MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une rocade au-dessus du cimetière de l’Est !


Par Gilette Aho - Publié le Mercredi 28 Mars 2018 à 09:33 | Lu 1902 fois

Qu’ont-ils encore inventés les ingénieurs de la Direction départementale de l’Équipement ? Les esquisses architecturales d’une rocade, partant du Barachois rasant de fond en comble les locaux de l’ancienne gare du nord passant au-dessus du cimetière de l’Est, et ce jusqu’à la Jamaïque, sont en cours de finition sur les écrans de la D.D.E. Elles seront transmises prochainement à nos élus de la Région, du Département et de la mairie de Saint-Denis. Une première étude de faisabilité aurait été effectuée depuis plusieurs mois dans une discrétion « surprenante ». 

Encore une fois, nous voilà devant le fait accompli des décideurs cachés au fond de leurs bureaux climatisés !

Non ! Non ! Et non ! Trois fois non ! 

Le sentier littoral nord apprécié par les milliers de dionysiens sera soi-disant préservé. Les marcheurs, les passionnés du footing se baladeront, si cela se réalise, au-dessous d’une masse de béton pour le grand plaisir des automobilistes réunionnais !

Comment peut-on imaginer une telle construction, avec en guise de cerise sur le gâteau, un rond-point suspendu au-dessus du cimetière de l’Est ? « Le cimetière gagnerait en espace et serait élargi de plusieurs mètres (puisque le boulevard Lancastel sera supprimé) et le cimetière musulman fusionnera par conséquent avec le cimetière de l’est !" La communauté musulmane a-t-elle donné son accord ? Le boulevard des allongés recouvert d'une voie de circulation rapide deviendrait-il réalité ? 

Un peu plus loin, les banians vont disparaître ! Tout cela pour le plaisir de la bagnole ? 

En aparté, deux ingénieurs (deux zoreils bien-entendu) de la DDE prédisent en chœur « créoles-riment-avec-bagnoles ! ils vont râler pendant quelques jours mais quand ils feront la liaison Gillot-Nouvelle Route du Littoral en cinq minutes, ils seront contents ! »

Sincèrement, pour ma part, le projet de cette rocade est un véritable scandale des services de l’Etat… Ils peinent à terminer la NRL les voilà partis pour bétonner encore plus Saint-Denis ! Gilbert Annette, complice de ce projet longeant le front de mer Saint-Denis devrait réfléchir par deux fois : il y a une élection dans moins de deux ans ! 

Allez dit partout !




1.Posté par klod le 28/03/2018 12:36

sauvez nos bagnians , bel arbres symboliques.............. au mwin !

comme on vise souvent le "mwin" dans certains projets et le plus que pour certains !

2.Posté par Maupiti le 28/03/2018 12:58

Bravo pour cet article qui ne se base pas sur grand chose de concret. Avez vous vu ces esquisses dont vous parlez ? quelles sont vos sources? Comment avez vous eu vent de ce projet ? Bravo pour la photo d'illustration qui ne doit pas avoir grand chose de ressemblant avec le projet (sauf si vous l'avez vu) Bravo pour la discrimination envers les zoreils (un bel exemple du vivre ensemble) Bref du grand journalisme, qui je le rappelle se doit théoriquement d'exposer des faits. Propager de cette façon des informations pour susciter des réactions qui ne peuvent être qu'hostiles, m'échappe...mais bon je dis ça...continuez à occuper vos heures creuses !

3.Posté par Choupette le 28/03/2018 15:28

On n'est pas encore le 1er avril ... ? Si ?

Raser l'ancienne gare de Saint-Denis ?! Cet édifice patrimonial et architectural ?!

Pas d'enquête publique ???

C'est le 1er avril avant l'heure ... .

4.Posté par migica04 le 29/03/2018 10:43

Un gros poisson d'avril que tous ceux qui n'ont rien dans le coco, avaleront avec les arêtes!!!!

5.Posté par Dazibao le 30/03/2018 20:49

Il fallait continuer la NRL jusqu'à la Jamaïque et rejoindre la 4 voies (c'est pas une bêtise)..... et pendant qu'on a la pioche en mains continuer jusqu'à St Rose et s'il fait beau pousser jusqu'à St Pierre, saluer Missel, et s'il n'est pas là, piocher jusqu'à La Possession (ça c'est une bêtise).

6.Posté par candide le 02/04/2018 19:46

J'ai toujours apprécié Gilette AHO et ai admiré son ascension sociale.
Mais il me semble que dire "deux zoreils BIEN ENTENDU" est déplacé et inconvenant surtout de la part d'une journaliste. Madame AHO laissez à d' autres ces expressions malséantes et vous ne serez que plus grandie.
Je précise que je ne suis pas un "zoreil"

7.Posté par yabos le 06/04/2018 09:05

Certains diront que la Gilette devient de plus en plus rasoir!!!

8.Posté par vanille le 26/07/2018 10:21

pourquoi "deux zoreils bien entendu" ?
C'est quoi cette parenthèse raciste ?
Rien que pour ça, vous n'êtes pas crédible AHO, vous donnez votre avis OK mais évitez d'étaler votre mépris pour les métros.

9.Posté par Ignace de Poivronsec le 13/09/2018 05:43

Je déplore bien entendu ces propos racistes. Mais concernant le projet en lui-même, s'il existe, je suis tout à fait d'accord avec la DDE. Je ne plains pas les banians et encore moins les locaux de l'ancienne gare qui tombent en ruine.
Il faudra bien trouver une solution à l'engorgement du trafic routier qui, chaque jour fait perdre beaucoup de temps, beaucoup d'argent et génère beaucoup de pollution.
Ceux qui fréquentent le sentier littoral nord font du sport à côté des échappements, alors cela ne les gênera pas beaucoup de le faire en-dessous.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes