MENU ZINFOS
International

Une surconsommation de paracétamol aurait des effets (très) nocifs sur le long terme


Par SI - Publié le Mercredi 4 Mars 2015 à 10:53 | Lu 7394 fois

Gare à l'abus de paracétamol. Selon une étude britannique parue dans la revue scientifique Annals of the rheumatic, l'abus de paracétamol dans la durée aurait des conséquences néfastes pour la santé et augmenterait les risques d'attaques cardiaques, d'accident vasculaire-cérébral (AVC) ou encore de problèmes rénaux.

Pour la première fois, l'étude démontre les effets secondaires du paracétamol. On apprend que la prise de paracétamol augmenterait de 20% le risque de maladies cardiovasculaires.

Dans le détail, les personnes qui absorbent tous les jours et à forte dose (3 comprimés de Doliprane 1000 par jour, ou 6 d'Efferalgan 500 par exemple) pendant plus de deux semaines s’exposent à des risques plus importants d'infarctus ou d'accident vasculaire-cérébral (AVC).

Pour les problèmes rénaux, le risque serait aussi multiplié par deux en cas de prise cumulée de plus de 500g de paracétamol au cours de la vie.

"Quand le bénéfice analgésique est incertain, comme cela a été suggéré récemment pour paracétamol dans le traitement de l'arthrose et des lombalgies, un examen plus attentif de son utilisation est nécessaire", écrivent les chercheurs dans leur étude.

Ces derniers, dirigés par le Pr Philip Connaghan de l'Université de Leeds, ajoutent que "le véritable risque du paracétamol est supérieur à ce que pense actuellement la communauté médicale" et que "compte tenu de son usage important et du fait qu'il est disponible sans ordonnance, il paraît justifié de faire une revue systématique de son efficacité et de sa tolérance dans des pathologies particulières".

 




1.Posté par noe le 04/03/2015 13:09

Il faut être fou ou folle pour prendre cette cochonnerie lors d'un mal de tête !
Une douche fraîche est mieux avec de l'eau froide ...
Beaucoup prennent des bains comme les poules avec de l'eau chaude !

2.Posté par benoscar le 04/03/2015 13:52

Non au paracétamol, oui à l'Aspirine
Depuis une vingtaine d'années, plusieurs études se sont succédées, indiquant les vertus préventives de l'aspirine face aux maladies cardiovasculaires. L'aspirine inhibe, en effet, l'agrégation des plaquettes, donc la formation de caillots sanguins à l'intérieur des vaisseaux. Une dose aussi faible que 80 mg par jour pendant une semaine (alors que les comprimés pour adulte varient habituellement entre 300 mg et 1 g) suffit à réduire de 90 % la libération de substances agrégantes par les plaquettes et à allonger le temps de saignement. A cette action antiagrégante s'ajoute un effet anti-inflammatoire bénéfique pour la paroi vasculaire.
Des essais thérapeutiques ont montré que la prise régulière de faibles doses d'aspirine réduit (de 25 % environ) le risque de récidive chez les personnes ayant eu un premier infarctus. L'efficacité est encore supérieure si on associe à l'aspirine d'autres médicaments. Un effet préventif similaire a été observé sur les récidives d'accident vasculaire cérébral (AVC). Ainsi, les spécialistes proposent systématiquement un traitement par aspirine à faible dose aux personnes ayant eu un infarctus ou un AVC, et qui n'ont pas de contre-indications à ce médicament (allergie, ulcère et risque hémorragique).

3.Posté par Bouhhh le 04/03/2015 14:40

noe
Q'elle est le point commun avec votre post 1
Je monte en haut
Je descends en bas
Je tourne dans le virage
je prends une douche fraîche à l'eau froide
je gravis des escaliers montant....
No comment

4.Posté par Bouhhh le 04/03/2015 14:41

Pour le paracétamol ce n'est pas un scoop !!!!


5.Posté par Moi le 04/03/2015 15:07

Et alors ? En quoi c'est grave d'avoir tel ou tel maladie ?

Au final, on finit par mourir non ? Donc ça change rien...

6.Posté par noe le 04/03/2015 16:06

En cas de chagrin , préférons une coupette de champagne rosé !

Les autres cochonneries ne sont là que pour enrichir les pharmacies !

7.Posté par KLD le 04/03/2015 22:14

bravo à noé en 6............. hi, hi ,hi !!!!!!

8.Posté par matthieu le 05/03/2015 00:23

Souvent les médicaments que les médecins ne contrôlent absolument pas et qu'ils donnent à profusion finissent par leurs effets secondaires minimisés par emporter le malade et non la maladie.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes