MENU ZINFOS
Economie

Une solution moderne de recyclage pour les déchets du BTP dans l'Ouest


Une seconde vie pour les déchets issus du BTP. Valorun, à Cambaie Saint-Paul, offre désormais une alternative aux professionnels des travaux publics.

Par LG - Publié le Jeudi 31 Octobre 2013 à 14:34 | Lu 28181 fois

Une solution moderne de recyclage pour les déchets du BTP dans l'Ouest
L'entreprise Valorun a inauguré ce matin à Cambaie son nouveau site de recyclage des déchets du BTP à grande échelle. Elle devient par la même, "l'unique entreprise dotée d'infrastructures de nouvelle génération", décrit son directeur, François Amplis.

Ce bond spectaculaire en matière d'optimisation du process s'explique par la mise en place d'une "séparation densimétrique" des déchets.

Ce process, unique à La Réunion, permet d'éliminer par densité les déchets qui n'ont pas pu être enlevés par le tri manuel. Le centre, situé en bordure du lit de la Rivière des Galets et qui s'étend sur 44.000m2, possède ainsi tous les outils pour réaliser une séparation très précise des plastiques, bois, papier, cartons, verres ferrailles. La liste n'est pas exhaustive.

Site vertueux à tous les niveaux

Les déchets inertes, après avoir été triés manuellement, subissent un traitement par densité afin de séparer les impuretés des gravillons. Ces gravillons sont ensuite lavés et rincés pour obtenir un produit recyclé/calibré et entièrement propre pouvant être réutilisé sans contrainte dans de nombreuses applications.

Car c'est bien là l'autre atout de Valorun, qui offre la possibilité de vendre ses matériaux recyclés aux entreprises. Le cercle vertueux ne s'arrête pas en si bon chemin. Le site dispose de sa propre station d'épuration : l'eau souillée est recyclée en circuit fermé. Les boues issues de la station d'épuration sont complètement recyclées sur place. Enfin, un séparateur à hydrocarbure complète la protection du site.

Ouvert aux pros du BTP de l'Ouest uniquement

Les déchets provenant des activités de construction ou démolition de chantiers sont estimés à 5,6 millions de tonnes par an à La Réunion. Valorun propose désormais une solution - "en complément des déchetteries ouvertes aux particuliers" - pour ce type de déchets, dans l'Ouest uniquement. "Nous n'avons pas la prétention ni les moyens techniques suffisant pour traiter les déchets au-delà du territoire Ouest", précise François Amplis.

Une solution moderne de recyclage pour les déchets du BTP dans l'Ouest




1.Posté par olive le 31/10/2013 15:10

Vaux mieux tard que jamais!!!

2.Posté par électrice de Saint-Pierre le 31/10/2013 18:42

"Nous n'avons pas la prétention ni les moyens techniques suffisant pour traiter les déchets au-delà du territoire Ouest", précise François Amplis.

Pourquoi n'avez-vous pas la prétention et les moyens techniques pour augmenter votre capacité de traitement pour accueillir les déchets au-delà du territoire Ouest ???

Pourquoi le site de Pierrefond lui fait les efforts nécessaires pour accueillir toutes les nuisances générées par les merdes en provenances des villes du TCO dont la moitié en provenance de Saint-Paul ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes