MENU ZINFOS
Société

Une rentrée sous le signe d’Omicron : "Nous sommes capables de résister"


Ce lundi, la rentrée scolaire a bien eu lieu, alors que le nombre d’infections au Covid-19 continue de battre des records sur notre île. La présidente de Région s’est rendue au lycée Le Verger à Sainte-Marie en présence de la rectrice Chantal Manès–Bonnisseau.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Lundi 24 Janvier 2022 à 12:43

Depuis maintenant près de deux ans, les rentrées scolaires se ressemblent. Difficile de reconnaitre les expressions des lycéens derrière leurs masques. Une petite pluie était présente en ce matin de reprise, obligeant les élèves à s’agglutiner sous les quelques espaces couverts du lycée Le Verger à Sainte-Marie. Avec des chiffres de contamination au Covid-19 toujours très importants, difficile de savoir si les 1020 élèves attendus au lycée ont pu s'y rendre aujourd’hui.

Les chiffres communiqués en début d'après-midi par le rectorat font état de 1012 professeurs absents pour le 1er et le second degré sur les 13 700, soit moins de 10%. "Nous sommes à la xième rentrée avec un xième variant. Cela ne nous empêche pas d’ouvrir les portes de nos collèges et lycées. Nous savons pourquoi nous sommes là. Les enfants réunionnais ont besoin de leurs écoles. Les résultats le montrent que l’école joue son rôle", a précisé Chantal Manès-Bonisseau, annonçant que des "moyens exceptionnels" ont été déployés pour pallier l’absence des personnels et qui invite "toute la société réunionnaise à être derrière chaque professeur". Ainsi, 36 professeurs stagiaires ont été recrutés pour cette rentrée et 23.000 heures supplémentaires seront attribuées pour les assistants d'éducation (AED) dans les collèges.  
 
L’évolution des mesures sanitaires a été présentée ce jeudi en vue de cette rentrée du 24 janvier. Ce matin, le rectorat n'était pas en mesure de communiquer sur le nombre de classes fermées. En milieu d'après-midi, le rectorat que 200 classes ne sont pas remplacées suite à des personnels malades et le manque d'employés communaux disponibles. 

"Tenir debout"
 
Huguette Bello, présidente de Région pour qui "l’éducation et la santé sont essentiels dans cette société" pour "tenir debout", a tenu à être présente dans ce lycée pour la rentrée. "Ce pays a 350 ans d’histoire et nous sommes capables de résistance et de résilience. Ce n’est pas le masque qui va nous en empêcher", a précisé l’ancienne maire de Saint-Paul. "L’école est précieuse et importante. Malgré les contraintes, les enfants doivent être à l’école qui est un lieu d’apprentissage. Nous ne pouvons pas faire autrement. Même si beaucoup d’efforts ont été consentis, le taux d’illettrisme sur notre territoire est encore trop important". La présidente de Région a rappelé aussi son programme électoral et ses projets pour l’enseignement, à savoir la gratuité des livres et des serviettes hygiéniques, et des repas issus "de produits de la terre de La Réunion".
 
La rectrice et la présidente Huguette Bello ont profité de l’occasion pour féliciter les lauréats d’un concours national d’une classe de BTS assurance. Leur projet visait à obtenir des financements pour des ordinateurs et des imprimantes. "La Réunion et la terre ont besoin de vous", leur a adressé Huguette Bello.
 






1.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 24/01/2022 14:54

Il est passé ou votre article sur l'obligation d'avoir un passe vaccinal pour avoir accès aux loisirs???

HAHAHA

2.Posté par Jean François Hoareau le 24/01/2022 16:49

C’est consternant ces 10% d’absents à la rentrée
On espère que les salaires de ces absents - alors qu’ils auraient dû prévoir d’être sur place la veille de la rentrée - seront retenus. Qu’ils ne viennent pas raconter que c’est une situation exceptionnelle et qu’ils ne pouvaient pas prévoir !
Par précaution, ils auraient dû éviter de partir. Ou revenir beaucoup plus tôt, au minimum cinq jours avant en rapport avec le temps à respecter en isolement par exemple.

3.Posté par Les gestes barrières ? le 24/01/2022 17:09

Chantal

4 heures de cours en moins aujourd'hui, 2 profs absents jusqu'à vendredi de la semaine prochaine !

i fait comment ? Pardon, vous pensez pouvoir apporter une solution pérenne à cette situation délicate madame la rectrice de l'académie?

4.Posté par .. le 24/01/2022 20:40

Mais les rocs bons vaccinés sont partis en vacances pendant que les soignants vaccinés mal payés ont trimé

5.Posté par josepaldir le 24/01/2022 21:07

à Jean François Hoareau, le covid ne s'attrape pas qu'en dehors de la Réunion. Etes vous au courant qu'il circule sur l'île ? Attendez de le chopper et vous comprendrez.
Minable comme remarque, vous pointez du doigt les 10 % alors que seul une minorité de ceux là se sont offerts le luxe de partir en vacances hors du département.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes