Revenir à la rubrique : Education

Une vie étudiante scindée mais un loyer complet

​Comment concilier études supérieures et petit budget ? Un étudiant qui a quitté les bancs de la fac pour de l’alternance revient pour nous sur son choix de parcours.

Ecrit par Maurane-Méray – le lundi 16 janvier 2023 à 11H39

« C’est une phrase négative, mais quand on est étudiant, on ne vit pas, on survit ». Il s’appelle Grégoire (prénom d’emprunt), a 20 ans, et loge actuellement dans un appartement au Moufia comme bon nombre d’étudiants de l’Université de La Réunion. 

Il a fait le choix, en fin d’année U dernière, de donner un virage plus professionnalisant à ses études en information et communication. Après la validation de sa 2ème année de licence, il se tourne alors vers de l’alternance dans le but d’acquérir une expérience professionnelle qui, pense-t-il, diminuera l’incertitude face à l’insertion dans le monde du travail, à La Réunion si possible. 

Notre témoin de cette dure réalité étudiante nous révèle son cadre de vie et les coûts onéreux de son projet d’études supérieures.

Je vis au cœur d’une résidence étudiante, sécurisée par un portail, mais également par la présence d’un concierge. L’appartement de 19m2 est au prix de 420 euros le mois, nous présente-t-il son « chez lui ».

La note est d’autant plus salée qu’il n’est présent dans son appartement qu’environ deux semaines dans le mois. La raison en est toute simple : l’entreprise qui l’accueille en alternance est située dans… l’ouest. 

« Vivre dans un 20m2 n’est pas forcément viable psychologiquement sur le long terme », livre-t-il son impression sur son cadre de vie. Cette exiguïté le pousse, dès que les vacances scolaires lui en donnent l’occasion, de retourner dans l’Ouest, dans le foyer familial. 

La responsabilité d’un loyer dont il ne peut pas se défaire pèse sur son niveau d’angoisse d’autant plus qu’en devenant apprenti, il a perdu l’avantage des repas quasiment gratuits (1 euro pour les boursiers) mais, aussi, voit son salaire porté à 856 euros, soit presque moitié moins que ses collègues salariés au SMIC.

Mais c’était l’alternance ou le pire, selon lui. « Il est compliqué de trouver un emploi. En continuant un master, je prenais le risque d’être sur-qualifié pour ce que l’on me propose, ou d’être sous-payé », analyse-t-il la situation que tant d’étudiants réunionnais redoutent.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.