Revenir à la rubrique : Société

Une tortue retrouvée morte, la troisième en deux semaines

C’est la troisième tortue récupérée morte en deux semaines (après [l’imbriquée de la Saline-les-bains]urlblank:https://www.zinfos974.com/Une-jeune-tortue-imbriquee-recuperee-morte-a-la-Saline_a137037.html et la tortue verte de la Pointe des Aigrettes). Cette fois-ci c’est à Pierrefonds que le centre de soins de Kélonia s’est rendu après le signalement d’une tortue échouée sur les galets au niveau des locaux de la SPA et de la […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 18 février 2019 à 16H56
C’est la troisième tortue récupérée morte en deux semaines (après [l’imbriquée de la Saline-les-bains]urlblank:https://www.zinfos974.com/Une-jeune-tortue-imbriquee-recuperee-morte-a-la-Saline_a137037.html et la tortue verte de la Pointe des Aigrettes). Cette fois-ci c’est à Pierrefonds que le centre de soins de Kélonia s’est rendu après le signalement d’une tortue échouée sur les galets au niveau des locaux de la SPA et de la fourrière.

Il s’agit d’une jeune tortue verte de 70cm de longueur de carapace, environ. Le cadavre est ancien mais présente des fractures au niveau de la dossière. « Mais dans les galets et avec la houle, ces fractures peuvent être post-mortem », souligne Kélonia. « Par contre il ne reste de la mâchoire inférieure qu’une des extrémités avec là aussi une fracture nette ». 

Possible cause commune

Le centre de soins indique en outre qu’« aucune autre lésion externe n’est visible, pas de fil de pêche, ni de déchets plastique dans la cavité abdominale ». Sont encore visibles quelques algues rouges (alimentation habituelle des tortues vertes à La Réunion) qui se décomposent moins rapidement que les tissus, et uniquement dans la partie postérieure de l’abdomen.

« La mortalité de 3 tortues en 2 semaines implique une analyse des causes de mortalité pour identifier une possible cause commune », ajoute Kélonia. Si l’état de la première tortue avait pu montrer un fort parasitisme, les deux cadavres de tortues vertes sont trop dégradés pour identifier des causes de mortalité autres que des blessures ou dues à des corps étrangers (hameçon, fils de pêche ou plastique). 

Vu l’absence de mâchoire inférieure et la présence d’algues uniquement dans la partie postérieure de l’abdomen, le centre émet l’hypothèse qu’une blessure soit à l’origine de la mort de cette tortue verte.

 

Une tortue retrouvée morte, la troisième en deux semaines

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.