MENU ZINFOS
Société

Une semaine sans sacs plastiques


Dès aujourd’hui et ce jusqu’au 7 septembre, les consommateurs devront prendre leurs dispositions lorsqu’ils iront faire leurs courses. Les grandes surfaces de l’île ne distribueront plus de sachets en plastique aux caisses. Un seul but: les réduire progressivement afin de se préparer à leur suppression totale au 1er janvier 2010.

Par Melanie Roddier - Publié le Dimanche 31 Août 2008 à 20:18 | Lu 1785 fois

Une semaine sans sacs plastiques
Toutes les grandes surfaces de l’île s’y sont engagées: pendant une semaine, pas un sac plastique ne sera distribué à la clientèle.
Opération d’envergure départementale, cette semaine sans sachets devrait permettre avant tout de sensibiliser la population aux conséquences d’un usage démesuré du sac plastique, cela au nom de l’environnement et dans l’esprit du développement durable.
Une semaine-test pour le Département qui avait signé une charte en 2005, puis un contrat de progrès en 2006 avec la grande distribution, les collectivités locales ainsi que les producteurs de plastique locaux s’engageant à diminuer tous les ans le nombre de sachets de caisses gratuits et jetables.
De près de 100 millions de sacs distribués en 2004, l’effort des grandes surfaces a permis de diminuer ce chiffre. L’enjeu actuel est d’atteindre la barre des 60 millions cette année.
Pour parvenir à cet objectif, des solutions sont d’ores et déjà proposées aux consommateurs comme la mise à disposition de sacs réutilisables et durables.
Un plan marketing idéal pour la grande distribution qui peut ainsi augmenter ses ventes de sacs payants en arguant de l’impact majeur que cela peut avoir sur notre environnement.
Le département a également annoncé qu’une filière de "sacs poubelles pays" est développée en parallèle, intégrant du polyéthylène recyclé.
Ce type d’action devrait non seulement permettre de réduire la pollution liée à cet usage mais aussi les tonnes de déchets que les sachets engendrent…
En attendant le 1er janvier 2010, date à laquelle l’utilisation des sacs gratuits et jetables sera totalement bannie des caisses des grandes surfaces.





Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes