Lepoe le 07/05/2020 10:20 le 07/05/2020 22:10

Dans les grandes surfaces, on a de belles boutiques, de la clim et des vendeuses qui ont de la classe , aimables et polies, des parkings à gogo, gratuit , des heures d'ouvertures qui correspondent avec ceux des gens qui bossent et qui ont donc du pouvoir d'achat, ouverts entre midi et deux et après 17h... soit, après les heures de bureaux. Du lundi au dimanche. C'est pourtant pas compliqué à comprendre ! bref, y a encore du chemin pour revenir dans vos boutiques musée ! la nostalgie à des limites.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes