Revenir à la rubrique : Société

« Une satisfaction générale pour le personnel »

Quel est le sentiment du personnel de la Maison d'arrêt de Cayenne à Saint-Pierre au lendemain de l'annonce du secrétaire d'État à la Justice et aux libertés de réaliser un nouvel établissement pénitencier. Zinfos a rencontré Erick Ajorque, délégué syndical Ufap-Unsa à la prison de Saint-Pierre.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 28 avril 2010 à 11H45

Erick Ajorque, vous êtes délégué Ufap-Unsa à la Maison d’arrêt de Saint-Pierre. Quel est votre sentiment et celui du personnel de l’établissement concernant la réalisation prochaine d’une nouvelle prison dans le Sud, vraisemblablement à Saint-Pierre ?

« Écoutez, c’est une bonne nouvelle. C’est une satisfaction générale pour le personnel. Il faut savoir qu’il y avait beaucoup d’appréhension juste avant que cette décision ne tombe. Toujours est-il que dans ce dossier nous avons su mettre en avant un certain nombre d’arguments pour que l’implantation d’une Maison d’arrêt se justifie dans le Sud du département. Nos arguments ont été relayés politiquement par le député-maire de Saint-Joseph. (…) Dernier argument de poids, la loi pénitentiaire en elle même consacre énormément d’importance quant à la garantie des liens familiaux des détenus. »

La prison de Cayenne existe depuis près de 80 ans. N’auriez-vous pas préféré une complète réhabilitation de l’établissement lorsque l’on sait qu’il a été classé « Site pilote » en terme d’application des Règles pénitentiaires européennes (RPE) ?

« Je crois qu’une constitution entière d’un nouvel établissement est tout à fait nécessaire. En ce qui concerne les RPE, avec l’encellulement individuel, ce n’est pas possible à la Maison d’arrêt de Saint-Pierre puisqu’il n’y a que 20 unités d’hébergement pour 121 places. Et il y a l’état de vétusté également qui pose des problèmes pour notre travail au quotidien. Je crois que le nouvel établissement verra le jour dans cinq ans. Toujours est-il qu’en l’état actuel, l’établissement reste opérationnel mais il va falloir que le personnel soit vigilant. Il est vrai que l’on a fait énormément d’efforts concernant la sécurisation générale de l’établissement. Il va falloir être vigilant. »

Quel est votre sentiment et celui du personnel concernant la nouvelle carte pénitentiaire française et le positionnement de la Réunion au sein de cette dernière ?

« Cela n’était pas gagné d’avance pour la Maison d’arrêt de Saint-Pierre, bien au contraire. La Réunion est le seul département français à compter trois établissements pénitenciers sur son territoire alors que cela n’existe pas en métropole. Notre crainte était là. Il faut savoir que la Maison d’arrêt de Domenjod à Saint-Denis n’est pas à capacité optimale. Elle aurait très bien pu contenir les 120 détenus incarcérés à Saint-Pierre. La partie n’était donc pas gagnée d’avance d’autant plus que l’on faisait partie des 60 établissements recensés pour leur vétusté, d’où la grande satisfaction du personnel.« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.