Revenir à la rubrique : Société

« Une seule vie », le nouveau clip de prévention de la BPDJ

La Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) a présenté hier en avant première son nouveau clip de prévention, « Une seule vie », qui servira d’outil pédagogique dans les collèges, les lycées et le milieu associatif. Né d’un partenariat avec le crédit social des fonctionnaires et de la BPDJ ce clip est « 100% péi », pour […]

Ecrit par G.K. – le vendredi 30 août 2013 à 14H06

La Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) a présenté hier en avant première son nouveau clip de prévention, « Une seule vie », qui servira d’outil pédagogique dans les collèges, les lycées et le milieu associatif.

Né d’un partenariat avec le crédit social des fonctionnaires et de la BPDJ ce clip est « 100% péi », pour que le jeune public puisse mieux s’identifier aux différentes problématiques de la délinquance des mineurs.

Montrer les différents des aspects de la délinquance

« A l’heure actuelle, on a des supports qui existent pour faire de la prévention en milieu scolaire mais beaucoup de supports sont issus de la métropole. Il est donc très difficile pour notre public jeune réunionnais de s’identifier aux problématiques ne sont pas du tout les mêmes qu’à la Réunion« , explique le chef de la BPDJ Cindy  Guirriec

Le clip vise à monter différents aspects de la délinquance des mineurs : la consommation du zamal, l’emploi néfaste des nouvelles technologies, notamment à travers le happy slapping, la violence, la consommation d’alcool. Avec un message clair : « Ce n’est pas parce que tu es mineur que tu ne seras pas condamné ».

Pour sensibiliser encore plus les jeunes aux conséquences qu’entraînent les actes de délinquance, la BPDJ a eu l’autorisation de filmer à l’intérieur du tribunal de grande instance de Saint-Pierre puis au sein du quartier mineur de Domenjod « pour montrer à ces jeunes que ça existe, qu’il y a des gens qui sont condamnés« , ajoute le chef Guirriec.

Diffusion en milieu scolaire dès la semaine prochaine

A la fin de ce film, qui dure six minutes, la tonalité se veut moins dramatique et plus apaisante. Le clip montre des jeunes gens, heureux, qui ont « choisi la bonne voie« . « Tu peux choisir« , tel est le message positif sur lequel ce clos la vidéo.

La diffusion démarrera dès la semaine prochaine dans les collèges et les lycées de l’île et sera suivie d’échanges entre la BPDJ et les jeunes. La diffusion se poursuivra dans les prochaines en milieu associatif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.