Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Une tornade comme cauchemar pour Noël

Au moins 78 morts dans quatre États différents, une trajectoire de plus de 300 kilomètres : tout le monde s’accorde à considérer comme hors norme la tornade qui a ravagé, vendredi 9 décembre, une partie des États-Unis. Tornade provoquée par « les températures inhabituellement chaudes dans le sud du Midwest, supérieures de 15°C, voire 20°C, aux moyennes », […]

Ecrit par Bruno Bourgeon – le lundi 20 décembre 2021 à 11H29

Au moins 78 morts dans quatre États différents, une trajectoire de plus de 300 kilomètres : tout le monde s’accorde à considérer comme hors norme la tornade qui a ravagé, vendredi 9 décembre, une partie des États-Unis. Tornade provoquée par « les températures inhabituellement chaudes dans le sud du Midwest, supérieures de 15°C, voire 20°C, aux moyennes », note le correspondant du Monde, Arnaud Leparmentier, qui ajoute : « Le choc thermique, très inhabituel pour décembre – les tornades ont plutôt lieu à la fin de l’hiver –, a déclenché le désastre ». Ces précisions n’empêchent pas le journal, quelques lignes plus bas, de considérer dans un intertitre que « le phénomène est difficile à relier au changement climatique ». Bien sûr ! Comment aurait-il pu en être autrement ? Le centre et le sud des États-Unis ont été dévastés. Le bilan global de cette « inimaginable tragédie », selon Joe Biden, est de 83 décès. Le président américain a souligné que les phénomènes météorologiques étaient « plus intenses » avec le réchauffement planétaire.
Parmi les 83 morts, au moins six (bilan provisoire) survinrent dans un entrepôt Amazon d’Edwardsville (Illinois). Dans le même article, trois lignes pour dire que « selon l’agence Bloomberg, la catastrophe a déclenché un débat sur l’interdiction d’avoir son téléphone portable à son poste de travail dans les entrepôts Amazon ». Pour des raisons de productivité, les salariés d’Amazon n’ont pas le droit de conserver leur portable sur leur lieu de travail. Cette interdiction, levée pendant la Covid, a été progressivement réintroduite. Les services météo de la ville avaient alerté par message électronique, une heure avant l’impact, ce que les salariés n’ont pu recevoir. 
À la décharge du Monde sur le silence sur la mort des salariés d’Amazon, on peut estimer que l’article a été rédigé à chaud. Mais aucun autre n’est venu le compléter. De plus, si le Washington Post, prestigieux journal appartenant à Jeff Bezos, PDG d’Amazon, consacre un article à une autre usine frappée par la tornade, une recherche Edwardsville sur son site ne donne aucun résultat. Une merveilleuse histoire sur la féérie de Noël.
Bruno Bourgeon, aid97400.re
D’après @si

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires