MENU ZINFOS
Communiqué

Une semaine de mobilisation contre le diabète à La Réunion


A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète du 14 novembre 2017, La Mutualité de La Réunion organise une série de manifestations et de conférences, consacrées aux diabétiques et à leurs proches. Avec en point d’orgue, deux journées phares de lutte contre le diabète, le 14 novembre 2017 dans le quartier des Camélias et le 18 novembre 2017 au Square Labourdonnais, à Saint-Denis. Au programme, dépistage, prévention, ateliers, conférences et informations du public, autour d’animations festives.

Par NP - Publié le Jeudi 9 Novembre 2017 à 14:40 | Lu 945 fois

Une semaine de mobilisation contre le diabète à La Réunion
La Réunion est la région de France, la plus touchée par ce fléau. Près de 10% de la population réunionnaise bénéficie d’un traitement contre le diabète, soit plus de 80 000 personnes. En comparaison, c’est deux fois qu’en métropole. Dans l’Île, la maladie se déclare plus jeune, les femmes et les populations défavorisées sont les plus touchées.

Chaque année, près de 4 200 Réunionnais sont admis en Affection Longue Durée (ALD) du fait d’un diabète. Alors que 1/3 des patients ignorent encore leur maladie ! Les complications dues au diabète engendrent amputations, dialyses, complications cardio vasculaire et au final, environ 220 décès par an.

Avec son partenaire associatif l’ADN 974, La Mutualité de La Réunion entend relever le défi d’une prévention efficace et d’une meilleure qualité de vie, pour les patients.

Le 14 novembre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, un nouveau bâtiment dédié à la Promotion de la Santé, CITEDI Doret, dans le quartier des Camélias sera inauguré officiellement. L’association ADN 974 en bénéficiera afin de mener au mieux, sa mission d’aide et de soutien de la population du quartier des Camélias, notamment sur les thématiques de l’encadrement santé par le sport, de l’accompagnement des séniors et encore, de la prévention solaire.

Programme de la semaine de mobilisation contre le Diabète

- 10 Novembre 2017 : Conférence Débat grand public, Salle Vladimir Canter, à Saint-Denis, de 18h30 à 20h, "Guérir du diabète de type 2", par le Docteur Grégoire Lagger.

Ses recherches actuelles portent sur l’accompagnement à la guérison de patients diabétiques de type 2, par une approche d’Education Thérapeutique. Il est l’auteur du livre éponyme, aux Editions Ovadia, sorti en 2014, ainsi que de nombreuses publications scientifiques de médecine générale.

- 14 Novembre 2017 : Journée Mondiale du Diabète - Quartier des Camélias.

En matinée, dépistage du diabète et animations autour de stands d’informations nutrition au "Bazar Fruits et Légumes Frais". Toute la journée, activités gratuites sur inscription, à la CITEDI Doret, atelier cuisine, gymnastique, danse, relaxation…

- 18 Novembre 2017 : Journée Familles Solidaires avec les Diabétiques au Square Labourdonnais (place de bus gratuites sur inscription)

Un évènement désormais attendu, la JFSD revient pour sa 7ème édition le 18 novembre 2017, au Square Labourdonnais de Saint-Denis. Toute la journée, informations nutrition, animations et activités au « Village Tout avec MUTA et Partenaires ». Mais aussi danses, théâtre d’impro, loteries…

En matinée, dépistage du diabète et conférences-témoignages des bénévoles militants des réseaux. Dans l’après-midi, concerts gratuits de Génération Run Star et de Missty.




1.Posté par SITARANE le 09/11/2017 16:59

On va voir si la mobilisation de la presse et de la région (notamment celle de son président) sera comparable à celle pour ODYSSEA. J’en doute, les GDF sont beaucoup moins concernés !!!!!!!!!!!!!! Excepté pour le corps médical car le diabète est une valeur sûre : CMU, ALD……..Et comme c’est héréditaire, l’avenir est assuré…………!!!!!!!!!!!!

2.Posté par bill out le 13/11/2017 11:58

Pas une seule action dans le sud, a part samedi un dépistage sur marché forrain tampon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes