MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Une vidéo montrant les dégâts de la pollution du lagon par les fusées et lanternes...


Par - Publié le Samedi 3 Janvier 2015 à 15:08 | Lu 11712 fois

Nous nous extasions tous en admirant les feux d'artifices s'élançant vers le ciel au-dessus de nos lagons.

Nous suivons tous avec joie les lanternes chinoises voguant avec légèreté et délicatesse au-dessus de l'eau et certains y vont même d'un voeu au moment de lâcher leurs lanternes.

C'est beau et c'est magique.

Mais beaucoup moins belles et moins magiques sont les conséquences des résidus de fusées et de lanternes sur les coraux de nos lagons.

Un Zinfonaute a posté aujourd'hui un Courrier des lecteurs pour nous en faire prendre conscience. Comme quelques autres bénévoles au grand coeur, il s'est évertué à ramasser une partie de ces résidus au niveau du Trou d'eau à la Saline, le lendemain du réveillon. C'est ainsi qu'il a été amené à ramasser des bouteilles, des fusées de feux d'artifices ou encore des cercles en fer et des résidus de papier des fameuses lanternes au fond de l'eau.

Qu'est-ce que ça a dû être à l'Ermitage où près de 10.000 personnes se pressaient le soir du réveillon...



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par siana974 le 03/01/2015 16:01 (depuis mobile)

D''abord, bravo à ce monsieur. Pour Noël, j''ai allumé une lanterne sans prendre conscience des dégâts sur l '' environnement puisque c''était marqué "100% biodégradable". Après avoir vu ces images, je ne recommencerai certainement pas l''année prochaine

2.Posté par Marx le 03/01/2015 16:23

Ce ne sont pas les fusées ou les lanternes qui polluent le lagon... ce sont les imbeciles qui les tires n'importe ou et n'importe comment...

Aurriez-vous osé un titre du genre " les voitures et les motos qui tuent des gens..." ?
Non, vous avez le droit de ne pas aimer les fusees, eviter les techniques de manip a 2 balles, cela vous discredite betement et faite de la pedagogie pour conseiller au gens de tirer leurs petards un peu plus inteligeament...

3.Posté par Nono le 03/01/2015 16:36

Comme pour les pétards, il va encore y'avoir quelques décérébrés qui vont nous expliquer que c'est la tradition.

En parlant de tradition, l'autre jour sur Freedom il y'avait des intervenants très intéressant puisque c'étaient des gramounes qui racontaient leurs noëls. 3 grains de litchis, une médaille en chocolat, un ballon souflette... mais point de pétards, curieusement.

4.Posté par Choupette le 03/01/2015 16:38

Si ceux qui jettent ces objets inutiles en l'air croient que ça va leur porter chance, eh bien ils n'auront pas assez d'un karma pour rectifier le tir.

Crachez en l'air et ça vous retombe sur la g... e !

5.Posté par EKOLO le 03/01/2015 17:00

Quand yaura plus de lagon, les gens seront contents. Evacuation des fronts de mer les jours de forte houle, destruction des bâtiments implantés en bord de lagon, vagues et courants dangereux, requins près du bord ...

Ils pourront toujours faire péter leurs pétards, mais adieu la baignade en toute quiétude en fin de semaine ...

6.Posté par yies !! le 03/01/2015 18:08

N'oublions pas la ravine KAKA qui fait beaucoup plus de dégâts , Bravo à ce jeune pour son respect de la nature ! "LA REUNION EST TROP BELLE POUR ETRE UNE POUBELLE "

7.Posté par c'est pas nouveau le 03/01/2015 18:24

c'est pas nouveau c'est comme ça tout les ans il est grand temps de se réveiller

8.Posté par L''''interdiction totale... c''''est pour quand ? le 03/01/2015 18:27

Une raison supplémentaire pour que le Monsieur le Préfet se décide à complètement interdire la vente de pétards et autres merdes du même acabit dans notre île.Tenez, au moment où j'écris, il y a quelques petits décérébrés à qui des parents inconscients, inactifs et bouffeurs d'allocs, ont encore trouvé du pognon pour leur en acheter. Et ces petits merdeux continuent à les faire péter à une cadence tellement rapide que cela devient irritant pour mes voisins qui en ont vraiment assez de subir cela quotidiennement.. Ce sont toujours les mêmes et ça a commencé sans interruption depuis le début du mois de décembre dernier ; tous les jours avec superpositions de cris ! Je vous laisse deviner ce que cela peut entrainer chez les personnes âgées, hypertendues et désireuses de se reposer !

9.Posté par SOIZIC MARTIN le 03/01/2015 18:28

Il est probable que les fauteurs ne se sentiront pas concernés par mon message, mais de Paris je vous remercie Monsieur pour votre geste, car Trou d'eau est un endroit si plaisant. chaque fois que je viens à la Réunion (6ème fois) il n'y a pas de jours où le ramassage de déchets est "fructueux". il est regrettable que l'égoïsme et la bêtise humaine soient aussi important.
je sais, six aller-retour Paris-St Denis sont polluant aussi, mais je compense à mon petit niveau par le respect de la nature, le ramassage individuel ...etc.
sur une île, immanquablement, tout ira à l'eau !!!

10.Posté par Cowboy le 03/01/2015 18:41

Cette beau cette jeunesse qui s'amuse :)
Un signe encourageant et d'espoir en 2015.

11.Posté par Pour l'interdiction des comportements de masse irresponsabiles le 03/01/2015 19:23

8.Posté par L'interdiction totale... c'est pour quand ? le 03/01/2015 18:27 |

Bien sûr qu''il faut une interdiction totale, non seulement des pétards, mais des feux d'artifices et lanternes chinoises (vu les incendies, accidents corporels, la pollution chimique des terres et lagons, sans compter les agressions sonores continuelles dès décembre pour les personnes âgées, enfant, animaux hypersensibles au bruit et qui s'enfuient), mais aussi interdiction totale de réveillonner sur le bord de mer. Tout simplement.

Tous les commentaires et même l'article sont un peu à côté du sujet, de ce point de vue.

Il faut certes interdire les pétard totalement, et les feux d'artifice et lanternes chinoises, vu les excès des gens, inévitables. Mais aussi et surtout, il faut INTERDIRE LE REVEILLON AU BORD DU LAGON ET SUR LES PLAGES qui ne sont pas faites pour ça.

Le milieu marin et le lagon sont des écosystèmes très fragiles. Déjà, s'il n'y avait pas la réserve marine, ce serait pire. Un désert marin et des coraux morts.

Mais que font les communes de Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu et même Saint-Pierre pour INTERDIRE LES REVEILLONS SUR LES PLAGES DE L'OUEST ?

Car c'est de leur responsabilité (et non pas celle de l'Etat).

Mais peut-être que cela est plus facile de ne pas prendre ses responsabilités et de laisser le Préfet prendre les décisions impopulaires et encaisser tous les "coups".......

La Réunion a les élus qu'elle "mérite"; en fait... A la hauteur d'une majorité de sa population qui regarde en premier son intérêt et donc son nombril et s'en tape de l'environnement et de l'intérêt général.

Et qu'on ne vienne pas me parler des pauvres gens (qui ont de l'argnet pour acheter pétards et fusées, mettre de l'essence dans l'auto, acheter de la sono.....) qui compenseraient leur soit disant pauvreté en se défoulant sur les plages: il y a quelques années, les plages existaient et les gens réveillonnaient autrement. Et les vrais pauvres, je les cherche....

Ni de la prétendue "tradition créole" (quelle foutaise: pour les pétards, la seule tradition est celle des chinois de la Réunion fêtant le nouvel an chinois....).

Ou d'une interdiction supplémentaire empêchant les gens de vivre: car les gens vivent très bien (qu'ils aillent voir ailleurs ce qu'est vraiment la pauvreté ou la vie sans sécurité sociale, ni toutes les libertés que nous avons.......) et ces interdictions sont justifiées par la protection des gens, de l'environnement, et les économies que cela ferait (car cela n'est pas gratuit et cela coûte aux CONS-tribuables, via les communes et collectivités, de faire enlever les saletés laissées par les "fêtards" irresponsables au comportement de cochons....).

Donc je suis pour l'interdiction totale et définitive des pétards, feux d'artifice, lanternes chinoises et le Réveillon sur les plages.

Et bravo à ce zinfonaute pour son courrier, sa vidéo et son intervention concrète qui empêchent de douter totalement- de l'intelligence humaine...

12.Posté par Bobon le 03/01/2015 20:16

UNE INTERDICTION TOTALE DE REVEILLONER SUR LE BORD DE MER ??? Mais vous êtes barré ou quoi ????
Pourquoi pas la loi martiale tant qu'on y est ??? C'est une blague ou quoi ??
Est ce que c'est sérieux ou c'est de l'ironie ???
Si c'est pas une blague on aura tout vu !!! Payes ton truc infantilisant et fâcho ! Les responsabilités, je pense qu'un peuple a pas besoin d'un gendarme aux fesses pour tout et que ça peut se prendre individuellement. Faut faire beaucoup de sensibilisation, d'éducation et des sanctions certes, mais les interdiction totales, faut les laisser pour les dictatures ! MERCI !
En attendant les stations d'épuration, la crêpe solaire, le piétinement font beaucoup plus de tord au lagon toute l'année que cet épisode court !!
Et toute l'année on trouve des déchets genre bouteille de bière dans le lagon ! Malheureusement à part 2 pelés 3 tondus qui vont rammasser les gens s'en fichent !
Tout le reste de la côte est déjà interdite par un état démissionnaire, merci de laisser un peu de liberté aux gens ! L'île est aux réunionnais, laissons les faire ce qu'ils veulent et faisons nous confiance au lieu de fiche des trucs de fâchos avec des interdiction à la veux tu en voilà !!!

13.Posté par 68 ??? le 03/01/2015 20:23

t'as raison, post 11, interdisons tout et même, interdisons d'interdire (comme pour la bétise par exemple, ça te permettra de t'exprimer...)

14.Posté par Judge Dreadlocks le 03/01/2015 20:28

La réserve marine et la préservation de ses espèces : on nous emmerde 364 jours par an avec ça et le 31 décembre on donne des milliers de lanternes chinoises à bouffer aux tortues marines! Belle logique...

15.Posté par BoB le 03/01/2015 21:20 (depuis mobile)

Sérieux mais arrêtez de vous noyer dans un verre d''eau. Allez vous balader dans les sentiers. C''est pire. Et Faire une vidéo pour ca c''est juste se rendre intéressant pour rien. Je ne m''expose pas sur YouTube qd je tris mon verre et mes dechets.

16.Posté par EXCLAVE le 03/01/2015 21:20

Le 24 et 31 décembre , c'tun masque ki cache tou lé problèm ,,,, dérièr là ,,, na lo konsomatér et na lo vendeur de fausse tradition REUNIONNAISE ,,,, alors zot pétar en 2015 ramèn pisa à la REUNION ,,, nou domand de l'ordre , mais pas du dézord su la voie publik .

17.Posté par KLD le 03/01/2015 22:14

"Judge Dreadlocks" , intéressant comme pseudonyme, laisses court à de nombreuses interprétations, pour moi radicales et justes , yesssssss!

18.Posté par pierre le 04/01/2015 02:12

Emmerdez vos politiques pour qu'ils sanctionnent les dépôts sauvages dans les ravines, qu'ils construisent les stations d'épuration nécessaires, qu'ils interdisent toute utilisation d'engrais ou pesticides dans l'ouest, et qu'ils foutent la paix aux autres,pêcheurs,touristes ou fêtards. Il est quand même plus facile de ramasser une bouteille que des phosphates dans le lagon, non?

19.Posté par Interdiction du reveillon sur les plages le 04/01/2015 08:00

13.Posté par 68 ??? le 03/01/2015 20:23 |

A part prétendre qu'il faudrait tout interdire (ce que je n'ai jamais dit, et qui n'est qu'une exagération), quel argument intéressant contraire? Je n'en vois pas.

On est en société, et la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres (la majorité) et aussi du milieu dans lequel nous vivons.


14.Posté par Judge Dreadlocks le 03/01/2015 20:28

Sauf que ceux qui protègent la réserve marine (heureusement, sinon actuellement ce serait mort totalement) ne sont pas ceux qui vendent les pétards, lanternes... Et que seule la commune de Saint-Paul peut interdire le réveillon sur les plages. Que fait-elle?


15.Posté par BoB le 03/01/2015 21:20

Apparemment, et en poussant votre logique, vous êtes adepte du raisonnement: il y a des délinquants partout, alors moi je peux en être un..... Et en tous cas, je m'en tape...

C'est sûr que si tout le monde dit amen au n'importe quoi...

20.Posté par zambrokaf le 04/01/2015 05:06

Il voulait montrer toutes les possibilités de sa GoPro. Il étrenne son cadeau.

21.Posté par noe le 04/01/2015 08:15

Il n'y a pas de "pollutions" ...Il faut laisser le temps à la nature pour tout absober !

"Rien ne se perd , tout se transforme" !

Et puis pourquoi se tirer les cheveux ? Il y a des "contrats aidés" en grande quantité sur St Paul ... Que font-ils en longueur de journée ? à battre les cartes ?
Il y a aussi des bénévoles qui s'amusent à tout ramasser , histoires de trouver des bijoux perdus ... ou pour passer dans les médias ...

Bien sûr qu'il faut ramasser ses déchets lors des pique-nique ... mais ça ne donnera pas du boulot de ramassage aux gens !

22.Posté par ;pp le 04/01/2015 09:21

tous hypocrites!!!
je suis sur que parmi tous les posteurs rares sont ceuux qui n'ont pas tiré une fusée ou un feu d'artifice(que celui qui n'a pas de péché lance la première pierre.

23.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''OBSERVATEUR le 04/01/2015 09:26

merci monsieur pour cette vidéo, les gens qui font se genre de connerie ils seront ailleurs quand tout seras interdit à la REUNION et il ni auras plus rien authentique.

24.Posté par BoB le 04/01/2015 09:56

Non, je ne m'en tape pas.
Je pense simplement qu'interdire la plage pour le réveillon n'est pas la solution aux problème. La solution c'est l'éducation.
Par ailleurs, sans pour autant instaurer une loi martiale, les pouvoirs publiques pourraient peut-être faire leur travail correctement, à commencer par interdire la vente de feux d'artifice, et il me semble que c'est déjà le cas, mais ils ferment les yeux...
Responsabiliser les gens est aussi une solution, ça commence d'ailleurs.
Les solutions extrêmes génèrent des réactions extrêmes et démesurées.

25.Posté par opod974 le 04/01/2015 11:13

J'ai fait le même travail à Saint-Leu... sans la médiatisation. Regards ahuris de quelques personnes (touristes ou locaux) qui me regardent...ma première bonne action de l'année 2015. C'est normal de nettoyer la plage, mes enfants iront nager ensuite le reste de l'année !!!

26.Posté par Jim le 04/01/2015 12:47

Et pas que! mi sa courri régulierement en bas la pointe au sel, ma la essay compter, mais néna trop, moin la arrete après 25, trop abusé et ca tes sur 5 km, c'est n'importe quoi, heureusement la pluie la tombé ces derniers temps pour verdir band zerb sec la sinon l'aurai été la cata, vaut mieux encore fait péte pétard que lache band zafair comme ca. Encore un goyave de frrance sat la

27.Posté par fundisantim le 04/01/2015 14:09

ca fait plusieurs annees que ces reveillons de masse sont organises sur les plages de l'ouest. ca fait plusieurs annees que le probleme des dechets est evoque
ca fait plusieurs annees qu'aucune solution serieuse n'est envisageable a part le nettoyage de la catastrophe
ca fait plusieurs annees que le phenomene au contraire prends de l'ampleur
Et ca fait plusieurs annees que les associations ecologiste FERMENT LEUR G......a ce sujet
Alors de deux choses l'une, soit on prends les mesures qui s'imposent ( lesquelles, ca c'est a nos elus et autre grands penseurs de nous les dire), soit on interdit .

PS : Si les petards doivent etre interdits parceque posant probleme et n'etant de plus aucunement lies a une "tradition reunionnaise", qu'en est il de ces soteries?

28.Posté par UMAV le 04/01/2015 15:24

Vraiment dommage de voir cette désolation. Les déchets envahissent l'ensemble de notre monde et il faut remercier et rendre hommage à ceux qui ramassent et qui donnent l'exemple en postant ces vidéos afin d'alerter sur la gravité de ce geste banal : Jeter !

29.Posté par Mwa la pa di le 04/01/2015 15:57

La pollution, les maires concernés s'en foutent, les retombées du spectacle sont plus importantes à leurs yeux que la prévention de la nature. Certains ont atteint une démagogie et une irresponsabilité inquiétante pour l'avenir de notre planète voire St Pierre avec son bord de mer abimé à chaque occasion. Mais il ne faut pas se voiler la face, ils ne font que comme bien des irresponsables d'électeurs qui s'en foutent aussi. mais alors qui doit accompagner le développement de la commune ? C'est bien le maire non ? Qui doit donner l'exemple ?

30.Posté par Millia le 04/01/2015 21:53

ça me fait bien rigoler, vous croyez vraiment que la pire pollution à La Réunion c'est celle du nouvel an pfff...!!! Les 364 autres jours de l'année sont pareils sauf que c'est pire parce que la pollution on la voit pas directement. Je parle de la moitié des bagnoles de l'île qui crachent une tonne de saloperies dans l'air parce que personne ne les entretient, je parle du lagon dans lequel on chope des champignons tellement l'eau est dégueulasse , des poissons intoxiqués par on ne sait quoi, du corail complètement mort, je parle de certains endroits que les réunionnais prennent pour des décharges à ciel ouvert et des pouvoirs publics qui dorment derrière leurs bureaux plutôt que de prendre des décisions utiles en matière d'environnement...et je peux en citer des tonnes comme ça ! Alors franchement avant d'essayer de sensibiliser les gens pour le nouvel an, il faudrait déjà qu'ils se rendent compte tout court qu'à cette allure la Réunion sera bientôt plus du tout un paradis !

31.Posté par Le Taliban. le 05/01/2015 05:53

Avec un bon Tsunami,l'affaire sera réglé.
Mais l'homme reste le plus grand prédateur,même avec les siens.
Après tout on s'étonne que les requins se vengent.
Mais l'ile n'est pas sale ou pollué, ce sont les êtes humains qui salissent et polluent.
De tout façon on importe cette pollution et le touti.

32.Posté par La fête cochons annuelle.... le 05/01/2015 07:05

24.Posté par BoB le 04/01/2015 09:56

Education, responsabilisation voilà de grands mots, mais, concrètement, ça veut dire quoi?

Quant à parler de solutions extrêmes: eh oh, il ne s'agit pas de loi martiale ou de couvre feu. Redescendons sur terre: il s'agit d'interdire tout barbecue, feu, feu d'artifice et pétard sur les plages qui n'ont pas vocation à être des terrains de camping et lieux de lancement de pétards et feux d'artifice.

Ce qui est le cas 364 jours de l'année sur 365, je vous le rappelle.

A vouloir ne rien faire ou chercher des demi mesures, ou parler d'éducation ou de responsabilisation, il ne se passera rien de positif (dans le sens de protection du site) et on restera dans la situation actuelle.


27.Posté par fundisantim le 04/01/2015 14:09

Tout à fait d'accord; mais si les élus locaux ne bougent pas, autant leur rappeler notamment ici leurs devoirs, non?


29.Posté par Mwa la pa di le 04/01/2015 15:57 :Entièrement d'accord.


30.Posté par Millia le 04/01/2015 21:53

Tout à fait d'accord, mais faut bien commencer par quelque chose et interdire de réveillonner sur les plages pour raison de protection des sites, voilà une bonne occasion symbolique de sensibiliser les gens à ce topique...!

33.Posté par Kubi le 05/01/2015 07:41

Il entreprend de ramasser les dechet avec son petit sac plastique rose? Ok ok..

34.Posté par Brizou le 05/01/2015 08:35

Honte aux pollueurs !! Mais que font les municipalités pour interdire ces réveillons sauvages sur les plages????

35.Posté par tonio le 05/01/2015 10:52 (depuis mobile)

Il y en a même qui lancent des lanternes en bout de piste de l'aéroport de Gillot juste avant le decollage d'un vol (vu de mes yeux ce 31 décembre). Un jour faudra pas être étonné si un appareil s'ecrase...

36.Posté par Dpayet le 05/01/2015 12:12

Hier encore, au Puit Arabe, en pleine nature, je vois un couple (la cinquantaine, jolie voiture) écraser leurs deux mégots respectifs au sol, au beau milieu des vacoas. Je leur dis gentiment que ça pollue, que c'est sale, et leur demande s'ils font pareil dans leur salon.
La réponse?
"-t'est qui pour me dire ça? Ferme out gueule! ferme out gueule!"
Tant que l'homme se considèrera comme le roi de la Nature, exploitant, tuant et pillant sa planète et les animaux qui l'habitent, les choses ne bougeront pas.
Nous sommes juste locataires de la Nature, les animaux n'ont pas été créés pour être exploités, et nous ne pouvons larguer nos déchets par égoïsme un peu partout.
Les mégots, c'est ni dans le sable, ni dans la nature, ni même en ville dans les caniveaux: c'est à la poubelle. S'il n'y a pas de cendriers, c'est au fumeur de s'adapter, pas à la ville.

37.Posté par Citoyens du sud le 06/01/2015 11:06

Et personne n'a vu ce qui se passe à St-Pierre ? La plage est investie depuis la veille pour être sûr d'avoir la place! Donc c'est du camping sauvage, en sachant que les toilettes publics ferment dès le soir, que toutes les poubelles sont généralement archi pleins et que les poubelles trainent partout même en temps normal. Le maire qui est lui-même toujours à encourager les travers de ses sbires et électeurs lancent périodiquement les feux d'artifice à longueur d'année sur le pauvre lagon... lequel est en piteux état! Et dire que c'est un médecin (de formation)!! Le front de mer est devenu un no man's land, toujours très difficile à circuler, et très mal fréquenté! Pauvres de nous...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes