Revenir à la rubrique : Communiqué

Une semaine de mobilisation contre le diabète à La Réunion

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète du 14 novembre 2017, La Mutualité de La Réunion organise une série de manifestations et de conférences, consacrées aux diabétiques et à leurs proches. Avec en point d’orgue, deux journées phares de lutte contre le diabète, le 14 novembre 2017 dans le quartier des Camélias et le 18 novembre 2017 au Square Labourdonnais, à Saint-Denis. Au programme, dépistage, prévention, ateliers, conférences et informations du public, autour d’animations festives.

Ecrit par NP – le jeudi 09 novembre 2017 à 14H40

La Réunion est la région de France, la plus touchée par ce fléau. Près de 10% de la population réunionnaise bénéficie d’un traitement contre le diabète, soit plus de 80 000 personnes. En comparaison, c’est deux fois qu’en métropole. Dans l’Île, la maladie se déclare plus jeune, les femmes et les populations défavorisées sont les plus touchées.

Chaque année, près de 4 200 Réunionnais sont admis en Affection Longue Durée (ALD) du fait d’un diabète. Alors que 1/3 des patients ignorent encore leur maladie ! Les complications dues au diabète engendrent amputations, dialyses, complications cardio vasculaire et au final, environ 220 décès par an.

Avec son partenaire associatif l’ADN 974, La Mutualité de La Réunion entend relever le défi d’une prévention efficace et d’une meilleure qualité de vie, pour les patients.

Le 14 novembre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, un nouveau bâtiment dédié à la Promotion de la Santé, CITEDI Doret, dans le quartier des Camélias sera inauguré officiellement. L’association ADN 974 en bénéficiera afin de mener au mieux, sa mission d’aide et de soutien de la population du quartier des Camélias, notamment sur les thématiques de l’encadrement santé par le sport, de l’accompagnement des séniors et encore, de la prévention solaire.

Programme de la semaine de mobilisation contre le Diabète

– 10 Novembre 2017 : Conférence Débat grand public, Salle Vladimir Canter, à Saint-Denis, de 18h30 à 20h, « Guérir du diabète de type 2 », par le Docteur Grégoire Lagger.

Ses recherches actuelles portent sur l’accompagnement à la guérison de patients diabétiques de type 2, par une approche d’Education Thérapeutique. Il est l’auteur du livre éponyme, aux Editions Ovadia, sorti en 2014, ainsi que de nombreuses publications scientifiques de médecine générale.

– 14 Novembre 2017 : Journée Mondiale du Diabète – Quartier des Camélias.

En matinée, dépistage du diabète et animations autour de stands d’informations nutrition au « Bazar Fruits et Légumes Frais ». Toute la journée, activités gratuites sur inscription, à la CITEDI Doret, atelier cuisine, gymnastique, danse, relaxation…

– 18 Novembre 2017 : Journée Familles Solidaires avec les Diabétiques au Square Labourdonnais (place de bus gratuites sur inscription)

Un évènement désormais attendu, la JFSD revient pour sa 7ème édition le 18 novembre 2017, au Square Labourdonnais de Saint-Denis. Toute la journée, informations nutrition, animations et activités au « Village Tout avec MUTA et Partenaires ». Mais aussi danses, théâtre d’impro, loteries…

En matinée, dépistage du diabète et conférences-témoignages des bénévoles militants des réseaux. Dans l’après-midi, concerts gratuits de Génération Run Star et de Missty.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.