MENU ZINFOS
Communiqué

Une tablette numérique pour tous les petits pêcheurs réunionnais afin de se familiariser aux nouvelles applications digitalisées de gestion de la pêche professionnelle


L’interprofession ARIPA équipe actuellement les petits pêcheurs armateurs de La Réunion d’une tablette numérique
marinisée. Objectif : "les aider dans les changements intervenus depuis 2021 d’environnement de gestion de leurs
enrôlements, de leurs carrières, de leurs cotisations et autres titres de navigation et de formation maritime."

Par N.P - Publié le Mercredi 12 Janvier 2022 à 15:36

Une tablette numérique pour tous les petits pêcheurs réunionnais afin de se familiariser aux nouvelles applications digitalisées de gestion de la pêche professionnelle
Le communiqué :

L’association réunionnaise interprofessionnelle de la pêche et de l’aquaculture (ARIPA) équipe actuellement chaque petit pêcheur armateur, adhérent ou pas, d’une tablette numérique. En effet, depuis le 1er janvier 2021, le quotidien des pêcheurs a été modifié. Leur environnement professionnel est rythmé par la réforme administrative que l’Etat a mise en œuvre dans le domaine maritime. Leurs enrôlements, leurs titres de formation et de sécurité ainsi que leurs déclarations sociales sont tous maintenant dématérialisés sur des portails ou comptes accessibles uniquement par internet.

Gérard ZITTE, le président de l’ARIPA, évoque « une révolution survenue pour nombre de pêcheurs réunionnais, bien plus habitués aux contacts humains avec l’administration pour réaliser leurs démarches qu’aux claviers et à l’internet aujourd’hui ».

Avec cette digitalisation, et sans autre forme d’appui pour les professionnels, l’interprofession ARIPA a pris l’initiative, avec le soutien financier de l’Etat via le contrat de convergence et de transformation (CCT), d’accompagner les petits pêcheurs à s’y adapter.

Le projet a connu plusieurs étapes depuis un an. D’abord, les pêcheurs professionnels qui le souhaitaient ont été accompagnés par l’ARIPA pour la création des portails (marin, armateur) et les différents comptes (Enim, Urssaf, Net-Entreprises...) qui s’y rattachent. Puis chaque armateur de petite pêche s’est vu doter d’une tablette numérique marinisée afin de pouvoir accéder à toutes les applications de gestion des marins et des navires. Des sessions de formation se poursuivent pour permettre aux pêcheurs professionnels d’apprendre à utiliser la tablette et à l’apprivoiser.

Gérard ZITTE a voulu cet équipement incitatif et accessible à tous les petits pêcheurs armateurs, même pour ceux non encore adhérents de l’ARIPA, selon des modalités définies avec l’Etat.

Ce projet collectif place les pêcheurs professionnels en situation de répondre aux prochaines étapes de la digitalisation du secteur, notamment le transfert de l’obligation de déclaration des captures via internet.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes