Société

Une tortue piégée dans un filet depuis des mois recueillie par Kelonia

Vendredi 28 Octobre 2016 - 15:15

Alerté le jeudi 27 octobre en début d’après-midi par le bateau Lou2, le réseau échouage de La Réunion a été mobilisé suite au signalement d'une tortue piégée dans les mailles d'un filet fantôme au large de la rivière Saint-Etienne.
 
Le centre de soin Kelonia a été averti et a procédé à une opération de sauvetage organisée par téléphone pour la libérer. La tortue présentait des lésions importantes et n'arrivait pas à sonder. Elle a donc été récupérée par le centre saint-leusien. Il s'agit d'une tortue caouanne "de belle taille avec des lésions nombreuses et anciennes", explique Kelonia. Un état de santé qui laisse penser que la tortue était prise au piège "depuis plusieurs mois". 

"Le nylon du filet a entaillé la tête et la base des nageoires. Mais les blessures faites lorsque la tortue se débattait ont eu le temps de cicatriser en partie puis de nécroser après que la tortue se soit affaiblie", détaille Stéphane Ciccione, directeur de Kelonia. 

La tortue, baptisée Evelyne, ne pèse que 58kg pour une longueur de carapace de 82cm, "ce qui est un poids faible pour la taille de la tortue et montre que celle-ci est restée plusieurs semaines (mois) sans se nourrir", poursuit Kelonia qui rappelle : "Les filets fantômes dont la durée de vie se compte en dizaine d’années sont des pièges pour une grande partie des espèces marines, ils génèrent des lésions profondes et souvent une longue agonie.  C’est cette issue fatale qui a pu être évitée grâce à l’intervention du Lou2 et de son équipage".
 
Le filet incriminé sera récupéré lors d'une prochaine sortie en mer "avant qu’il ne fasse d’autres victimes".


Amandine Dolphin - amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 11114 fois



1.Posté par Grangaga le 28/10/2016 22:04

Bann' na la pran a li po in rékin ???????????

2.Posté par Blanca le 29/10/2016 08:47

Elle était en surface alors ?

3.Posté par Alio le 29/10/2016 09:52

Merci aux équipes de Lou2 et Kelonia. Ca nous console un peu de tant d'inhumanité qu'on voit par ailleurs.

4.Posté par Zoé le 29/10/2016 20:09

Belle action !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter