Revenir à la rubrique : International

Une surconsommation de paracétamol aurait des effets (très) nocifs sur le long terme

Gare à l’abus de paracétamol. Selon une étude britannique parue dans la revue scientifique Annals of the rheumatic, l’abus de paracétamol dans la durée aurait des conséquences néfastes pour la santé et augmenterait les risques d’attaques cardiaques, d’accident vasculaire-cérébral (AVC) ou encore de problèmes rénaux. Pour la première fois, l’étude démontre les effets secondaires du […]

Ecrit par SI – le mercredi 04 mars 2015 à 10H53

Gare à l’abus de paracétamol. Selon une étude britannique parue dans la revue scientifique Annals of the rheumatic, l’abus de paracétamol dans la durée aurait des conséquences néfastes pour la santé et augmenterait les risques d’attaques cardiaques, d’accident vasculaire-cérébral (AVC) ou encore de problèmes rénaux.

Pour la première fois, l’étude démontre les effets secondaires du paracétamol. On apprend que la prise de paracétamol augmenterait de 20% le risque de maladies cardiovasculaires.

Dans le détail, les personnes qui absorbent tous les jours et à forte dose (3 comprimés de Doliprane 1000 par jour, ou 6 d’Efferalgan 500 par exemple) pendant plus de deux semaines s’exposent à des risques plus importants d’infarctus ou d’accident vasculaire-cérébral (AVC).

Pour les problèmes rénaux, le risque serait aussi multiplié par deux en cas de prise cumulée de plus de 500g de paracétamol au cours de la vie.

« Quand le bénéfice analgésique est incertain, comme cela a été suggéré récemment pour paracétamol dans le traitement de l’arthrose et des lombalgies, un examen plus attentif de son utilisation est nécessaire« , écrivent les chercheurs dans leur étude.

Ces derniers, dirigés par le Pr Philip Connaghan de l’Université de Leeds, ajoutent que « le véritable risque du paracétamol est supérieur à ce que pense actuellement la communauté médicale » et que « compte tenu de son usage important et du fait qu’il est disponible sans ordonnance, il paraît justifié de faire une revue systématique de son efficacité et de sa tolérance dans des pathologies particulières ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique