MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une vice-présidence à la transparence


Par Aimé LEBON - Publié le Dimanche 13 Décembre 2015 à 09:35 | Lu 136 fois

Une vice-présidence à la transparence
La recherche de la transparence était dans la campagne des régionales à travers de gros dossiers tels que la NRL, le SAR, les transports, etc.

Dès l'élection du président de la Région, la majorité pourrait entrer dans le concret de cette problématique, mais en considérant qu'un principe ne vaut que par son application. Le temps où un responsable politique pouvait fanfaronner sur cette nécessaire transformation arrive à sa fin. Les citoyens se mobilisent de plus en plus pour contrecarrer les obstructions des pouvoirs à tous les niveaux de l'organisation de la société, parce que le temps de la démocratie n'est pas seulement le temps des élections.

La transparence n'a de sens que si la conviction est associée à une pratique ; la sincérité des promoteurs ne se vérifie que si le degré d'accessibilité à l'information concernant les décisions des gestionnaires d'une collectivité est palpable dans l'opinion. Pour écarter toute manœuvre, cette transparence doit concerner aussi bien les motivations que les processus qui mènent aux décisions, afin qu'il n'y ait plus de "fautes sans fautifs". Les élus doivent être dans tous les cas en première ligne.

C'est pour cela qu'au-delà de la rédaction d'une charte d'éthique et de déontologie la désignation d'un vice-président en charge de la transparence devient capitale pour l'avenir : elle passe par une volonté de l'assemblée qui donne une responsabilité claire à un élu, en le plaçant solennellement au-dessus des administratifs et des techniciens pour ce qui est, entre autres, de la publication sur le site officiel de la collectivité des rapports et autres évaluations périodiques dans tous les secteurs. Tout en restant sous la vigilance constante des associations de citoyens.

Et c'est dans un rapport annuel sur l'exercice de cette responsabilité, présenté et adopté en séance de l'assemblée régionale, et rendu public, que ce vice-président pourra justifier tout au long de son mandat du bon "équilibre entre ce qui doit être dévoilé et ce qui ne doit ou ne peut l'être". Alors les citoyens pourront mieux apprécier la sincérité de l'information qu'ils reçoivent de la majorité, et aussi la qualité de la contribution de l'opposition. À charge aussi pour les organisations citoyennes d'anticiper sur ces grandes questions en y intégrant dans leurs démarches réalisme et responsabilité. Le pays en sortira gagnant. Surtout si les élus au pouvoir sont capables de faire preuve d'un peu d'humilité : quand des propositions vont dans le sens l'intérêt général, ils ne devront pas avoir peur d'intégrer dans un projet un aspect qui n'a pas été vu ou sous-estimé, car tout est complexe, et tout se tient.

C'est cette politique ouverte qui peut mettre fin à un système où prime chez les élus la recherche effrénée d'indemnités de toutes sortes sans commune mesure avec le travail fourni, synonyme d'inefficacité sur tous les plans et de gaspillage d'argent public, et où une pratique fait que de grands projets déjà lancés risquent d'être rejetés en cas de changement de majorité.

Aimé LEBON
Bois-de-Nèfles Saint-Paul



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes