MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une stèle, une plaque, une place... pour ne pas oublier Sudel


Petit devant la mort mais Grand l’Œuvre que Sudel Fuma nous lègue à travers son héritage. Fervent militant des grandes causes, humaniste exceptionnel et écrivain dans la « fouille » de l’histoire, la population Réunionnaise toute entière vient de rendre un vibrant hommage à l’enfant Réunionnais Sudel Fuma, mort tragiquement dans une de ses passions : la mer.....

Par Jean Claude. - Publié le Lundi 21 Juillet 2014 à 09:43 | Lu 269 fois

Une stèle, une plaque, une place... pour ne pas oublier Sudel
Grand et Bel hommage, à travers un afflux de témoignages très poignants, venus aussi bien nos élus que par des citoyens anonymes, qui montrent la grandeur de Sudel, sa sagesse, sa détermination et son engagement pour nous concilier avec notre histoire, notre culture, notre langue... etc.

Mais au-delà de cette humanité, Sudel reste et restera aussi dans nos mémoires comme un grand historien passionné, engagé, avec une simplicité remarquable, avec encore ses nombreux écrits marqueront j’en suis sûr les futures générations au-delà de la Réunion.

Je le revoie encore avec son sourire, ses chemises, son « p’tit maloya » dansé à l’occasion d’un 20 décembre ou plus particulièrement un 5 novembre à St-Leu commémorant de la révolte des esclaves dont Elie. Une carrière toute entière jalonnée de succès dans ses combats.

Mais pour que l’œuvre immense de Sudel Fuma ne sombre pas dans l’oubli et pour que le devoir de mémoire prenne donc tout son sens. Je considère qu’une stèle, une plaque, une rue ou une place au nom de Sudel Fuma serait aussi une marque de reconnaissance pour cette bibliothèque qu’il nous lègue et qu’il nous a enseignée.

Moi, je rêve que le Député-maire Thierry Robert fasse la place de la mairie de St-Leu, lieu symbolique du peuple et de l’histoire de la révolte des esclaves de St-Leu le 5 novembre 1811, une place ou une stèle en hommage à Sudel Fuma, de part aussi l’ouvrage dédié à cette révolte, en accord bien sûr avec sa famille.

La réflexion doit nourrir à des propositions, comme à si bien dit notre Député-maire Thierry Robert lors du dernier conseil municipal. Moi je me lance dans cette proposition : au lieu place de la mairie « place Sudel Fuma » inaugurée le 5 novembre 2014, sera tout un symbole pour St-Leu mais aussi pour toute la Réunion en hommage à son enfant !

Jean Claude




1.Posté par " VIEUX CREOLE " le 21/07/2014 14:26

Je suis entièrement d'accord pour "une STÈLE" mais plutôt à St-DENIS qui est le chef -lieu du Département où il a enseigné à l'université et aussi pour une" PLACE SUDEL FUMA" à St- LEU ,en hommage à cet Historie émérite pour ses travaux sur la révolte des esclaves de cette région , révolte dirigée par Élie !!!

2.Posté par Pour le Requin bleu au cerveau strinnnnguée & la Raide ActriX sans soulip le 21/07/2014 18:40

Correct......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes