Société

Une soirée pour donner la parole aux femmes victimes de violences conjugales

Dimanche 17 Février 2019 - 09:33

Hier soir, s'est tenue au Théâtre du Grand Marché à Saint-Denis, une soirée artistique dédiée à la parole des femmes victimes de violences conjugales, animée par le Préfet de La Réunion.

Cette soirée était initialement prévue le 25 novembre dernier, jour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, mais a dû être reportée à cause du mouvement des gilets jaunes. 

Placée sous le signe de l'art, cette soirée est notamment là pour libérer la parole et ainsi exprimer la souffrance de ces femmes. 

A cette occasion, des femmes ont lu des textes co-écrits avec la romancière et ex-journaliste Isabelle Kichenin. Sur les vingt femmes qui ont accepté de rejoindre ce projet d'ateliers d'écriture, seules dix ont eu le courage de prendre la parole en public.

Le but est de mettre des mots sur ces maux et tenter d'amoindrir ce fléau encore très présent dans notre société...
Charline Bakowski
Lu 1059 fois




1.Posté par Veridik le 17/02/2019 10:47 (depuis mobile)

"Li tape à moin... mais mi aime à li"

2.Posté par Zarin le 17/02/2019 11:21

Réincarnation, la croyance qui (re)monte

Des chercheurs s’interrogent sur les cas d’enfants “réincarnés”. Les thérapies visant à explorer nos vies antérieures se multiplient… Superstition, ou parade contre l’angoisse de la fin du moi ?
Erik Pigani - Mis à jour le 26 Décembre 2018

Il n’est pas plus surprenant d’être né deux fois qu’une, disait déjà Voltaire... Pourquoi dans notre monde "moderne", la question de la réincarnation, l’une des plus vieilles croyances de notre planète, est-elle toujours de mise ? La mode du bouddhisme avec son cortège de philosophies orientales ? L’expression d’un désarroi dans une société de plus en plus morcelée ? Face à un avenir moins brillant qu’on nous l’a promis, une façon de se rassurer sur le long terme ?

Réincarnation Psychologies.com
https://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Pratiques-spirituelles/Articles-et-Dossiers/Reincarnation-la-croyance-qui-re-monte

3.Posté par QUAND ON AIME et SOUFFRE le 17/02/2019 15:22

"Ou lé bête"
"Ou lé nulle"
"Ou conné pas rien"
"Ferme out bouche cosa ou conné ou"
"ici mi lé chez moin, c'est moin qui paye, c'est moin qui achète, c'est moin qui fait"
Même si elle fait, elle donne, elle achète, elle paye selon ses petits moyens, il ne voit pas, il ne voit jamais: "cosa ou fait ou, ou fait in affaire, ou paye in affaire, ou aide a moins, ou encourage a moin"
Quand elle cherche à voir claire: "ou lé jalouse, ou la poin confiance..."
"retourne out ti case "la case out momon"
Quand elle lui dit qu'elle rêve de son chez elle à elle: "out chez ou lé dan cimetière...."
Quand elle essaye de discuter avec lui, d'échanger calmement, intelligemment, sur un sujet normal afin de voir claire ou de trouver des solutions pour le couple ou les enfants ou autres "il monte toujours sur ses grands chevaux": " ou la gâche mon vie...si c'était pas ou mi té pas comme ça...."

Même les enfants ont droit à ce genre de comportement, des mauvaises paroles indignent d'un BON et VRAI père cela même s'il y a toutes les preuves qu'il fait et donne beaucoup, cela même s'il est un bon père.

DURANT DES ANNÉES, A COUPS DE MOTS, DE MÊME PAROLES, DE REGARDS, DE COMPORTEMENTS SOUVENT INJUSTES, TRÈS TRÈS INJUSTES, BLASPHÉMATOIRES, DÉPLACÉS, INGRATS, MALVEILLANTS, INDIGNES, MÉPRISANTS, DÉDAIGNEUX, HUMILIANTS...L'HOMME QUI SEMBLE AVOIR LES MOYENS, CELUI QUI ÉCHANGE: MOBILIERS, VOITURE, TÉLÉPHONE ...., je dirais un peu "COMME IL ÉCHANGE DE CHEMISES", CELUI QUI CONSTRUIT, DONNE, OFFRE SANS QU'ON LUI DEMANDE ET DÉTRUIT, CELUI QUI FINANCIÈREMENT ET MATÉRIELLEMENT SE SITUE PERSONNELLEMENT EN HAUT DANS LA BALANCE CONTRAIREMENT A SA COMPAGNE QUI ELLE SE SITUE NETTEMENT EN BAS DANS LA BALANCE, CE GENRE D'HOMME, JUSTE ET BON, GENTIL, "AMOUREUX AUSSI" ET DOMINATEUR, N'A PAS BESOIN DE FRAPPER POUR BLESSER, MEURTRIR ET TUER LA FEMME DANS SES BONS ET BEAUX SENTIMENTS, DANS SES RÊVES, SES ESPOIRS, DANS SA TÈTE, SON CŒUR, DANS SON CORPS. IL N'A PAS BESOIN DE FRAPPER POUR ANÉANTIR DES ANNÉES ET DES ANNÉES DE VIE DE FAMILLE, IL N'A PAS BESOIN DE FRAPPER POUR DÉPOUILLER ET RÉDUIRE A 0 LA VIE DE FEMME ET ENFANTS. IL AIME, IL FAIT, IL DONNE, IL REPROCHE, IL MANIPULE, IL UTILISE, IL CASSE TOUT SANS VRAIMENT LAISSER LE CHOIX.
CE GENRE D'HOMME EST POURTANT TRÈS INFLUENÇABLE, ET SEMBLE ÊTRE SOUVENT SOUS EMPRISE D'AUTRUI. IL SAIT COMMUNIQUER AVEC N'IMPORTE QUI SAUF AVEC SA COMPAGNE QUI SOUFFRE PROFONDÉMENT DE CETTE GROSSE BARRIÈRE.

4.Posté par Targie le 17/02/2019 16:31 (depuis mobile)

1, c''est bcp plus compliqué que cette phrase que vous étalez sur écran, un (e) PN , peut vs convaincre que vs êtes à l''origine, voir responsable de la situation de conflit.. une thérapie est souvent conseiller,

5.Posté par Targie le 17/02/2019 16:35 (depuis mobile)

Mais malheureusement c'est souvent une seule personne qui prend conscience que ça ne peut pas continuer, la victime mais le (la) violent (e) et laisser sans soin, sans aide et continue de reproduire le même schéma

6.Posté par Targie le 17/02/2019 16:44 (depuis mobile)

Des enfants grandissent ds ce contexte et ne peuvent qu''imité se qu''ils ont tjrs vécu...Et pour s''en défaire faut une prise de conscience de son disfonctionnement et des années
de nettoyage des schémas famillaux. Courages les combattantes !

7.Posté par COUPLE, INJUSTICES, INÉGALITÉS, SENTIMENTS le 17/02/2019 22:51

C'est compliqué quand une personne honnête tombe avec une personne malhonnête et que cette personne malhonnête prône verbalement l'honnêteté et que son physique joue en sa faveur.
C'est compliqué quand une personne spirituelle aussi matérialiste mais conservatrice, raisonnable et stable, tombe avec une personne matérialiste, passionnée, instable et destructrice.
"ON RECONNAIT L'ARBRE A SES FRUITS COMME ON RECONNAIT L'HOMME A SES ACTES".
C'est compliqué quand il y a beaucoup d'inégalités morales, financières et matérielles entre l'homme et la femme et que celle ci se sent souvent isolée, exclue, incomprise et résignée.
C'est compliqué quand il y a: commérages, influences et complicités diverses, égoïsme, orgueil, jalousie, malveillances, concurrence
C'est compliqué quand on ne vous a jamais fait aucun mal physiquement mais qu'on vous a tué moralement.
C'est compliqué quand on "déshabille Pierre, pour habiller Paul", quand "on jette votre vie aux quatre vents", quand on vous prive, vous dépouille injustement et à la fin , "vous cloute sur une croix" avec vos enfants.
C'est compliqué quand on met: malédictions, humiliations et déshonneurs sur votre branche familiale

L'inégalité c'est aussi:
Quand lui il roule toujours en voiture/grosse bagnole et que, elle, 90% du temps, enceinte ou avec des enfants en bas âges, la pluie, le vent, soleil, elle "roule"....à pieds, en bus ou en taxi.
Quand sa penderie est pleine à craquer de vêtement de marque et de plusieurs paires de belles de chaussures et que elle, faute de moyens, elle ne possède que quelques vêtements et une ou deux paires de chaussures.
Quand lui il peut se permettre d'acheter tout ce qu'il veut, de se faire plaisir et de faire plaisir et elle non.
Quand il gagne "300", elle "100" et qu'il lui reproche de ne pas participer aux dépenses alors qu'elle participe
Quand il lui demande de "serrer la ceinture déjà serrée" alors que lui il lâche la sienne déjà lâche

Là où on déteste, on hait, où on voudrait guérir, c'est compliqué, c'est injuste, c'est inégal, c'est pesant, c'est blessant, c'est déchirant, c'est triste et déprimant mais il y a aussi tous les bons et beaux côtés, tous les +++ d'une vie de couple là où on aime...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie