

A Sainte-Suzanne, le taux d'élèves par classe atteint les 28,8 élèves. Dans les petites et moyennes sections, ce taux grimpe jusqu'à 29 marmailles. Aux Avirons, la même moyenne est de 28,4 alors qu'elle devrait être de 28. Selon Patrick Corée du SGPEN-CGTR, des refus d'inscription sont même constatés dans des écoles du chef-lieu.
Dans un courrier commun, les parents d'élèves de ces différents secteurs demandent audience auprès du recteur. Un recteur auquel ils reprochent toujours de n'avoir pas tenu ses promesses de début d'année. "Le plus terrible c'est qu'on avait envoyé ds courriers dès juin ou avril (pour Sainte-Suzanne)" insiste Florent Hurhungée, représentant de parents d'élèves à Sainte-Suzanne. "Aucune réponse ne nous a été signifiée depuis".
Autre argument du côté des parents : une rencontre avec un conseiller de la ministre de l'Outre-mer qui s'était déroulée à la Préfecture en mai dernier lors de la visite de cette dernière dans le département. "C'était en présence de M. Zier, inspecteur d'académie, qui nous avait promi que leurs engagements (en termes d'ouvertures, ndlr) allaient être tenus à la rentrée".
Depuis 10h15, une délégation de parents d'élèves est reçue par des représentants du Rectorat. La délégation va réclamer l'ouverture d'une classe dans chaque établissement afin de faire retomber la moyenne d'élèves par classe à 26 ou 24 selon le classement de l'établissement en zone "réussite scolaire" ou pas.