Revenir à la rubrique : Société

Une vélorution sound system pour le climat à Saint-Pierre et Saint-Denis

Une vélorution festive pour le climat est organisée ce samedi dans les rues de Saint-Pierre et de Saint-Denis. L’objectif est notamment d’interpeller les élus sur les "urgences climatiques et écologiques".

Ecrit par NP – le samedi 24 avril 2021 à 15H18

Plus de 400 cyclistes se sont rassemblés à l’appel des collectifs et associations Extinction rébellion, Attac, Greenpeace, Alternatiba et QG Zazalé pour participer à une Vélorution.  Une manifestation festive pour rendre visible notamment aux yeux des élus et candidats aux prochaines élections, « les urgences climatiques et écologiques rappelées maintenant depuis plusieurs années par la communauté scientifique ».
 
Ils demandent à ce qu’une politique ambitieuse en matière de développement des transports durables soit mise en place de toute urgence. « On ne peut pas continuer à investir des milliards d’euros sur des projets routiers pharaoniques comme la NRL ou le projet NEO sur St-Denis qui font la part belle à la voiture individuelle alors qu’on sait tous depuis très longtemps que construire des routes ne permet pas de résoudre les problèmes de trafic routier. Ca ne fait que les repousser ».
 
La mobilisation, à Saint-Pierre et à Saint-Denis, est aussi l’occasion pour ces organisateurs de « défendre le milieu culturel réunionnais en souffrance depuis des mois car notre gouvernement a décrété que la culture ne faisait pas partie des besoins essentiels. Nous affirmons au contraire qu’une société privée d’accès à la culture est une société qui se meurt ». 
 
Une mobilisation déclarée en préfecture : « Nous pensons que s’il est possible de se rassembler par milliers dans des centres commerciaux confinés nous n’avons alors rien à craindre à nous rassembler en plein air ou les risques de contamination n’ont jamais été démontrés ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».