Revenir à la rubrique : Société

Une tortue femelle en âge de se reproduire percutée par un bateau

Une tortue femelle adulte a été percutée par un bateau en fin de semaine dernière. Un accident aux lourdes conséquences, avec seulement deux tortues se reproduisant à La Réunion. Kélonia appelle à la vigilance.

Ecrit par M.A – le lundi 29 mars 2021 à 11H18
C’est de plus en plus fréquent, et les conséquences sont désastreuses. En fin de semaine, une tortue a encore été percutée par un bateau. L’animal marin n’est pas mort sur le coup mais a succombé à ses blessures. Il a été remorqué par un bateau de plongée jusqu’au port de Saint-Gilles pour permettre sa prise en charge par le Centre de soins de Kélonia. 

« La répétition de ce genre d’accidents n’est pas sans impact sur la population de tortues marines à La Réunion », met en garde Kélonia, alors que depuis plusieurs années, « le nombre de percussions mortelles a été multiplié par 4 ». Rien qu’en 2021, trois décès ont été signalés au large de nos côtes.
 

« L’impact cette fois-ci est d’autant plus important qu’il s’agit d’une femelle adulte (112 cm de longueur courbe) et donc en âge de se reproduire. Il faut entre 15 et 30 ans aux tortues marines pour atteindre leur maturité sexuelle. Et il n’y a que deux femelles qui se reproduisent à La Réunion », rappelle le centre de soins, qui effectuera des prélèvements sur l’animal dans le cadre des programmes en cours sur la génétique, le comportement alimentaire et l’estimation de l’âge.

 

« Cette année, il pourrait à nouveau y avoir des pontes (les femelles ne se reproduisent que tous les quatre ans en moyenne). Cette femelle tortue verte ne pourra pas contribuer au renouvellement des populations de tortues de l’île », déplore Kélonia.

Pour sensibiliser les usagers du plan d’eau, Kélonia et la brigade Quiétude diffusent via leur sites web et les réseaux sociaux des messages à la prudence : réduction de la vitesse à proximité des côtes (et dans La Réserve Naturelle Marine de la Réunion) et vigilance permanente devant les bateaux pour que ces accidents soient évités.« Soyons tous vigilants quand nous naviguons en mer ». 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.