Revenir à la rubrique : Société

Une réunion au rectorat pour désamorcer la question des habits des lycéennes

La question du port de fichus par des élèves du lycée Leconte de Lisle va remonter jusqu’au rectorat. Une réunion est attendue ce jeudi au sein de la cellule « laïcité » de l’académie. C’est un papa remonté contre la décision du lycée qui nous parle, cet après-midi, des actions qu’il compte mettre en place ces prochains […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 23 mai 2018 à 14H28

La question du port de fichus par des élèves du lycée Leconte de Lisle va remonter jusqu’au rectorat. Une réunion est attendue ce jeudi au sein de la cellule « laïcité » de l’académie. C’est un papa remonté contre la décision du lycée qui nous parle, cet après-midi, des actions qu’il compte mettre en place ces prochains jours. 

Lundi prochain (et non mardi comme évoqué dans notre précédent article) se tiendra à 9H20, sur le parvis du lycée Leconte de Lisle un rassemblement pour dire stop à ce qui est vécu comme une discrimination.

Ce père de famille, dont l’une des filles a failli être exclue par le proviseur du lycée Leconte de Lisle, a convié nombre d’élus, à commencer par le président de l’AMDR, des députés comme M. Ratenon, ainsi que les représentants des cultes religieux, afin qu’ils s’associent à cette démarche, et « pouvoir soutenir ces filles malmenées. »

« Exclue pendant 8 jours, c’est ce qui serait arrivé à ma fille si je n’avais pas pris un avocat », affirme-t-il, alors que la lycéenne doit passer son Abibac le 8 juin. Cette exclusion, c’est pourtant bien ce qui est arrivé à une autre élève, croit-il savoir, en mettant du coup en doute les déclarations du proviseur.

 

Il faut savoir que depuis le mois de mars, plein de filles sont stressées car les surveillants sont postés à l’entrée du portail de l’établissement à veiller. Les enseignants commencent également à sentir le mal-être des enfants », ajoute-t-il. 

La situation est d’autant plus inadmissible selon ce parent que « le fichu n’est pas un signe religieux, c’est une tenue traditionnelle portée à Mayotte. Aujourd’hui on est sur une île interculturelle », rappelle-t-il en espérant faire fléchir l’intransigeance des chefs d’établissement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.