Société

Une tortue verte soignée à Kelonia retrouvée échouée sur une plage d’Afrique du Sud

Lundi 29 Janvier 2018 - 15:25

Les clichés envoyés à Kelonia par une Sud-Africaine
Les clichés envoyés à Kelonia par une Sud-Africaine
Une jeune tortue verte a été retrouvée morte, échouée sur une plage d’Afrique du Sud ce weekend. La tortue avait été baptisée Imma par les enfants de 6ème du Collège de Cambuston. Elle avait été relâchée à La Réunion par le Centre de soins de Kelonia le 12 décembre 2016.

Selon les premiers éléments, "la jeune tortue avait une pièce de plastique coincée dans la bouche, ce qui est certainement à l’origine de sa mort", explique Stéphane Ciccione, directeur de Kelonia. 

Imma aura parcouru plus de 3 000 km en un peu plus d’un an, "confirmant ainsi la capacité de ces tortues de traverser les océans à la recherche des habitats les plus favorables à leur développement". Ces migrations constituent cependant des périodes pendant lesquelles les tortues sont exposées à de nombreuses menaces, "dont une des plus récentes et pré-occupantes, est l’accumulation de déchets plastique qu’elles ingèrent en les confondant avec leurs aliments habituels", notamment du plancton ou encore des méduses.

La jeune tortue a été identifiée grâce à sa bague qui a permis à l’équipe sud africaine de contacter Kelonia. Selon le centre de soins, la présence de jeunes Pouce-pieds, crustacés qui utilisent les radeaux-flottants pour se fixer et filtrer l’eau, montre que la tortue a dérivé inactive plusieurs semaines avant de s’échouer, poussée par le courant et la houle.
A.D
Lu 5933 fois



1.Posté par Réveillez vous le 29/01/2018 17:12

@ quand des bateau international pour nettoyer la mer .....

@ quand l utilisation des satellites pour traquer les bateau pollueur ?

2.Posté par kanal bisik le 29/01/2018 22:57

il se mari quand cicione ? avec une tortue bien sur !...

3.Posté par Marx le 30/01/2018 14:13

Interessant comment les molusques, gasteropodes ET bivalves ont colonisés la plaque d'identification!?
A savoir est-ce apres la mort et la derive du cadavre ou des la remise a l'eau? > si tel est le cas il serait interessant d'essayer de modifier le marquage pour eviter le developpement de cette "gêne" pour la nage.

4.Posté par loyada le 31/01/2018 00:25

1.Posté par Réveillez vous avant tout cela les satellites seraient au dessus de la réunion un sacré boulot serait deja fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 08:16 Croisières: Le Boudicca à La Réunion ce mercredi