MENU ZINFOS
Société

Une tortue imbriquée retrouvée avec cinq hameçons dans le corps


Par N.P - Publié le Jeudi 10 Janvier 2019 à 16:43 | Lu 1791 fois

Nous vous parlions hier de cette tortue finalement retrouvée quelques jours après avoir été signalée en difficulté.

Kelonia nous apprend aujourd'hui que c'est avec pas moins de cinq hameçons dans le corps que la jeune tortue imbriquée a été récupérée au Bassin Pirogue à l'Etang-Salé. "Trois dans la cavité buccale, dont deux avec 30 à 40cm de fils de pêche, un dans le cou et un autre dans le dernière partie du tube digestif", précise Kélonia. "Heureusement il s’agit d’hameçons de petite taille".

Baptisée Victoria, la tortue a été endormie pour retirer trois des cinq hameçons. "Celui présent dans le tube digestif sera suivi par radio de contrôle pour vérifier s’il avance avec le contenu intestinal. Si c’est le cas, il sera évacué par la tortue sans besoin d’intervenir", précise le centre de soins.

"Un des hameçons de la cavité buccale est déjà très oxydé et commence à se déliter. Compte tenu de sa position et de l’absence de fils, il a été décidé de le laisser se déliter plutôt que de recréer une lésion en le retirant".

La prise de sang a montré un taux très élevé d’éosinophile, caractéristique de la présence de parasites, et des globules blancs élevés, ce qui montre une infection. La tortue va donc rester en traitement pendant au moins une semaine avant de retrouver son Bassin Pirogue.

L'ingestion d’une première ligne a pu freiner le transit intestinal

"Reste à comprendre pourquoi la tortue pourtant dans un bon état d’embonpoint (rapport taille/poids) et très dynamique a avalé autant d’hameçons. Alors que les douleurs associées devraient l’inciter à ne plus mordre sur les lignes des pêcheurs, la facilité d’accès aux appâts et à des déchets de pêche ont pu influencer le comportement de l'animal", envisage Kélonia. 

Une autre hypothèse est émise : "L'ingestion d’une première ligne freinant le transit intestinal et limitant l’effet de satiété a pu modifier le comportement alimentaire". La tortue ayant tout le temps faim, elle aurait pu s’orienter vers des aliments qu’elle n’aurait pas consommés en temps normal.

"Une étude pour comprendre son comportement alimentaire et la part que représente les appâts dans son alimentation pourrait permettre d’en savoir plus...", souligne le centre de soins.





1.Posté par Angel le 10/01/2019 17:34 (depuis mobile)

Il fo trouver un moyen pr que les hameçon et matériel de pêche soit adapter que pr pêcher du poisson et pa autre chose .compliquer le plastique et matériel de pêche son entrin de tué les tortue... un peu inventé une fusé met pa des chose nécessaire

2.Posté par Fredo974 le 10/01/2019 17:40

Un tortue imbriquée dans les hameçons ...

3.Posté par tantkafaire le 10/01/2019 19:26

un petit rappel supplémentaire :
la peche sous-marine avec fusil dans les lagons est interdite ... avec confiscation du materiel et vehicule et amende et de toute façon y a plus rien à massacrer
c'est un vrai danger déjà qu'il y a foule de baigneurs

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes