

Partie le 9 novembre dernier, la sonde de quelques 200 kg, conçue pour ramener sur Terre, dans trois ans, des échantillons du satellite martien "Phobos", avait raté son départ et n'était finalement jamais parvenue à quitter l'orbite terrestre. Elle devrait donc redescendre sur Terre entre dimanche et lundi.
Même si "Roskosmos" a précisé ne pas pouvoir déterminer avec précision le site exact où s'écrasera le vaisseau, les prévisions sur la localisation s'affinent de jour en jour. La sonde serait plus suceptible, selon l'agence russe, de s'écraser dans la zone océan Indien, entre Madagascar et le continent africain, dimanche 15 janvier vers midi GMT, plutôt qu'au large de Djarkata comme l'avait d'abord prédit l'agence. Cette dernière précise que la zone d' aterrissage est comprise entre le Nord de Madagascar et l'Est de la Tanzanie et du Kenya.
"La fenêtre de la chute des fragments de Phobos Grunt se situe entre le 15 et le 16 janvier, avec comme point de référence le 15 janvier à 16h12 (12h12 UTC). La zone possible de la chute se trouve entre 51,4° de latitude nord et 51,4° de latitude sud", a indiqué l'agence spatiale russe.
"Phobos-Grunt" aurait dû explorer Mars mais le moteur principal n’a pas fonctionné pour des raisons inconnues. "Phobos-Grunt" signe donc une cinquième année d'échecs pour le secteur spatial russe.