Société

Une tortue verte blessée par une hélice de bateau

Jeudi 19 Janvier 2017 - 12:02

Une tortue verte adulte à la carapace très abîmée a été rencontrée lors d'une randonnée entre Boucan et le Cap. Des cicatrices caractéristiques d'une blessure liée à une hélice de bateau.
 
"Ces blessures par hélice sont la seconde cause de mortalité des tortues marines à La Réunion. Elles concernent principalement les individus adultes, ce qui pénalise énormément le renouvellement des populations. Les tortues atteignent leur maturité sexuelle après 15 à 30 ans", précise Stéphane Ciccione, le directeur de Kélonia. 
 
Ces blessures arrivent quand les tortues sont en surface, pour respirer ou se réchauffer au soleil. Mais également lors des accouplements : la femelle est alors la seule à nager - le mâle étant agrippé à sa carapace - ce qui ralentit la vitesse de déplacement et leur réactivité.
 
"Il faut donc en permanence surveiller l’avant du bateau et réduire sa vitesse sur les fonds de 0 à 50 m où les tortues se trouvent potentiellement le plus fréquemment", met en garde Stéphane Ciccione. 
Lu 6036 fois



1.Posté par klod le 19/01/2017 22:46

heu ...........un commentaire des "usagers de la mer" un peu plus loin du bord que deux trois certains ? oui, non ?

2.Posté par Sionveut le 20/01/2017 09:58

il existe des protections d'hélice, il suffit de les installer. La tortue sera simplement heurtée et non plus hachée par l'hélice.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter