MENU ZINFOS
Société

Une vélorution sound system pour le climat à Saint-Pierre et Saint-Denis


Une vélorution festive pour le climat est organisée ce samedi dans les rues de Saint-Pierre et de Saint-Denis. L’objectif est notamment d’interpeller les élus sur les "urgences climatiques et écologiques".

Par NP - Publié le Samedi 24 Avril 2021 à 15:18

Photo FB Extinction Rebellion 974
Photo FB Extinction Rebellion 974
Plus de 400 cyclistes se sont rassemblés à l’appel des collectifs et associations Extinction rébellion, Attac, Greenpeace, Alternatiba et QG Zazalé pour participer à une Vélorution.  Une manifestation festive pour rendre visible notamment aux yeux des élus et candidats aux prochaines élections, "les urgences climatiques et écologiques rappelées maintenant depuis plusieurs années par la communauté scientifique".
 
Ils demandent à ce qu’une politique ambitieuse en matière de développement des transports durables soit mise en place de toute urgence. "On ne peut pas continuer à investir des milliards d’euros sur des projets routiers pharaoniques comme la NRL ou le projet NEO sur St-Denis qui font la part belle à la voiture individuelle alors qu'on sait tous depuis très longtemps que construire des routes ne permet pas de résoudre les problèmes de trafic routier. Ca ne fait que les repousser".
 
La mobilisation, à Saint-Pierre et à Saint-Denis, est aussi l’occasion pour ces organisateurs de "défendre le milieu culturel réunionnais en souffrance depuis des mois car notre gouvernement a décrété que la culture ne faisait pas partie des besoins essentiels. Nous affirmons au contraire qu'une société privée d'accès à la culture est une société qui se meurt". 
 
Une mobilisation déclarée en préfecture : "Nous pensons que s'il est possible de se rassembler par milliers dans des centres commerciaux confinés nous n'avons alors rien à craindre à nous rassembler en plein air ou les risques de contamination n'ont jamais été démontrés".




1.Posté par Jacques le 24/04/2021 15:40

A l’appel d’une sacrée brochette de groupes extrémistes et stupides ! Vive le climat chaud

2.Posté par Fidolschulz Castrauss le 24/04/2021 16:50

Les confinistes covido-macronistes vont encore dénoncer "l'irresponsabilité"...ils l'ont fait pour la rave-party de l'Etang-Salé en nous affirmant qu'il y aurait des services de réanimation saturés et des pompes funèbres débordées. Il ne s'est rien passé comme depuis un an.

Les confinistes covido-macronistes sont allergiques aux libertés des autres, sont paranoïaques, hypocondriaques et névrosés. Ils ne manqueront pas de critiquer cette nécessaire et excellente initiative de Vélorution. Pour ma part, je félicite les participants. Ils ont raison car c'est l'équipement qui incitera les gens à utiliser les vélos. C'est comme ça que ça s'est passé en Hollande. Les pistes cyclables sont venues d'abord, la culture vélo est arrivée ensuite.

3.Posté par Paco le 24/04/2021 16:50

Oui Jacques et la marmotte papier alu etc.

4.Posté par grndin le 24/04/2021 17:44

et l'interdiction de rassemblement de plus de six personnes sur l'espace public? on s"assied dessus?

5.Posté par Réveillez vous le 24/04/2021 18:22

@ JACQUE
en quoi demander "’une politique ambitieuse en matière de développement des transports durables "
est extrémiste et stupide ????

développer un peu ...


6.Posté par Skop le 24/04/2021 19:26

Covidrution tout faire pour augmenter les cas de COVID et accélérer le confinement

7.Posté par laurent974 le 24/04/2021 20:47

des intégristes encore une fois c'est triste et les élus suivent ca

8.Posté par bruno le 24/04/2021 22:01

Super ambiance ajd sur St Pierre, on a retrouvé le sourire grace à eux. Merci
Que tous les grincheux restent chez eux, on fera sans. En attendant nous on continue à vivre car les cluster en extérieur n'ont jamais été démontrés. Réveillez vous un peu

9.Posté par LKM le 24/04/2021 22:30

Et voilà une fois de plus tous les frustrés et les ennervés de la route planqués derrière leur clavier à critiquer ceux qui essayent de faire avancer les choses : développement du velo comme moyen alternatif à la voiture, le vélo transport écologique économique et bon pour la santé ! Vous proposez quoi les frustrés ? Qu'on continue à completement saturer de bagnoles celle belle ile, à tous rouler dans des SUV fenêtres fermées clim à fond...Franchement mais réveillez vous c'est le bon moment !. Vive le vélo et bravo à ceux qui se battent pour des causes justes !

10.Posté par golf51 le 25/04/2021 02:23

Vivbe la vélorévolution !

11.Posté par Jacques le 25/04/2021 06:16

Ce n’est pas la demande qui est extrémiste et stupide loin de là, mais les associations qui appellent à cette manifestation : extinction rébellion ou Greenpeace ou zazalé des dogmatiques prêt à tout pour des idées bêtes dans un monde qui les dépasse. Ils sont dangereux et ne comprennent rien à cette nature qu’il prétendent défendre, ils luttent contre l’homme qui devient petit à petit leur cible principale...

12.Posté par Pascal du RN le 25/04/2021 07:38

Pffff, ridicule!!!!!!! Guidés par des gauchistes anti police, communautaristes .... Des fainéants, souvent venus de dehors ..... Pffffffff

13.Posté par Cloclo⁶ le 25/04/2021 08:05

Je suis moi-même cycliste et je suis d'accord pour le développement des modes de transport plus respectueux de l'environnement. Cependant, je ne suis pas stupide et inconscient pour me mêler à cette bande de rébellions qui ne recherchent qu'à se faire remarquer. Combien d'entre eux sont vraiment passionnés de vélo ?

14.Posté par Sisi le 25/04/2021 08:49

Post 9...... belle initiative mais je me vois mal aller travailler à vélo au lieu de la voiture (tampon , st louis)

15.Posté par Manout le 25/04/2021 08:49

Par contre a heure arrivé sur carrefour canabady j ai constaté de la bonne humeur certaine personne bouteilles à la main était joyeuse le masque geste barrière rien à foutre !! Si demain le covid arrive vien me voir je vais t explique se que tu va endurer si les symptômes apparaît !!

16.Posté par Réveillez vous le 25/04/2021 09:44

@ Sisi

QUand on parle transport alternative y a pas que le vélo ...

17.Posté par Ar-no le 25/04/2021 14:18

Extinction rebellion n'est ni dangereux ni extrémiste, contrairement à ce que son nom pourrait faire croire.
Ceux qui disent ce genre de choses ne connaissent clairement pas ce mouvement et devraient sortir un peu de derrière leur écran.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes