Revenir à la rubrique : Société

Une redevance de 30 € pour le passage de l’examen du code

Cette mesure entrera en vigueur dès le 13 juin en métropole, un peu plus tard à La Réunion.

Ecrit par – le mercredi 08 juin 2016 à 10H36
À compter du 13 juin, les candidats au permis de conduire devront s’acquitter d’une redevance de 30 euros pour le passage de l’examen du code. Une mesure qui accompagne la modernisation du permis « applicable pour tous les candidats sur l’ensemble du territoire national« , précise la préfecture dans un communiqué.

« La redevance pourra être acquittée soit par le candidat lui-même, soit par l’école de conduite« , indique la Préfecture. Le paiement s’effectuera, dans un premier temps, exclusivement par carte bancaire en ligne sur le site Internet : [https://timbres.impots.gouv.fr]url:https://timbres.impots.gouv.fr – rubrique paiement de la redevance de l’épreuve théorique générale.

Dans le cas où la redevance sera payée par l’école de conduite, elle pourra « s’acquitter du paiement de plusieurs redevances en même temps. » Un justificatif sera ensuite émis pour chaque candidat. Document que le candidat devra présenter au moment du passage de l’épreuve. Sans ce justificatif, l’examen ne pourra pas avoir lieu.

Pour rappel, dans le cadre de la réforme du permis de conduire, le passage de l’examen du code pourra désormais être confié – en plus des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière – à des organismes privés agréés comme la Poste ou la société SGS.

Une mesure qui vise à réduire les délais d’attente pour le passage de l’examen de conduite du permis B. « Elle entrera en vigueur dès le 13 juin en métropole, un peu plus tard à La Réunion afin de permettre aux deux prestataires privés de s’organiser« , souligne la Préfecture qui ajoute : « Le candidat pourra disposer de plus de centres d’examen pour passer le code, et bénéficier d’horaires beaucoup plus amples pour passer l’épreuve du code, le samedi notamment. Ainsi, le délai réglementaire entre deux examens du code de la route sera de 48h (de date à date) au lieu d’une semaine actuellement. »
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.