MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une réforme inhumaine


64 ans c'est NON, 62 c'est trop, 60 c'est mieux. Eh oui ! pour profiter de sa retraite, de ce salaire continué, il faut être en bonne santé. L'espérance de vie en bonne santé d'après le dernier rapport de la DRESS (La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) se situe, pour 2021, à 65,3 ans pour les femmes et 63,9 ans pour les hommes.

Par Eric Ducroux - Publié le Mardi 14 Mars 2023 à 16:28

Une réforme inhumaine
Ainsi, reporter l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans c'est amener chacune et chacun vers la période où les ennuis de santé commencent…

"Il faut faire de la retraite non plus l’antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie" Ambroise Croizat, fondateur de la sécurité sociale en 1946.

Les deux années comprises entre 62 et 64 n’ont pas la même valeur que celles comprises entre 79 et 81 ! Les premières années de la retraite sont les plus actives, tous les retraité-es  le confirmeront.

Le gouvernement avance que l'espérance de vie augmentant (en 2022, elle baisse légèrement pour les femmes : 2,4 mois en moins, et augmente très peu pour les hommes : 2mois en plus !) il faudrait travailler plus longtemps. Mais dire cela, c'est refuser le progrès social qui, tout au long du XXème siècle, s'est traduit par la réduction du temps de travail hebdomadaire (35h), annuel (congés payés) et sur la vie (retraite à 60 ans).

Cette tendance séculaire s'est accompagnée d'une augmentation des richesses créées par les travailleurs. Ainsi, globalement, la population française s'est enrichie tout en libérant du temps pour des activités non subordonnées au contrat de travail.

Les sénatrices et sénateurs de la Réunion ont toutes et tous voté le report de l'âge légal à 64 ans...

Ces élus, représentants les territoires, ont sans doute oublié le leur, déconnectés qu'ils sont de la vie réelle de leurs concitoyens. Savent-ils qu'à la Réunion 2 tiers des 50-64 ans sont sans emploi ? Ont-ils oublié qu 'à la Réunion la majorité des retraités ont eu des carrières incomplètes et donc de faibles pensions : 50% des retraités perçoivent moins de 850€, 10% des gramounes touchent moins de 210€ par mois. La Réunion est la région française, hors Mayotte, enregistrant les plus faibles pensions de retraite en France.
 
Les sénatrices et sénateurs doivent des explications aux Réunionnais quand nous savons que sur notre île, les personnes âgées ont une santé en moyenne plus fortement dégradée qu’en métropole avec une espérance de vie moins longue, en raison notamment de maladies cardiovasculaires, du diabète.

Un Réunionnais sur dix s’estime en mauvaise ou très mauvaise santé en 2019. Cette part est plus élevée qu’en métropole, alors que la population réunionnaise est plus jeune.

Avancer en âge favorise une plus mauvaise santé. Après 65 ans, un quart des Réunionnais souffrent ainsi de leur santé, avec des maladies chroniques plus fréquentes qu’en métropole aux mêmes âges. Les seniors sont de fait plus souvent en perte d’autonomie à La Réunion que dans l’Hexagone.

Les Réunionnaises sont davantage concernées que les Réunionnais par l’obésité (20 %) et le manque d’activité physique (17 %), plus fréquents qu'en métropole. Ils engendrent davantage de maladies chroniques, comme le diabète ou l'hypertension artérielle mais aussi les rhumatismes.

Nos 4 sénateurs sont-ils inhumains au point de ne pas voir les difficultés que vivent le plus grand nombre de leur concitoyens ?
Au Sénat plus d'un tiers du groupe centriste a voté contre le projet de loi ou s'est abstenu, de même que 24 des 145 élus composant le groupe LR...Rien « n'obligeait » les sénateurs et sénatrices, centristes et LR de la Réunion, à voter ce texte de régression sociale.
 




1.Posté par jojo la frite le 14/03/2023 19:45

Excellente conclusion de cet article ... je cite : "Rien n'obligeait » les sénateurs et sénatrices, centristes et LR de la Réunion, à voter ce texte de régression sociale. "

2.Posté par Lulu le 15/03/2023 06:00

arrêtez de pleurnicher la gueule pleine, pour deux ans de plus, d'autant que le plus important c'est surtout la durée des cotisations, si on a pas le temps prévu pour la retraite pleine de deux choses l'une, soit on pleurniche sur son sort et on part à 62 ans avec des clopinettes, soit on bosse un peu plus pour avoir la retraite à taux plein! l'age de départ est un faux problème! déjà il serait bon que le gouvernement revoit également pour plus d'égalité les retraites de la fonction publique.....!

3.Posté par JORI le 15/03/2023 13:51

"64 ans c'est NON, 62 c'est trop, 60 c'est mieux", et 45 ans l'idéal ??.😂😂😂

4.Posté par Jean Thevenet le 15/03/2023 21:58

Le gouvernement pourrait prendre en considération le rapport de l'ADEM pour réduire le fléau du bruit, il y a probablement plus de milliards à gagner que en rognant sur les retraites.

Le mal vivre ensemble, la violence, la perte de qualité des taches mentales, les frais de santé, la baisse moyenne de QI, dont le bruit insidieusement est une partie de la cause (ce qui a été chiffré officiellement) contribuent à rendre le travail moins productif, la vie plus usante, provoque des drames et dévalorise massivement les lieux.

Concernant l'activité physique de plein-air au quotidien, rien que le bruit dans les zones naturelles et les voies de circulations est une VIOLENCE qui rend harassante les sorties de santé ou les déplacements musculaire... Même si vous êtes sur une voie séparée, même si vous n'avez pas de risque, il est normal de ne pas avoir envie de marcher longtemps ou faire du vélo longtemps si c'est dans un vacarme qui rend peu intéressante, voir corvée cette pratique à la fois nécessaire pour la santé mais aussi alternative à la voiture ou d'autres loisirs... À la Réunion, nous avons étendu le bruit à toutes les zones naturelles espace de ressourcement et de santé pour le tourisme par hélico et ULM, les ballade du dimanche sont souvent gâchées par des tapages au groupe électrogène qui privatisent tout un pan de montagne, on dort mal la nuit à cause des chiens en cage ou en laisse... Cela pèse un poids sanitaire énorme, à hauteur de plus de 2000 euros par an par habitant en moyenne et c'est bien ce que dit cette évaluation d'un organisme de l'état.

Le plus simple des chantiers, ce sont ces pollutions sonores importantes qui ruinent des régions pour quelques privilégiés qui en sont coupables quand ces pollutions sont émises pour du tourisme et du loisir, que c'est non nécessaire et au bénéfice d'une poignée de gens, ce qui est bien le cas à La Réunion, imaginez un peu ce que serait CILAOS si les lieux alentours étaient préservés et restaurée ainsi la véritable valeur des lieux qui dépend du charme d'espaces montagneux et préservés: on y trouverait plus facilement du travail, il y aurait moins à se déplacer, la vie sociale serait meilleure, moins de pauvreté, moins d’alcoolisme, une ouverture sociale sur le monde infiniment meilleure avec des touristes qui respectent les lieux plutôt que ces touristes venus déverser de la violence, du tapage et entretenir des activités polluantes qui sont même des violences... Et c'est plus ou moins comme ça pour des tas de site, où dans une ambiance sereine, ce qui est harassant et impossible devient spontané et possible, induit un tourisme plus vertueux et apaise la population, tels le jardinage et l'autosuffisance alimentaire pratiquée dans les interstices urbains...

La violence sonore insidieusement rapproche un monde en paix d'un monde en guerre, et rien que ça coûte...
147 MILLIARDS D’EUROS : C’EST LE COÛT SOCIAL DU BRUIT EN FRANCE, PAR AN !

5.Posté par JOEL le 16/03/2023 01:48

Vous dites, "Les sénateurs et sénatrices de La Réunion ont voté pour un départ à 64 ans. Je constate que ces personnes ne savent pas, comme Macron d'ailleurs, ce qu'est un travailleur. Pour comprendre ce qu'est un travailleur, ils devraient commencer par mettre un bleu de travail, sans salir leurs jolis costumes....Puis, sans hésiter, venir travailler comme font les maçons...Une journée, en plein cagnard ou sous la pluie, le casque sur la tête, au pas, et à cravacher toute une journée...Le matin, ils pourraient retirer les banches de la veille, et ainsi corriger les défauts des voiles en finition. Puis, comme les hommes du bâtiment font, préparer les voiles qui seront couler pour cette nouvelle journée....J'en ai vu, de ces hommes, en début de carrière, et à l'approche de la retraite....
Macron, qui a détruit la pénibilité au début de son premier mandat, pour ma part,est un fumiste.
Il devrait avoir honte de ne pas "comprendre", ce qu'est la fatigue du travail...Car, la pénibilité devrait être reconnue dans des métiers comme le bâtiment,les aides soignants, les éboueurs, et j'en passe.
Ces députés, hommes et femmes, qui voteront demain, le potiron assis sur une chaise, la conscience sous pression, à cause du Roi, pour certains...S'ils ne comprennent pas que le pognon de dingue, on peut en trouver, quand on fait le nécessaire. Quand ils voteront en leur âme et conscience,dans ce pays, qui fût le pays des droits de l'homme et du citoyen, s'ils votent pour, c'est que, à cause de leur position, beaucoup ne profiteront même plus de leur retraite.
Un patron, à cinquante ans, se permettra de faire un petit footing le soir, pour la circulation sanguine, et pour décompresser (Je ne suis pas jaloux de vous messieurs)...Mais, allez demander à un maçon ou à un éboueur, ou à ceux qui vivent les mêmes contraintes chaque jour, à ces hommes, ces femmes, qui ont la cinquantaine, de faire un footing en fin de journée....
Qu'en sera t-il de ces personnes, qui attendent déjà, et avec impatience que l'heure de la retraite sonne....D'attendre encore deux ans, deux ans de plus, avant de profiter un peu de la vie, s'il en reste....

6.Posté par Lulu le 16/03/2023 06:25

à 4.Posté par Jean Thevenet le 15/03/2023 21:58, arrêtez de tout ramener à votre problème, toutes vos démonstrations sont inutiles ....et fatigantes.!


7.Posté par JANUS le 16/03/2023 08:06

Avant l'arrivée de François MITTERAND au pouvoir, l'âge de départ à la retraite était de 65 ans ☺☺☺ Alors que nous avions une espérance de vie inférieure à celle que nous avons aujourd'hui ☺☺☺ Et tout le monde trouvait cela normal, même des gens de Gauche ☺☺☺

Le passage de 65 ans à 60 ans s'est fait à une période où les caisses de l'Etat étaient encore pleines, et où tout le monde se disait que c'était une grande avancée sociale ☺☺☺
Deux ans plus tard, le Gouvernement de Pierre MAUROY avait vidé totalement les caisses de l'Etat, avec des réformes dites sociales ☺☺☺
Et depuis 1983, aucun Gouvernement n'a su rétablir un équilibre financier dans nos comptes publics ☺☺☺

Chacun y allait de ses dépenses, parfois somptuaires, et agrandissement le trou de notre déficit ☺☺☺

Cette réforme des retraites pose ce problème récurrent du financement de nos comptes publics ☺☺☺

Il faut arrêter l'hypocrisie de la Gauche qui nous parle systématiquement de "progrès social" ☺☺☺ Le progrès social n'existe que si vous avez les moyens financiers de le payer ☺☺☺

8.Posté par JORI le 16/03/2023 12:55

Si on presse bien toutes les grandes entreprises et tous les milliardaires, on doit pouvoir avoir la retraite à 45 ans avec un montant net de 2500€/ mois. 😂😂😂

9.Posté par A mon avis le 16/03/2023 17:08

@ 7 JANUS

Mitterrand c'est :
> Libéralisation des ondes : radio libres, démantèlement ORTF
> Abolition de la peine de mort :
> Impôt sur les grandes fortunes :
> semaine de 39 heures
> 5e semaine de congés payés
> retraite à 60 ans

> Nationalisation des grandes entreprises
> Décentralisation administrative

Depuis, on a assisté à un détricotage des acquis sociaux.

Et depuis 1983 combien de gouvernements de gauche si on exclut les intermèdes Jospin (35 heures et la réforme du système éducatif) et Hollande (Mariage pour tous) ?

Moyens financiers ?
Le déficit budgétaire de la France se creuse, pendant que les fortunes des "premiers de cordée" s'enflent d'une manière indécente = principe des vases communicants !

10.Posté par JANUS le 17/03/2023 10:08

@ 9 AMA

Je n'avais nullement l'intention de critiquer les avancées sociales mises en oeuvre par F. MITTERAND.

Je disais simplement que des avancées sociales ne peuvent se faire que si le pays avait les moyens financiers de les payer ☺☺☺

Je faisais aussi remarquer que F. MITTERRAND, lors de son arrivée au pouvoir, a eu la chance de trouver les caisses de l'Etat remplies à ras bord ☺☺☺ Grace aux actions menées par Raymond BARRE ☺☺☺

Pendant deux ans, F. MITERRAND a allègrement pioché dans ce "trésor de guerre" ☺☺☺ Et il a ensuite arrêté ses réformes sociales, faute d'argent ☺☺☺

C'est pour cela que je trouve déplacées le discours qui consiste à dire que les avancées sociales doivent se faire contre le capital ☺☺☺ Les deux vont de paire ☺☺☺ Sans capital, il n'y a pas d'avancées sociales ☺☺☺

Il y a des dizaines de milliers de "patrons" dans notre pays ☺☺☺ Ils investissent leur propre argent dans leurs entreprises ☺☺☺ Ils prennent tous des risques, tous les jours, pour créer de l'emploi ☺☺☺

Et à chaque fois vous venez nous parler du patronat du CAC40 qui gagnent des milliards d'euros ☺☺☺ Il faut peut-être réfléchir un peu, et changer de discours ☺☺☺

11.Posté par JORI le 17/03/2023 14:41

10.Posté par JANUS le 17/03/2023 10:08
👍👍👍👍😂😂😂

12.Posté par JOEL le 18/03/2023 02:57

Ce que vous oubliez de dire sur M. François Mitterrand, qui aurait vidé les caisses de l'état...De la part d'un zoreille, qui était présent sur cette belle Île, en 1979...C'est que, ce président que vous cherchez à déraciner depuis le 49.3 inacceptable de Borne, via Macron...C'est que cette ile ne vivait pas avec les même critères sociales en 1979. Le SMIC de la Réunion et des outre-mer était plus faible que celui de la métropole...L'égalité sociale, c'est ce grand homme qui l'a mis en place...Les allocations chômages n'existaient pas à la Réunion sous Giscard. C'est le Président François Mitterrand qui a fait le nécessaire, en début de mandat, pour vous en faire bénéficier. Le coefficient familial n'existait pas non plus sur cette Île. Demandez à vos parents, à vos grands parents ce qu'il en était, plutôt que de dire n'importe quoi. Vos ainés se sont aussi battus, pour obtenir ces droits. Mais, Monsieur François Mitterrand avait formulé qu'il n'abandonnerait pas les outre-mer. C'est comme ça que, d'une Île qui se battait pour obtenir son autonomie dans ces années là, [avec le partisan Vergès qui rêvait Castro]...Les Réunionnais, du temps de François Mitterrand ont généralement accepté le parti socialiste, grâce à ce qu'il a fait, pour ici. Majoritairement, avant lui, ils votaient la droite, car ils craignaient de perdre les droits minoritaires qu'ils avaient. Le gouvernement de Michel Rocard, sous l'aile de François Mitterrand appliqua le RMI en fin 1988. Aide offerte à tous les français, après les reproches de Coluche devant la misère du pays.
Aujourd'hui, il y a beaucoup de politiques fantoches, qui vous font croire n'importe quoi, et qui, en fait, ne pense pas ce qu'ils disent...François Mitterrand, grâce à cet homme que je respecterai toujours, a illuminé la Réunion. Cette Île, quand je l'ai connu, était en retard sur tout, côté bâtiment. Le développement de La Réunion a commencé grâce à Monsieur Mitterrand. Je n'en dirai pas autant de Macron...Il n'en a que faire des outre-mer. Ouvrez donc les yeux. Aujourd'hui le Roi Macron, et madame la Bornée, sont les seuls responsables de la crise politique actuelle. Qui a réduit en cendre la loi travail, El Khomri, sous l'aile de Macron, et du faux cul de François Hollande. Qui a réduit en cendre la Pénibilité, Macron. Qui a brisé les allocations chômage, Macron. Qui protège les super-riches, Macron....J'ai soixante cinq ans, et j'observe ce qui se déroule dans notre pays, ainsi que dans le monde. J'écoute les actualités, chaque jour, et je m'interroge...Nous sommes en 2023, et je pense que rien n'a évolué, côté politique, depuis les années cinquante...La technologie a évolué, mais l'homme est resté le même. Un nouveau dictateur, comme du temps d'Hitler, affole l'Europe et, le monde. La bombe atomique, qui semblait se dissoudre après Khrouchtchev,et les missiles de Cuba, nous terrorise ne nouveau. Les milliardaires ne savent même plus que faire de leur pognon, et se gavent d'avantage, en oubliant les plus défavorisés, et en brulant des billets, pour un saut dans l'espace....
Bref, après que nos ainés, dans un temps d'espérance, se sont battus pour obtenir les droits qui se sont établis dans notre pays, bientôt il faudra plaindre les plus riches, et les aider, à en avoir d'avantage.

13.Posté par chikun le 18/03/2023 16:50

12 : Un nouveau dictateur, comme du temps d'Hitler, affole l'Europe et, le monde. La bombe atomique, qui semblait se dissoudre après Khrouchtchev,et les missiles de Cuba, nous terrorise ne nouveau. Les milliardaires ne savent même plus que faire de leur pognon, et se gavent d'avantage, en oubliant les plus défavorisés, et en brulant des billets, pour un saut dans l'espace....

Et vous , êtes - vous capable de créer votre entreprise ? Qu'allez-vous faire quand il n'y aura plus de patron ? qui paiera vos avantages "ACQUIS" vos délires et votre bourgeoisie marxiste ?

les Réunionnais sont concernés par l’obésité (20 %) et le manque d’activité physique !!!! réponse du posteur :::
Nos 4 sénateurs sont-ils inhumains au point de ne pas voir les difficultés que vivent le plus grand nombre de leur concitoyens ?
Quel fatras de choses sans intérêt dans ce courrier .
Mais Il a au mwin le mérite de révéler le niveau : obésité , manque d'activité physique et encore plus d'aide . RIRES
Que devient le chasseur de merde numérique ? Un pisse-vinaigre en moins c'est comme un Klod qui vote macron sans le voter tout en le votant . Bref cest des Richard V dopés à la surrémunération et à l'arrogance de leur médiocrité .

14.Posté par JOEL le 18/03/2023 19:33

13.Posté par chikun le 18/03/2023 16:50

Quand à vous, je ne vous ai pas sonné les cloches. Quand à l'obésité, allez pas chez Mac Do.
Et avant de causer, et de raconter n'importe quelle imbécilité, sachez ceci, je ne suis certainement pas un bourgeois, ni un marxiste. Il vous faudrait réapprendre l'histoire de ces hommes, avant de faire l'intello.
Pour ce qui est de ma vie, j'ai travaillé toute mon existence, sans piston, et j'en suis très fier. Mon défunt père était un ouvrier d'usine, et il a fait vivre une grande famille. La galère, je l'ai vécu, comme beaucoup de personnes, et c'est cela qui m'engage à parler de la sorte. Vous parler comme un perroquet, mais à part cela, il n'y a rien d'intelligent dans vos dires. Quand à votre "RIRE", gardez le pour vous...Et si, finalement, vous êtes d'accord avec Macron, c'est que vous êtes encore plus con que je ne la pensais. Pour la fin de cette parenthèse, de temps en temps, allumez votre téléviseur, et écoutez les informations, informez vous, un peu de ce qui ce passe dans le monde. Plutôt que de vociférer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes