MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Une vie la plus ordinaire possible…


- Publié le Jeudi 15 Octobre 2015 à 18:48 | Lu 750 fois

L’alefpa de St-Paul se mobilise depuis plusieurs mois pour permettre à des jeunes issus d’établissements médico-sociaux d’accéder à un emploi du milieu ordinaire… avec toute la difficulté que cela représente dans un département avec un fort taux de chômage.
 
Qu’à cela ne tienne, les professionnels de l’éducation spécialisée des établissements de l’alefpa accompagnent dans leur projet,  les personnes porteuses de handicap orientées en ESAT par la MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées) souhaitant vivre une vie la plus ordinaire possible avec un emploi le plus ordinaire possible…Il s’agit là de formation professionnelle, de préparation aux entretiens, de travail sur le savoir-être et le savoir-faire, d’aménagements de poste etc.
 
Après une première expérience réussie lancée en 2013 avec la Commune de Saint-Paul, les autres communes de l’Ouest de la Réunion ont répondu favorablement aux demandes d’intégration professionnelle par l’apprentissage de ces jeunes porteurs de déficience intellectuelle.
 
Ainsi aujourd’hui, Antonio, Kévin et Jason, tous trois, travailleurs handicapés d’ESAT (Etablissement de service et d’Aide par le Travail) ont signé pour la première fois de leur vie un contrat de travail avec la Commune du Port, en présence de Karine MOUNIEN, Elue chargée des personnes handicapées très investie dans cette cause, et Karine AH-SON, Directrice des Ressources Humaines, très fière de participer à ces recrutements de personnes en situation de handicap.
 
L’équipe des chargés d’insertion professionnelle de l’alefpa, Franck et Marine, sans lesquels rien ne serait possible étaient présents et continueront à suivre ces 3 jeunes pendant leur apprentissage dans le cadre de leur mission de « service de suite » et du dispositif PREKAP’R, déployé par le FIPHFP (Fond d’insertion des personnes handicapées de la fonction publique).
 
Ce n’est pas terminé, quatre jeunes porteurs de handicap st-paulois accompagnés par l’alefpa vont également être recrutés en apprentissage courant novembre…
 
Infos complémentaires :
 
L’alefpa de st-paul accueille près de 300 personnes porteuses de handicap intellectuel, enfants adolescents et adultes.
 
L’alefpa, Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie est un des acteurs importants du secteur de l’économie sociale et solidaire à la Réunion et au niveau national.

C’est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, elle gère plus de 100  établissements dont 23 sont situés sur l’Ile de la Réunion.

Le Complexe Edmond ALBIUS est un regroupement de 5 établissements gérés par l’alefpa : un IME avec une section professionnalisante et 4 classes délocalisées en primaire, collège et 2 en lycée(Institut Médico Educatif), deux ESAT (Etablissements de service et d’Aide par le Travail), 2 FAO (Foyers d’Accueil occupationnel), un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes