Revenir à la rubrique : Océan Indien

Une vidéo qui prouve les violences intercommunautaires à Mayotte

Une véritable chasse aux clandestins est engagée à Mayotte. Et l’avocat saint-pierrois Saïd Larifou entend le dénoncer, en publiant sur sa page Facebook une vidéo qui selon lui le prouve. Nous avons pu visionner d’autres vidéos, dont une d’un lynchage déguisé en suicide par pendaison, mais impubliable dans la presse. Autant on peut comprendre que […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 mars 2018 à 18H19

Une véritable chasse aux clandestins est engagée à Mayotte. Et l’avocat saint-pierrois Saïd Larifou entend le dénoncer, en publiant sur sa page Facebook une vidéo qui selon lui le prouve.

Nous avons pu visionner d’autres vidéos, dont une d’un lynchage déguisé en suicide par pendaison, mais impubliable dans la presse.

Autant on peut comprendre que des policiers et des gendarmes organisent quotidiennement des opérations pour arrêter toutes les personnes incapables de leur présenter leurs papiers d’identité française. Pour ceux qui n’avaient pas leurs documents sur eux mais qui réussissent à les faire apporter par des membres de leurs familles, pas de soucis, ils peuvent rentrer à la maison. Pour les autres, plus d’une centaine par jour apparemment, c’est direction le CRA (centre de rétention administrative), avant d’être rapidement expulsés vers leur pays d’origine.

Les gendarmes et les policiers font (enfin) leur travail et on ne peut rien leur reprocher.

A l’instar de Saïd Larifou, on peut par contre s’interroger sur l’action de certains Mahorais, parfois organisés en milices comme dans le Nord de l’ile, qui font une véritable chasse aux clandestins, avant de les livrer aux forces de l’ordre. Ces « opérations commandos » ont parfois lieu en pleine nuit, quand plusieurs dizaines de personnes pénètrent dans des bidonvilles pour en arrêter les occupants. Parfois avec des exactions à la clé.

Des actions hautement condamnables, qui font craindre à beaucoup une véritable guerre civile, communautaire, entre Mahorais d’un côté, et Comoriens de l’autre.

Avec deux camps d’importances relativement égales puisque l’on estime habituellement que les clandestins représentent environ la moitié de la population de l’ile.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.