MENU ZINFOS
Communiqué

Une unité kangourou au GHER


Comme les maternités du CHU Félix Guyon et du CHU Sud Réunion, le GHER se dotte d’une unité kangourou afin d’améliorer l'expérience des mères lors de la naissance mais aussi nourissons venus au monde da façon prématurée.

Par N.P - Publié le Vendredi 16 Décembre 2022 à 10:09

A l’instar des bébés kangourous bien au chaud dans la poche ventrale de leur génitrice, les nouveau-nés prématurés peuvent eux aussi être portés par leur maman, peau contre peau, pour leur donner de la chaleur et servir ainsi de couveuse naturelle. L'unité kangourou est donc une méthode de soins précoces pour les bébés prématurés ou de faible poids, qui consiste à les placer contre le corps de leur mère sous la supervision de professionnels de santé et en toute sécurité.

Apparue en 1978, en Colombie, afin de palier le manque de couveuses, cette méthode offre de nombreux bienfaits aux bébés et à leurs mères. Elle permet de maintenir la température du bébé à un niveau stable, ce qui peut améliorer sa croissance et sa santé de façon générale. Elle peut également favoriser l'allaitement maternel en stimulant la production de lait et en facilitant le contact entre la mère et son enfant. En outre, elle peut aider les mères à se sentir plus impliquées dans les soins de leur bébé et à établir une relation plus forte avec lui. Da façon pratique, le bébé est simplement installé sur la poitrine de la mère et maintenu par un morceau de tissu noué autour du buste.

« L’ouverture de cette unité kangourou au GHER de Saint-Benoit répond à notre volonté de garantir un égal accès à l’offre soins pour l’ensemble de la population réunionnaise. Cette nouvelle compétence mis au service des parents et à leurs nouveaux-nés de l’Est s’inscrit pleinement dans la recherche d’excellence pour la prise en charge des patientes et des nouveaux-nés de l’Est. » - Lionel CALENGE, Directeur général du CHU de La Réunion et du GHER.

Inaugurée ce jour, cette unité Kangourou du service de maternité du GHER, labellisé Maternys l’année dernière, dispose d’une capacité d’acceuil de 6 lits et accueille les nouveau-nés (à terme ou d’état gestationnel supérieur à 34 semaines d’aménorrhée) nécessitant des surveillances et soins néonataux spécifiques pour une pathologie bénigne ou démarche préventive.

« Cette démarche d’unité kangourou au GHER s’inscrit dans la continuité des nombreuses démarches actuellement mises en place par la maternité du GHER pour promouvoir le lien mère enfant avec toujours plus de bienveillance. Un renforcement du personnel soignant permet cet accompagnement rapproché et cette unité kangourou s’inscrit dans les nombreux projets du pôle en lien avec le label qualité MATERNYS. L’ouverture prochaine, début 2023, d’un salon d’accueil et d’échanges « parents -bébé » au sein de la maternité traduit encore cette volonté d’échanger, d’informer au mieux les nouveaux parents en les mettant au centre de la prise en charge. » - Dr Cyril EBOUE, chef du pôle femme, mère, enfant du GHER de Saint-Benoit



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes