Société

Une "radiographie" pour tenter de prévoir les effondrements du Piton de la Fournaise

Mardi 2 Mai 2017 - 14:05

C’est en quelque sorte une radio en 2 D du Piton de la Fournaise que les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise accompagnés par l’Université de la Réunion et le Parc National de La Réunion vont réaliser du 2 au 21 Mai 2017. 

La tomographie électrique du volcan est une méthode d’exploration du sous-sol par mesures électriques allant jusqu'à 900 m de profondeur et qui permettra de réaliser "une imagerie en haute résolution de la structure interne profonde du volcan".

Réalisée sans le cadre du projet ANR "SlideVOLC", cette mission a pour objectif une meilleure compréhension des déstabilisations du volcan afin de prévoir d’éventuels glissements ou effondrements.

Après l’Etna en Sicile, c’est ici, à La Réunion, que pour la deuxième fois un protocole de sondage électrique permettant d'atteindre ces profondeurs d'investigation sera déployé sur un volcan.  "Il y aura quelques difficultés en plus pour l’équipe en raison du terrain plus accidenté", explique Aline Peltier, directrice de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Loin d’être accessoire, cette expérimentation constitue un intérêt majeur. Ainsi il y a 4 500 ans se créait l’enclos Fouqué suite à un effondrement. Plus récemment, en 2007, le cratère Dolomieu s’effondrait. Depuis l’Observatoire enregistre un glissement du flanc Est vers la mer de 2 centimètres par an. Si une déstabilisation majeure du flanc Est du Piton de la Fournaise devait survenir de nos jours, elle aurait ainsi des conséquences catastrophiques et pourrait déclencher un tsunami. Un scénario catastrophe "envisageable non pas à l’échelle d’une vie humaine mais davantage dans des centaines voire des milliers d’années", rassure Aline Peltier. 

Les résultats de cette "imagerie"  du Piton de la Fournaise sont attendus en fin de mission et pourront être exploités pour d'autres volcans du monde aux caractéristiques similaires. 
Zinfos974
Lu 6040 fois



1.Posté par A mon avis le 02/05/2017 18:02

Il existe en effet des failles listriques sous le Piton de la Fournaise, qui marquent une zone de glissement du massif vers la mer. L'accumulation des laves à chaque éruption augmente la masse du massif.
Ces mesures permettront sans doute de déterminer avec précision la situation de ces failles.

2.Posté par jiji le 02/05/2017 20:38

Encore une coïncidence
Comme pour le principe de l'IRM?
J'en ai fait aussi. Prévoir un effondrement, à partir des radiographies? Ah bon? Les chaleurs causées sont susceptibles d'aboutir à un effondrement? Je devrais m'en inquiéter aussi.
Peut-être que si j'étais un pétrel, j'aurai plus de chances que l'on m'épargne...
Jiji

3.Posté par Ma terre974 le 03/05/2017 01:54

Qui sait ce qui se passe vraiment dessous surtout avec la dérive des plaques? Quand la terre ne bouge pas, elle s'accumule et monte sous la pression d'un gentil magma et même si elle dégringole dans les bords, elle s'épaissit mais quand elle bouge j'imagine qu'elle se casse dessous, qu' il y a création de vides suivi de catastrophes... Je suis peut être complètement à côté de la plaque, mais cela me semble une toute petite suite logique.
La présence des scientifiques autour de notre volcan surtout comme des anges gardiens, rassure. Merci.

4.Posté par Ma terre974 le 03/05/2017 11:11 (depuis mobile)

"L''île de la Réunion est une jolie branche de notre arbre volcanique qui un jour va se casser pour naviguer dans le temps jusqu''à se fondre dans l''océan. Restera peut être un bout de la branche sur lequel d''autres branches se formeront ou pas...".

5.Posté par Grangaga le 03/05/2017 12:08

La pwin in péï o mondd' lé konm' toué
Lé povv' péssèrr' ti défann' èk' lo kodd' toué la fé saviré
Ti vé pi soulèv'man y grondd' konm' nana dé milyion d'ané
Fo pa krwarr' sa in lézand' in sékré pwis'ké lo fwayié lé touzourr' là
Grin d'fé toué na k'a donn' la vwa byin pliss' ké satt' tou lé z'an ni wa..........

6.Posté par A mon avis le 03/05/2017 16:37

@ 3 Ma terre974 : pour votre info :

http://www.cite-sciences.fr/au-programme/evenements/quand-la-terre-gronde/geologie-planete-terre/index.html

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/01_decouvrir/02_subduction/04_subduction_plaques/01_terrain/03a.htm

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter