MENU ZINFOS
Société

Une réforme pour un permis de conduire "moins long, moins cher et plus sûr"


La réforme nationale du permis de conduire a été lancée en janvier 2009. L’objectif principal est de rendre le passage du permis de conduire moins long, plus accessible et plus sûr. La mise en œuvre de la réforme est progressive et se fait sur trois ans. Certaines mesures seront applicables à la Réunion dès le 3 mai prochain. Serge Bideau, sous-préfet de Saint-Benoît, en charge de la sécurité routière, Jean-Luc Masson, directeur de la DDE et Alexandre Sangla, délégué au permis de conduire et à la sécurité routière à la DDE, ont présenté ce matin, à l'occasion d'une conférence de presse, ces nouvelles mesures.

Par Melanie Roddier - Publié le Vendredi 30 Avril 2010 à 11:01 | Lu 2873 fois

Tout est parti d'un seul constat : Notre pays possède l'un des permis de conduire les plus difficiles à acquérir alors que dans le même temps le taux d'accident sur les huit mois après l'obtention du papier rose est l'un des plus élevés d'Europe.

Du coup, la réforme nationale lancée en janvier 2009 a pour objectif de mettre en place un permis "moins long, moins cher et plus sûr", en d'autres termes un "permis qui amène un comportement de conducteur", a affirmé Serge Bideau, sous-préfet de Saint-Benoît.

A l'instar de la prévention/répression, comme le week-end bleu qui arrive, l'idée est de travailler sur l'éducation. Rappelons que les 2/3 des tués sur les routes au 30 avril 2010 sont des usagers de deux roues avec, très souvent, des facteurs aggravants : alcool, vitesse, non port du casque... "C'est plus un problème comportemental que technique car les véhicules sont de plus en plus faciles à manier. On veut faire en sorte que tous soient dans le respect des règles du code de la route, pour sa sécurité et celle des autres", ajoute le sous-préfet.

"Stimuler" l'accès à la conduite accompagnée

Ainsi, une quinzaine de mesures seront mises en œuvre progressivement. Entre autres, des mesures sociales et pratiques pour faciliter le passage du permis de conduire aux demandeurs d'emploi et aux allocataires du RSA, l'amélioration des ateliers engagés au sein des établissements scolaires, l'intégration d'un temps consacré à la conduite à l'occasion de la JAPD (Journée d'appel et de préparation à la défense).

Toujours dans l'idée d'éduquer au mieux les jeunes, le sous-préfet de Saint-Benoît espère "stimuler" l'accès à la conduite accompagnée qui ne représente dans notre Département que 7% des permis. "Les chiffres nationaux montrent qu'avec la conduite accompagnée, le passage au permis de conduire est plus fréquemment couronné de succès", argumente Serge Bideau.

Un examen du code "plus proches de la réalité 2010"

Au niveau du passage du code, les candidats sont confrontés, depuis le 19 avril, à de nouvelles questions "plus proches de la réalité 2010", explique Jean-Luc Masson, directeur de la DDE. Et lors de l'épreuve technique de conduite, la réforme nationale a pour ambition de mettre en place un véritable dialogue entre l'examinateur et l'élève.

Par ailleurs, parce que nous sommes confrontés à un indéniable vieillissement de la population, la réforme prévoir de mettre en place une auto-évaluation, sous rendez-vous facultatif, "pour les conducteurs qui voudraient se perfectionner et se remettre en cause", souligne le directeur de la DDE.

Enfin, le sous-préfet a rappelé que 2,8% des gens roulent sans permis et 60% de ces personnes ne l'ont jamais passé. Pour ce cas de figure, à la Réunion, "on est ni moins bon, ni meilleur".  Ainsi, qui dit permis moins cher ne sous-entend pas baisser les tarifs des auto-écoles mais "obtenir une caution de l'État pour certains, faire moins d'heures si cela n'est pas nécessaire pour d'autres, ou encore permettre à des personnes avec des handicaps légers de passer plus facilement leur permis ailleurs qu'au sein d'une école commerciale".




1.Posté par Michel Gangaye le 30/04/2010 12:27

Permis moins cher ! mais quel tarif ? Il n'est pas rare que les candidats dépensent 4000 € dans sa formation au permis de conduire.

2.Posté par Laurie le 02/05/2010 08:51

Et si, au lieu de rendre plus facile l'obtention du permis de conduire, on savoriserai plus les transports en commun? C'est bien beau que tout le monde est le permis, mais faut penser long terme! Plus de permis = plus de voiture = plus de polution et de traffic. Faut pas rever quand meme, les reunionnais, c'est simple: tout ceux qui ont eu leur permis veulent une voiture a eux... A bon entendeur!

3.Posté par fiuman le 02/05/2010 09:09

J'ai le permis poids lourds, je veux mon camion........................MDR l'analyse du post précédent ce n'est même pas du niveau du café du commerce ou de free dom

4.Posté par Laurie le 03/05/2010 07:24

Non mais serieu, regarde bien autour de toi, tout le monde a une voiture!! tu prend 10 mins au moins pr fre 3km... faudrai fre koi sinon? construire d'autre route ki coute des milliard? enfin, ca c mon opinion, jle voi kom ca. Moi, ca fai 2 ans et demi ke chui en australie pr els etudes et franchement, les transport public ca aide bcp... Faudrai ptet installer des feux rouges partout non?

5.Posté par bouz le 03/05/2010 10:23

c'est ce qu'il savoir c'est que au niveau d'emploi c'est toujours marque permis b.rien que pour ca il fait que ca soit rembourse par la ss lol

6.Posté par Sophie le 05/05/2010 19:38

POur repondre à Laurie, perso suis étudiante à Bordeaucx en école d'aide soignant, wé ça me tarde de passer mon permis et wé ça me tarde 'avoir ma voiture parce que ça fait depuis le BEP et encore plus depuis que je suis en ecole d'aide soignante que je galère pour me rendre à mes lieux de stage.

Perso embaucher à 7h me lever vers 4h45 pour prendre mon premier bus (j'en ai 3 pour me rendre jusqu'a mon lieu de stage actuellement dc 1h de route si tout va bien) et pareil pour le retour qui est vers 14h30..

et le soir quand je débauche a 21h c'est encore mieux je rentre chez moi que vers 23h pour me lever le matin a 4h45 les jours ou pas de bol je suis de matin..

1h en bus contre 20 min en voiture .. c'est quoi le plus pratique? perso je dis la voiture..

Certes d'un cote je suis d'accord avec toi que les bus , les trams c'est bien pratique, mais faut pas cracher non plus sur la voiture..

7.Posté par Laurie le 06/05/2010 06:17

Ouais, toi t'es en France, mais je parle de la Reunion la. Moi aussi jprend 1h pr me rendre a l'universite (bus, train, bus) et j'en connais qui habite a 5 mins de la fac de saint-denis et ki prenne kan mm la voiture... Mais je trouve que cette reforme est tres utile pr ceux qui ont besoin d'un permis camion pr leur job et aussi pr ceux qui sont en France comme toi Sophie, mais c'est de la Reunion qu'il est question ici..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes