MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une réserve à requins bouledogues dans l’ouest de l’île


Par Gérard Mila - Publié le Mardi 2 Mai 2017 à 10:52 | Lu 716 fois

A la Réunion, il y a toujours des attaques de requins, car il n’y a toujours pas de drumlines pour protéger les pratiquants des activités nautiques. Les faits le prouvent :

·        De 2011 à 2013, 13 attaques, 4 mortelles, dont 2 à Boucan Canot : pas encore de drumlines.

·        2014, 1 attaque à Saint Leu : 3 drumlines en Baie de Saint Paul (à près de 40 km du lieu de l’attaque). Le rayon de détection d’un appât n’est que de quelques centaines de mètres, d’après le KWAZULU NATAL SHARK BOARD en Afrique du Sud, qui fait référence en la matière.

·        2015, 4 attaques, dont 2 mortelles : la dernière attaque, celle du 22/07/2015, a accéléré le déploiement des drumlines sur la plupart des communes touchées par les attaques de requins. Ne protégeant pas les spots, où ont eu lieu les dernières attaques, les drumlines sont désormais installées sur les communes de Saint Paul, Trois Bassins, Saint Leu, Etang Salé et Saint Pierre.

·        En août 2016, la plage de Boucan Canot a été le siège d’une nouvelle attaque. C’était pourtant le dernier endroit, où l’on pouvait craindre une nouvelle tragédie, car protégé par un filet antirequins. Circonstance aggravante, malgré les observations répétées de grands requins dangereux sur la zone de Boucan Canot, le Comité Scientifique de la Réserve Marine refuse toujours, à ce jour, l’installation de drumlines, pour sécuriser les abords du filet. Boucan Canot reste donc la plage la plus dangereuse de l’île, avec 2 morts et un double amputé. 

·        21 Février 2017 : attaque mortelle sur le spot de Santana. Rappelons que l’Est de l’île n’est pas protégé par des engins de pêche.
 
·        29 avril 2017 : attaque mortelle, dans la Réserve Marine, au niveau de la Pointe au Sel. Or, depuis le 28 février 2017, les pêches de protection par drumlines ont été stoppées, unilatéralement, par la nouvelle équipe élue au Comité des Pêches. L’attaque d’Adrien survient après 2 mois sans drumlines sur la zone, alors que les spots, lorsqu’ils étaient protégés, étaient épargnés par les attaques.
 
Le bilan est sans appel, toutes les attaques se sont produites en l’absence de drumlines appâtées. En effet, quand elles étaient encore déployées, elles n’étaient appâtées que de nuit et en semaine, or les activités nautiques ont lieu en journée et majoritairement le week-end. Les détracteurs qui insistent sur l’effet attractif des appâts utilisés, n’en voient jamais en plongée bouteille. Et pour cause, ils sont peu olfactifs et le rayon d’attraction, de fait, très réduit. Ainsi, elles ne capturent que les requins dangereux déjà présents sur la zone. C’est bien pour cette raison, que les drumlines sont utilisés avec succès depuis plus de 60 ans dans le Queensland en Australie et en Afrique du Sud pour protéger les baigneurs, surfeurs et plongeurs.

L’expérimentation menée à la Réunion confirme ce succès, du moins sur les spots devant lesquels étaient déployés ces engins de pêche. Entre un appât et un homme, lequel ressemble le plus à une proie habituelle de requin tigre ou requin bouledogue ? Lequel des 2, le requin a-t-il donc le plus de chance de mordre ?




1.Posté par Couillonisse le 02/05/2017 18:13

Et bien évidemment comme d'habitude , on oublie de parler des conditions pourries, du non-respect des interdictions et de tout le reste .... tellement pratique de se défausser continuellement tels les gamins qui accusent leur pote d'avoir fait la bêtise à leur place ... les surfeurs sont des gamins sans éducation qui feraient bien de se faire remettre sur les rails par leurs parents ! Quand on a pas d'éducation on ne respecte rien ni personne ... et on accuse la terre entière pour atténuer sa propre responsabilité... La fierté vous connaissez ??

2.Posté par PATRICK CEVENNES le 02/05/2017 18:45

fukcd473
Et les requins "tigre", ils ont disparu des écrans radar ? Pdr !

3.Posté par JORI le 02/05/2017 21:33

Il faudrait envoyer l’auteur de cet article en nouvelle zélande, australie ou hawai car son génie ferait qu'il n'y aurait plus de mort par requins!!!.

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 02/05/2017 21:54

fukcd473
Encore un GG, pdr !
"... A la Réunion, il y a toujours des attaques de requins, car il n’y a toujours pas de drumlines pour protéger les pratiquants des activités nautiques. Les faits le prouvent : ..."
Ce n'est pas ainsi qu'il faut rédiger ce paragraphe.
"... A la Réunion, il y a toujours des attaques de requins, car des surfeurs et des bodyboarder ont transgressé les règles élémentaires de sécurité. Les faits le prouvent : ..."

"... C’est bien pour cette raison, que les drumlines sont utilisés avec succès depuis plus de 60 ans dans le Queensland en Australie ..."
Ah bon avec succès ! Donc depuis 1957 il n'y a plus d'attaques de requins dans le Queensland ou en Afrique du Sud ! Fatales ou non !
- Australie : La dernière attaque dans le Queensland date du 3 avr.2017. Là, le requin a carrément attaqué le kayak, il devait avoir très faim ! Le 21 fév. 2017, le 17 janv. 2017, etc.
- AFS : La dernière attaque dans la Plettenberg Bay date du 19 déc. 2016

Incroyablement inefficaces vos drumlines. Mdr !

"... Le rayon de détection d’un appât n’est que de quelques centaines de mètres, d’après le KWAZULU NATAL SHARK BOARD en Afrique du Sud, qui fait référence en la matière ..."
Ah bon quelques centaines de mètres. Tiens, nous n'avons pas la même lecture des données. Il faut plus tôt lire plusieurs milliers de mètres. Et attention aussi au sens du courant. Pdr !

Allez GG, faut arrêter de vouloir enfumer tout le monde.

5.Posté par polo974 le 03/05/2017 16:52

Ouais, bon, en gros, moins de 2 morts par an sachant que la majorité des attaques étaient statistiquement prévisibles.

Bon, regardons du coté des violences conjugales...

Ah, non, c'est moins médiatique, et c'est d'un banal...

C'est à pleurer...

6.Posté par PATRICK CEVENNES le 03/05/2017 20:53

fukcd473
Mila versus Françoise ?

Quand 2 GG se rencontrent, que peuvent-ils bien se raconter ? des histoires d'enfumeurs naturellement.

Mais à priori 2 décérébrés de plus sur zinfos974.

7.Posté par Cristal le 07/05/2017 16:36

Arrêtez de nous gonfler avec les requins, qu'ils continuent de bouffer de l'humain,
vous croyez pas qu'on les emmerde déjà un peu beaucoup en les tuant par millions chaque année,
alors pour quelques surfeurs qui respectent rien et qui se foutent bien des mises en garde ou recommandations des autorités, on ne va pas pleurer, ça ne vaut même pas une ligne dans le journal local.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes