MENU ZINFOS
International

Une révolution à venir dans l'Eglise? Le pape François nomme une commission d'étude sur les femmes diacres


Par - Publié le Mardi 2 Août 2016 à 15:30

Une révolution à venir dans l'Eglise? Le pape François nomme une commission d'étude sur les femmes diacres
Le pape François a nommé ce matin une commission d'étude afin d'examiner le rôle des femmes diacres aux premiers temps de l'Eglise.

Ce faisant, c'est la question de la place des femmes dans l'Eglise catholique d'aujourd'hui qui est en filigrane posée, avec en corolaire la possibilité pour les femmes d'accéder à l'ordination de "diacre".

Définition du dictionnaire : "Le diacre est une personne ayant reçu le premier degré du sacrement de l'ordre dans l'Église catholique romaine. Alors que les prêtres, qui ont reçu le second degré du sacrement de l'ordre, sont les collaborateurs de l'évêque dans son caractère sacerdotal, le diacre est collaborateur de l'évêque dans son caractère ministériel.

Les diacres sont choisis, appelés, ordonnés pour une mission précise, de caractère sacramentel et de façon définitive. Ils sont désormais clercs, (membres du clergé), non plus laïcs. Selon le canon, "Seul un homme baptisé reçoit validement l'ordination sacrée", ce qui exclut a priori les femmes ; des cas (rarissimes) de femmes diaconnesse peuvent cependant faire l'objet d'une dispense.
Le rôle du diacre dans l'Église catholique romaine est défini par la constitution dogmatique Lumen Gentium : « Selon les dispositions prises par l'autorité qualifiée, il appartient aux diacres d'administrer solennellement le baptême, de conserver et de distribuer l'Eucharistie, d'assister, au nom de l'Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, d'instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d'être ministres des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture". (Source Wikipedia)

Le pape François avait déclaré en juin dernier: "Constituer une commission officielle pour étudier la question ? Je crois, oui. Il serait bon pour l’Église de clarifier ce point. (…) Je ferai en sorte qu’on fasse quelque chose comme ça. (…) Il me semble utile qu’une commission étudie la question".

Cette commission sera composée de 13 membres dont six femmes.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Eno le 02/08/2016 16:32

Pour attirer les foules dans nos églises , il faut des femmes prêtres tout simplement !
Je préfère prier avec les "Sainte Vierge" remplies de grâce qu'avec de vieux prêtres .... qui nous rabâchent tj les mêmes refrains !

2.Posté par Dazibao le 02/08/2016 19:03

Vive les femmes-hommes diacres.....

3.Posté par pas pas catho le 02/08/2016 19:31

les François pas catholiques c'est pas ce qui manque ...

4.Posté par Tir Malol le 02/08/2016 19:49

Allé marsé ..don après zot y rode Oussa y sorte Djiadistes ? Hi hi hi
Na point d'autres idées ?

5.Posté par Le service diaconal des diacres et des diaconesses, selon 1 Timothée 3/8-13 traduction Second 21 (GS) le 02/08/2016 19:49

«Les diacres eux aussi doivent être respectables, n'avoir qu'une parole et ne pas s'adonner à la boisson ni être attirés par le gain.
Ils doivent garder le mystère de la foi avec une conscience pure.
Qu'on les mette d'abord à l'épreuve et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche.
De même, les diaconesses doivent être respectables, non médisantes, sobres, fidèles en tout.
Les diacres doivent être fidèles à leur femme et bien diriger leurs enfants et leur propre maison.
En effet, ceux qui ont bien rempli leur service gagnent l'estime de tous et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ. »

6.Posté par kld le 02/08/2016 21:54

bravo à ce pape réformateur , qui agace les conservateurs . jubilant ! si, si , ça se dit , jubilant !

7.Posté par Tir Malol le 02/08/2016 22:49

Ben poukoué la mette pére chinois dehors ...sa té un bon prêtre ...même père Payet mi comprend pi

8.Posté par Corinne le 03/08/2016 03:11

Vraiment ce pape, fait exactement ce que Jésus voulait pour le monde. L'Eglise est vraiment en marche avec ce pape, peut-être que le monde sera moins ignorant .

9.Posté par ptit tangue le 03/08/2016 07:29

Il est temps car un systèle humain doit évoluer pour le bien de tous .........................

Ce François, je commence à l'apprécier, le droit canon a été mis en place par des hommes, les hommes peuvent le faire évoluer

10.Posté par polo974 le 03/08/2016 08:44

la femme: diaconnesse => l'homme: diacon

en toute ligique...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes