Société

Une réunion au rectorat pour désamorcer la question des habits des lycéennes

Mercredi 23 Mai 2018 - 14:28

La question du port de fichus par des élèves du lycée Leconte de Lisle va remonter jusqu'au rectorat. Une réunion est attendue ce jeudi au sein de la cellule "laïcité" de l'académie. C'est un papa remonté contre la décision du lycée qui nous parle, cet après-midi, des actions qu'il compte mettre en place ces prochains jours. 

Lundi prochain (et non mardi comme évoqué dans notre précédent article) se tiendra à 9H20, sur le parvis du lycée Leconte de Lisle un rassemblement pour dire stop à ce qui est vécu comme une discrimination.

Ce père de famille, dont l'une des filles a failli être exclue par le proviseur du lycée Leconte de Lisle, a convié nombre d'élus, à commencer par le président de l'AMDR, des députés comme M. Ratenon, ainsi que les représentants des cultes religieux, afin qu'ils s'associent à cette démarche, et "pouvoir soutenir ces filles malmenées."

"Exclue pendant 8 jours, c'est ce qui serait arrivé à ma fille si je n'avais pas pris un avocat", affirme-t-il, alors que la lycéenne doit passer son Abibac le 8 juin. Cette exclusion, c'est pourtant bien ce qui est arrivé à une autre élève, croit-il savoir, en mettant du coup en doute les déclarations du proviseur.

Il faut savoir que depuis le mois de mars, plein de filles sont stressées car les surveillants sont postés à l'entrée du portail de l'établissement à veiller. Les enseignants commencent également à sentir le mal-être des enfants", ajoute-t-il. 

La situation est d'autant plus inadmissible selon ce parent que "le fichu n'est pas un signe religieux, c'est une tenue traditionnelle portée à Mayotte. Aujourd'hui on est sur une île interculturelle", rappelle-t-il en espérant faire fléchir l'intransigeance des chefs d'établissement.
Zinfos974
Lu 4525 fois



1.Posté par cmoin le 23/05/2018 14:51

LAICITÉ !! Si vous n'êtes pas contents allez dans un autre pays!

2.Posté par Fidol Castre le 23/05/2018 14:57

Il a raison sur une chose : prendre cette mesure 3 semaines avant le bac n'est pas normal. J'ajouterais même que ce laxisme en devient malveillant.
L'exclusion aurait du intervenir au début de l'année scolaire.

3.Posté par Véro 974 le 23/05/2018 13:02

la même loi pour tout le monde

4.Posté par Véro 974 le 23/05/2018 13:02

encore une polémique pour rien

5.Posté par klod le 23/05/2018 15:23

free "creole civilisation", yeeeeeeeeeeeees "CREOLE CIVILISATION " .................. et oui ; j'y crois!

ou , et c'est pareil : "melting pot" comme disent les "anglo saxons" ........multiculturalisme comme disent les " continentaux européens" ..............

certains , les memes ,européens ou wasp ont peur ............. depuis 400 ans ou 70 ans pour les locaux du 974............ et pourtant : oui aux cultures régionales , nationales et à l'intégration mais non à l'assimilation , NON A L'ASSIMILATION ................... la marche de l'histoire , et c'est bien ............ seul les "natios indentitaires frustrés" ou autres descendants des poujades, pétain, le pen, OAS , céline , maurras , anti dreyfussard et autres collabos de 39-45,: laval ............................... .............. et j'en passe , (je "synthétise" l'histoireux framçaise et ses "arrogants au pire , condescendants au mieux !!) !!!) ont peur ............... les memes depuis 400 ans ou 70 ans selon son lieux de naissance .................. ya .

respect de la culture native et respect des règles démocratiques des "nations démocratiques" , cela n'est pas contradictoire ....................... malgré les "amalgameurs" , on ne les connait que trop !!!!!!........................ vigilance : peace and reality .


vive la République , pour un monde plus respectueux de chaque "être vivant" naissant sur cette pauvre Terre .

6.Posté par Fabrice martin le 23/05/2018 14:07

C'est sympa de dire qu'on est sur une île interculturelle. Lol

7.Posté par Athena974 le 23/05/2018 14:09

Les pauvres chéries ! Elles sont stressées ! ... Une seule réponse : LAÏCITÉ ! ...

8.Posté par SERVANT le 23/05/2018 16:24

C'est toujours pareil la religion mène le combat prosélyte sur les frontières. Si le fichu n'est pas un signe religieux encore moins de problème; c'est à la communauté éducative de se faire respecter : tenues, casquettes, fichus, savates....

9.Posté par 1portois le 23/05/2018 16:30

Pourquoi parle t il de Mayotte? On est à la Réunion non? Lui il est mahorais?

"....Aujourd'hui on est sur une île interculturelle..." c'est lui qui décrète ça.

10.Posté par Droit dans le mur le 23/05/2018 16:32

Monsieur, C'est hypocrite, malhonnête et malsain de se cacher derrière un mot . Attention vous donnez le mauvais exemple à vos enfants!
Pour rappel,le principe de laïcité existe dans l'école de la République depuis 1882. Ce n'est donc pas nouveau ! Par contre ce qui est récent à la Réunion,c'est votre acharnement à ne pas respecter cette loi ! Demandez plutôt à votre fille de respecter le règlement du lycée public dans lequel vous l'avez inscrite, à savoir ne pas u[porter de couvre-chef , cela vous économisera des frais d'avocat et évitera un stress inutile à votre fifille.Dans l'attente qu'un état islamiste dirige la France, il vous faudra souffrir de composer avec des lois laïques que nombre d'entre nous veillons à faire respecter.
Mesdemoiselles,
Qui êtes vous pour cracher sur des combats parfois sanglants menés par des femmes et des hommes afin d' améliorer la condition féminine ? Vous n'étiez pas nées, alors vous êtes ignorantes ! Révisez plutôt vos cours d'histoire cela pourra vs être utile ! Et sortez vos yeux de votre nombril et votre doigt du ...et voyez ce qu'il se passe dans le grand monde dans lequel nous vivons à propos des injustices et violences en tous genres faites aux femmes. Injustices et violences imaginées, encouragées, cautionnées par de nombreux religieux (en réalité de pseudo religieux). En tout temps,et en tous lieux des hommes qui parlent au nom de Dieu ont utilisé la religion pour asservir les plus faibles.Bonnes révisions!!

11.Posté par MARIANNE le 23/05/2018 16:43

JE FELICITE TOUT LE PERSONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE QUI A LE COURAGE DE FAIRE APPLIQUER LE PRINCIPE DE LAICITE DANS LES LIEUX PUBLICS .
QUI JE RAPPELLE A POUR BUT :
1) DE METTRE TOUS LES CITOYENS SUR LE MEME PIED D'EGALITE
2) PERMETTRE A TOUS LA LIBERTE DE CONSCIENCE ET DE PRATIQUE RELIGIEUSE
3) GARANTIR LA FRATERNITE EN EVITANT LES GUERRES DE RELIGION
J'INVITE LES COUARDS ET LEURS CHEFS ENCORE TROP NOMBREUX A EN FAIRE AUTANT !!!

MARIANNE

12.Posté par Pamphlétaire le 23/05/2018 16:51

On n'est pas sorti de l'auberge!

La bureaucratie réalise la mort de toute action. Albert Einstein.

Il me semble que la bureaucratie ait, en France, pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est en effet son rôle, il faut convenir qu'elle le remplit d'une façon irréprochable. Delphine Gay, dite Madame de Girardin

Grâce à la bureaucratie et au socialisme, il n'y aura bientôt que deux partis en France: ceux qui vivent de l'impôt et ceux qui en meurent. Pensées d'automne (1921) de Achille Tournier

13.Posté par Zamé le 23/05/2018 16:53 (depuis mobile)

Dans ce cas nou aussi creole Caf Malbar nous va envoye nout zenfan l''école ek bertel serpette chapeau la paille jupe Maloya et la patte à terre.
Lo malbar va rajoute un cabris pou son zenfan , lo yab va rajoute un liane chouchou ,lo chinois un dragon

14.Posté par JORI le 23/05/2018 16:57

Je crois qu'il existe des pays où le port de signes religieux est autorisé voire obligatoire pour celles et ceux qui n'arrivent pas à respecter les lois françaises.

15.Posté par Mohamem le 23/05/2018 17:00

La loi c'est la loi!!
Il y a des lois conçues (par hérédité ici), depuis des siècles de luttes de grands hommes, comme une structure inébranlable faite pour protéger tout le monde (même si certains n'en sont pas du tout conscients) !!
Toutes ces lois sont basées sur la laïcité pour le bien-être commun (tranquillité!) d'un maximum de gens !!
Ceux qui, se sentant les plus minables (intellectuellement??) qui n'ont d'autres que des revendications nauséabondes communes venues d'un autre temps, dues à des pratiques de survie ou doctrines enseignées dans d'autres contextes depuis un très jeune âge, et qui ne peuvent que fonctionner que lamentablement que dans un autre endroit, n'ont qu'à aller ... voir dans un autre endroit!!
C'est sûr qu'ils n'auront pas les mêmes perspectives d'élévation, d'avenir ou de satisfaction primaire non plus! En comparaison avec des projets de construction et d'élévation!!
Mais que veulent certains en fait???
Le Beurre et l'argent du Beurre" (+ le sourire de la crémière)? Ce n'est pas la devise de ce drapeau !!
Je ne remercie pas Zinfos974 d'avoir rééditer ce sujet fumant pour avoir juste des clics pour ses pubs !!!!!!!!!!
(Sortons de cet océan de boue où sombre la pensée!!) ...

16.Posté par Pamphlétaire le 23/05/2018 17:08

Inlassablement, on y revient car tous les attributs doivent-ils être recensés pour être définis comme ostentatoire ou non? On n'est pas sorti de l'auberge pour certains et d'autres se plaisent de cette question qui leur est primordiale, nécessiteuse au premier degré.

Signe «ostentatoire» ou «visible»?

Vouloir interdire le premier, sans le définir, inquiète des directeurs d'école.

Ostentatoire. Le Petit Larousse ou le Grand Robert peuvent raconter ce qu'ils veulent, la définition de ce mot est loin d'être évidente. Surtout pour les enseignants qui doivent y avoir recours, au quotidien, pour décider qu'un signe religieux a sa place, ou non, à l'école.

Depuis 1989, un avis du Conseil d'Etat dit le droit, qui autorise les signes religieux à l'école, sauf s'ils ont un caractère ostentatoire. «Et comment je fais, moi, pour décréter qu'un signe religieux est ou non ostentatoire ?», avait lancé Elisabeth Bizot, proviseure d'un lycée de Trappes lors de son audition par la commission sur la laïcité présidée par Bernard Stasi. «Et c'est quoi un signe religieux ostentatoire : une barbe naissante ? Un foulard noué derrière la tête ? Pourtant, c'est seyant un foulard. Certaines filles le mettent un jour, l'enlèvent le lendemain, le remettent quand elles ne se sont pas lavé les cheveux. Et je dois dire : "Toi, ton foulard est acceptable, toi il ne l'est pas parce que je sais qu'à la sortie tu vas mettre dessus un grand foulard ?"» /...

17.Posté par Réunionnaise le 23/05/2018 17:10

La laïcité, la religion déguisée.

Quelle tenue pour les "laïcs" ? minishorts, poitrines semi à l'air, robes transparentes, jupes mini.

Pour les garçons ? jeans déchirés dévoilant le boxer, jusqu'où est-il prévu dans les règles laïques que le pantalon descende ?

C'est comme ça que nos enfants doivent s'habiller, ça c'est autorisé. Vous pouvez aussi fumer quelques petits joints devant le collège ou le lycée, pas grave.

Par ailleurs si vous avez besoin de quelques préservatifs pour faire crac crac dans les toilettes du lycée, vous pouvez toujours compter sur l'infirmerie.

La laïcité, celle qui veut bien le culte du corps, mais pas le culte d'un Créateur.

La religion de la franc maçonnerie qui ne veut plus que la société s'encombre d'un Créateur.

C'est mieux pour diriger la masse vers le bas.

18.Posté par Réunionnaise le 23/05/2018 17:12

@11 Si ce sont là les 3 buts de la laïcité, dommage mais c'est un échec.

Et les buts occultes, on en parle ?

19.Posté par Mohamem le 23/05/2018 17:18

@ 9.Posté par 1portois
"....Aujourd'hui on est sur une île interculturelle..."
COMME EN FRANCE ET A L'IMAGE DE LA FRANCE !!!

20.Posté par Marie le 23/05/2018 17:23

déjà qu'on remet en place le port de l'uniforme dans les lycées et collèges, ensuite le règlement est ce qu'il est si vous êtes pas d'accord gardez votre enfant chez vous. Vous seriez en Arabie ou autre pays musulman on vous obligerai à respecter leur loi alors qu'on arrête maintenant avec toute cette polémique, nous sommes en FRANCE

21.Posté par noe le 23/05/2018 17:43

Parce que certains mecs ont envie de voir les cheveux de nos filles au vent , on les oblige à marcher "tête nue" ! Pas possible de tolérer cette perversion péi ! Ce pseudo "chef d'établissement" est sorti de ses gongs et a voulu exclure des élèves et briser leur avenir sous des prétextes condamnables … lamentable personnage qui a voulu faire le buzz dans notre ile tolérante ! Bien sûr ce que j'ai écrit risque de froisser "zinfos" qui ne va pas éditer mes écrits !!!!!!

22.Posté par LAPOGRATON le 23/05/2018 17:53

boug la , pa le patron la station st andré sa ?


23.Posté par JORI le 23/05/2018 17:58

18.Posté par Réunionnaise le 23/05/2018 17:12
Et où serait l'échec dans notre République laïque selon vous??.

24.Posté par JORI le 23/05/2018 18:00

21.Posté par noe le 23/05/2018 17:43
"sous des prétextes condamnables "!!!. Mais il s'agit juste de la loi. Si elle ne vous plait pas, certains prétendent qu'il y a au moins un avion qui quitte l'île tous les jours!!.

25.Posté par Zambrevatte le 23/05/2018 18:09 (depuis mobile)

Fo arêté. Nout vivre ensemble c''est un prétexte pour certains, la loi c''est la loi. La Réunion c''est la France donc pas de pseudo tolérance pour imposer ses volontés. la France ne retient personne. Ceux qui s''y sentent oppressés sont libres de partir

26.Posté par gaston le 23/05/2018 18:17

il fallait qu 'un jour ou l 'autre que la loi soit appliquer , il n 'y a pas de privilège ni de spécificité en france , c 'est liberté égalité fraternité pour tous .

27.Posté par loulou le 23/05/2018 19:14

cmoin vous êtes de quel pays moi je le sais du pays de la bêtise

28.Posté par Mohamem le 23/05/2018 20:11

@27.Posté par loulou
Et beh!! Tout va bien pour vous on dirait !! ;)

29.Posté par Serguei NOMADE le 23/05/2018 21:00

LAICITE !!!!
Chacun a le droit de pratiquer sa religion, mais ne doit pas l'imposer aux autres, avec l'islam aujourd'hui, par le passé avec d'autres, mais qui ont su évoluer.
toujours la même pratique de se poser en victime, de dénoncer qu'ils ne peuvent pratiquer à leur façon, alors que leurs pratiques de fait réduisent notre libre arbitre et nos choix.

D'abord, ils réclament des plats Halal (ou cacher ou autre), et bientôt, ils nous dirons que c'est intolérable que des jeunes mangent du porc autour d'eux, en nous mettant la mauvaise conscience.

la tolérance de signes religieux à l'école est la première étape de la dictature des croyants.
Restons ferme sur la laïcité

30.Posté par le 23/05/2018 22:05

il ferait mieux de s'occuper de son hôtel et de sa station service, lui qui aime le fric et n'a aucun état d'âme pour se faire du fric à la Réunion. j'ai une question pour ce monsieur : quelle religion pratiquez vous ?

31.Posté par Mohamem le 23/05/2018 22:09

@ 17.Posté par Réunionnaise

J'en ai autant marre de voir des fille(tte)s habillées la journée en fille d'arrêt
de bus d'après 23 heures que de fille(tte)s déguisées en touloulous :) pour
le carnaval, et te dire chacune: "viens par là on va faire la fête ..." !!!
Les deux sont surtout trop visibles à +20 mètres !!!
...
VIVE MARIE !!! ;)

32.Posté par Laloi le 23/05/2018 22:20 (depuis mobile)

Ti gars la i croi son papa i fait la loi 974 kwé
Son femme i met tenue ninja?

33.Posté par A mon avis le 23/05/2018 22:53

Ce forcing pour le port du foulard, ça n'a plus rien à voir avec la religion ! C'est du lobbyisme politico-salafiste !

34.Posté par A mon avis le 23/05/2018 23:00

@ 10 Droit dans le mur : excellent commentaire que j'approuve en tous points !

35.Posté par A mon avis le 23/05/2018 23:05

C'est rassurant de voir le nombre de commentaires qui s'insurgent contre la dictature des religions, et plus précisément contre la dictature de l'islam (salafiste?) qui veut imposer à tous sa doctrine !

36.Posté par Réunionnaise et fière de l'être ! le 23/05/2018 23:30

Bonsoir,
Je suis réunionnaise et fière de l'être !
J'ai toujours fréquenté des personnes merveilleuses de toutes couleurs, religions, cultures... et cela m'a tellement apporté !
J'ai grandi dans une rue au fond de laquelle se trouvait un temple malbar...D'ailleurs l'église et la mosquée n'étaient pas si loin ! Je me souviens des différentes festivités, des chars etc. Il y avait du bruit et de l'ambiance...mais il y avait surtout le respect.
J'ai joué dans notre rue (et dans la cour de récréation) avec des enfants zoreils, musulmans, kaf, malbars, chinois... Nous fréquentions leurs parents également : des barbus, des non-barbus, des jaunes, des noirs, des "arc-en-ciel"... Nous fêtions Noël, Pâques, Eid, Dipavali, Nouvel An Chinois ensemble. Nous étions indifférents aux habits traditionnels des uns et des autres...Ce qui nous importait c'était les êtres humains que nous côtoyions, ayant les mêmes valeurs communes : paix, respect, liberté de culte, égalité des chances, partage, amour du prochain...
Je crois en la Réunion multiculturelle, respectueuse de ses différentes cultures et traditions...
Vive la Réunion ! Vive la nation arc-en-ciel ! Vive le mélange des peuples ! Vive la terre d'harmonie ! La Réunion, tu es unique ! Réunionnais, vous êtes uniques !

37.Posté par Kayam le 23/05/2018 23:49

8.Posté par SERVANT : pourquoi parler de savates ? Y aller a l'école avec n'a jamais été un affront à l'apprentissage. C'est avec des savates bleues 2 doigts que mon enfant allait au lycée des fois. C'était moi qui était gênée mais pas lui. 5€ qu'il me demandait parfois : 2.5€ pour le sandwich du midi et 2.5€ pour s'acheter des chaussettes quand il voulait porter des baskets et une paire de savates. Le personnel de direction du lycée ne l'a jamais mis au portail. Sûrement que ce n'était pas de l'irrespect.
Ce sera peut-être un chercheur en microbiologie (son objectif) 100 % créole réunionnais que vous aurez devant vous demain...en savates dédoi.

Sinon, je ne suis pas d'accord sur les tenues indécentes garçon et fille. Et encore moins quand je vois des professeurs d'école en bermuda avec des mocassins usagés alors qu'ils ont une journée à passer avec des enfants.

Sur l'article, si on prend la devise française : est-ce que la notion de liberté et égalité rentrent en ligne de compte ? où se situe la liberté si on interdit le port des signes ostentatoires ? Est-ce qu'il y a le principe d'égalité si on refuse le port de ces signes ? Et si on accepte, est-ce la fraternité alors qu'on est divisé sur le fond ?

Mi essaye répon'n mon bane kestion ke mi partage. Lé pa mwin y pren la décision finale. Mi konform à moin à ske va dit é va fé.

38.Posté par loulou le 24/05/2018 09:00

vous êtes en train de vous perdre avec ce bout de tissus à force de chercher des poux dans la tête d'un chauve vous risquez de vous cramer à chacun sa vie , c'est mieux la mini jupe avec le string, les profs avec des jeans troués et des savates et les pieds aussi propres que la poussière rencontre parents profs je pourrais vous raconter de leurs tenues, la France est mal placée pour donner des leçons du savoir vivre aux autres, la division c'est son travail à force de chercher elle aura droit à une belle réponse

39.Posté par ZembroKaf le 24/05/2018 09:37

La LOI c'est LOI !!!
Ce "monsieur" fait parti de la communauté "karane" de Madagascar, eux qui vivaient ou vivent en reclus là bas...!!!
Une partie de cette communauté c'est exilée dans les années 70 vers la Métropole/La Réunion/Maurice ou ailleurs suite à des événements dramatique touchant les musulmans de Madagascar et en particulier cette riche très riche communauté.
Arrivant ici on a vu leur femme déambuler dans le villes en "robe noire" (burka)...alors que les musulmanes d'ici s'habillaient "à la française"...!!!
Depuis la Loi sur l'interdiction du "port des signes religieux" dans les établissements scolaires et bâtiments Public, à part les quelques récalcitrantes,elles sont vite rentrées dans l'ordre.
Il faut dire à ce "monsieur" ici on est pas Mayotte, apparemment il a des moyens financiers tout comme "sa communauté" (karane) de se payer un avocat...jusque parce que sa "fifille" est stressée...de ne pas respecter LA LOI !!!
Hier j'ai discuté avec un "imam" de saint pierre...et ses collègues et lui ont leurs enfants scolarisés dans les écoles "publique" et s'habillent "à la mode"...et pour lui "ce monsieur" cherche "la polémique" !!!

40.Posté par candide le 24/05/2018 11:47

Ce monsieur peut peut être aller vivre dans un pays où la loi n'interdit pas la pratique au lieu d'essayer
de revenir sur ce qui a été fixé comme cadre pour le bien de tous. Plein d'autres parents ne pourraient le faire et sont heureux qu'il y ait une règle pour ne pas mélanger enseignement et religion. S'il n'y avait pas eu de comportement de ce type, croyez-vous que la laïcité aurait été autant réaffirmée ?

41.Posté par Bleu outre mer le 24/05/2018 13:15

Petite histoire du voile[
https://blogs.mediapart.fr/enavant/blog/100715/petite-histoire-du-voile
Il ne faut pas oublier que tous ces écrits ont été fait par des Hommes

42.Posté par Ian le 24/05/2018 13:38 (depuis mobile)

Le poisson le vendredi à la cantine c''est laïque !!! Quid de l''anneau de chasteté porté par de plus en plus de jeune à l''école??? Le gros problème de la laïcité est qu''il implique de former l''administration en......RELIGION !!!! :-)

43.Posté par olive le 24/05/2018 18:54

tous à poils !
détendez-vous, y'a pas mort d'homme.
on parle tissu et franchement, celles qui veulent se barder d'un foulard, qu'est-ce qu'on en a à foutre ?
il y a des végan ? on s'en fout. Il y a des végétariens ? et alors.
il y a des cons ? ben oui, c'est ce qui se reproduit le mieux.
on s'en branle de tous ces tarés qui s'imposent des trucs parce que la religion l'a dit.
Les juifs et les musulmans se coupent bien la b... ? si ça leur fait plaisir de se la couper !
sérieusement, vous pensez que, si Dieu existe (moi, perso, j'ai plus qu'un gros doute), il exige qu'on se la coupe ???
tous ceux qui parlent au nom de Dieu sont risibles, je me marre à chaque fois que j'entends tous ces trucs débiles soi-disant exigées par la Loi divine... pas manger de porc, pas manger de boeuf, mettre un foulard, se couper la b..., faire carême, ramadan, pas faire ceci, pas faire cela : que des interdits !
allez, tous à poils, partouze générale

44.Posté par Lonestar le 24/05/2018 19:57

Calme toi Olive ce n est pas aussi grave que ça!

45.Posté par klod le 24/05/2018 20:25

"in zour la nèz va komans tonbé
na konèt la doulèr na konèt la soufrans
kan nout péi sar kosté sanm la frans"

ziskakan ........... du temps de la "résistance" , il y a bien lontan, ............laicité multiculturelle ............ sinon nou sa mor !!!!!!!!!!!!

o twa "le recteur" , laisse do moune trankil !

les bien pensant depuis 70 ans ek zot laicité à la framçaise , assez fatigue à nou ! ........... free créole !

46.Posté par Armand GUNET le 26/05/2018 10:12

Un père de famille illogique :
Il affirme que ce fichu n'est pas religieux mais il fait appel aux représentants de diverses religions et au président des "zarabes" de La réunion : mais pourquoi donc ???

47.Posté par Jean le Monstre le 28/05/2018 11:59

Moi, je suis pour l'interdiction de toute religion, au nom de la laïcité.
Moi, je suis pour une loi laïque : tout le monde à poil, comme ça il n'y aura pas de problème de signe extérieur. Encore que ...!
En cas de froid extrême, il faut établir une loi laïque qui indiquera les vêtements autorisés (évidemment pas de robe chasuble ou d'étole de vison, trop orientées sur la religion chrétienne!).
Cette loi contiendra aussi la température canonique à partir de laquelle on pourra se réchauffer en toute laïcité.
Par la suite, il conviendra de changer le nom des jours trop liés à la religion panthéiste des Romains et à la religion chrétienne.
Il en sera de même pour les noms des mois, pour les mêmes raisons.
Non mais vous vous rendez compte ? Nous sommes en 2018 après Jésus-Christ, quelle horreur !
Moi, je propose qu'on prenne une référence beaucoup plus laïque, beaucoup plus moderne, beaucoup plus jeune, beaucoup plus belle et beaucoup plus populaire :
Nous sommes en l'an 1 de la dictature de Macron.

48.Posté par Mi le 28/05/2018 14:54 (depuis mobile)

Bravo, Jean Le Monstre ! Tu me fais bien rire avec tes démonstrations par l''absurde et ton ironie ravageuse ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter