Revenir à la rubrique : Politique

Une vague rose sur la France, Fillon convoqué par Sarkozy

Le second tour du scrutin des élections régionales françaises confirme la large victoire de l opposition de gauche alors que les résultats révèlent une remontée du Front National (FN).

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 22 mars 2010 à 08H05

Le président français Nicolas Sarkozy reçoit ce matin son Premier ministre François Fillon, a annoncé dimanche l’Elysée pour « faire le point sur le message des Français« . Un remaniement gouvernemental, modeste, devrait être envisagé.

A l’issue de ce deuxième tour, la gauche signe l’un de ses meilleurs scores de l’histoire de la Ve République. L’union entre le PS, Europe Ecologie et le Front de Gauche dans pratiquement toutes les régions a bien fonctionné : seules notre Région, l’Alsace et la Guyane lui échappent. C’est donc une réelle défaite pour l’UMP qui, hier soir, voyait dans ce vote-sanction la volonté de la population de « passer un message ».

Pour le Front national, les Le Pen père et fille ont obtenu plus de 20% des voix dans leurs régions respectives. Des scores plus élevés que ceux obtenus par les représentants de leur parti en 2004. Marine Le Pen soulignait, ce dimanche soir, « un très grand succès pour le Front national ».

Le taux d’abstention reste moyen, il y avait plus de votants qu’au premier tour, mais moins qu’en 2004…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.