MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une question de légitimité


Par Saucratès - Publié le Jeudi 13 Avril 2023 à 10:29

Que le Président Macron décide et gouverne en France, il est impossible de le nier. Mais qu’il ait le droit légitime et indiscutable de décider de ce qui est légitime et de ce qui est illégitime parce qu’il a remporté les dernières élections présidentielles ou les législatives, en avril-mai-juin 2022, cela, c’est une autre question !

Extrêmement amusant de noter qu’au même moment où Macron répondait à des jeunes manifestants à La Haye, en expliquant que « ceci est une démocratie et une démocratie est exactement un endroit où l’on peut manifester » et avoir « ce type d’interventions », à ce même moment, des jeunes militants contestataires étaient évacués manu militari de l’enceinte du bâtiment de l’auditorium du ‘Nexus Instituut’. Et le lendemain, deux pauvres manifestants entonnant la chanson des Gilets jaunes sont eux aussi arrêtés manu militari. Parfaite mise en application de la démocratie européenne tellement vantée par le Président Macron ; une démocratie dans laquelle le peuple est bâillonné, dans lequel contester le chef de l’Etat ou le gouvernement est qualifié comme un acte de violence, passible de poursuite judiciaire.

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/04/11/emmanuel-macron-aux-pays-bas-suivez-son-discours-sur-la-souverainete-europeenne-en-direct_6169081_3210.html

Emanuel Macron peut même rajouter : « Le jour où vous vous dites “quand je suis en désaccord avec la loi qui a été adoptée ou les personnes qui ont été élues, je peux faire ce que je veux car je décide moi-même de la légitimité de ce que je fais”, vous mettez la démocratie en danger. » Tout ceci, toute cette argumentation de sophiste, toute cette sophistique, n’est rien d’autre qu’une monstrueuse farce, une blague de très mauvais goût.

La démocratie à la française n’existe pas. Seule existe la violence. La violence de l’Etat d’un côté, avec une idéologie fluctuante du maintien de l’ordre, de plus en plus violente à mesure que le pouvoir central a peur, qu’il est terrorisé, et les gilets jaunes en ont fait violemment les frais, à la mesure de la peur qu’ils ont causé à Macron et à son gouvernement, aux journalistes que les supportent, qui les défendent, qui aspirent à les rejoindre. Car la France des campagnes, car la France des ronds-points, n’avaient rien à voir, ni avec le gouvernement et ses sbires, ni avec les journalistes qui exècrent le peuple, qui le jugent bête, stupide, populaire, réactionnaire. La violence d’Etat d’un côté, entre les mains du président Macron. Et en face, la violence du peuple dont l’histoire nous apprend qu’elle n’a aucune limite. Cette violence qui par le passé s’est dévorée elle-même après avoir dévoré les puissants qui gouvernaient le peuple. 

Quelle est la violence la plus légitime entre les deux. La violence du pouvoir, de l’ordre, ou la violence du chaos, du peuple ? Du côté de l’ordre, la légitimité de cette violence, c’est une élection gagnée il y a aujourd’hui à peine un an, pour laquelle une majorité des électeurs de Macron regrettent leur propre choix.  Du côté du désordre, du côté du peuple, c’est la légitimité du nombre, de la foule, de la colère face à des politiques injustes. C’est aussi la légitimité d’un ensemble de corps constitués, d’organisations légitimes pour porter la voix de leurs adhérents, unanimes pour contester les choix des gouvernements.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/12/la-republique-francaise-s-est-construite-avec-et-non-contre-les-corps-intermediaires_6169160_3232.html

Il n’y a donc pas de conflit de légitimité ! La légitimité de Macron est la même que celle de Poutine en Russie, d’Erdogan en Turquie, de Jinping en Chine ou celle de Zelensky en Ukraine. Une légitimité électorale qui vaut à peine mieux, une légitimité assise sur la peur, sur la violence et par la répression policière ou militaire. Une répression policière cachée par des médias gouvernementaux à la solde de l’Etat, à la solde du Camp Macron, Poutine, Erdogan ou Zelensky. Lorsque c’était les socialistes qui imposaient des lois scélérates comme la Loi Travail de ‘El Konnerie’, au moins, ceux-ci avaient la décence de ne pas se représenter pour l’élection présidentielle suivante. Macron et son gouvernement n’ont même pas eu cette décence minimale !

Le peuple, les syndicats, la foule, la rue, ne disent pas qu’ils sont « en désaccord avec la loi qui a été adoptée ou les personnes qui ont été élues, je peux faire ce que je veux car je décide moi-même de la légitimité de ce que je fais ». Ils ne mettent pas « la démocratie en danger ». Ceux qui mettent la démocratie en danger, ce sont ceux qui se réfugient derrière une légitimité bidon, dépassée, qui attaquent des manifestations légitimes d’un peuple en colère pour s’accrocher toujours plus longtemps au pouvoir, aux dorures de la République, au luxe et à la mise en œuvre d’un projet de mise à  sac de la France dans l’intérêt de quelques milliardaires qui les ont fait élire pour mettre en œuvre un programme ultra-libéral de mise à l’encan de la France. Ce sont ces gens-là, Macron, les sbires qui lui tournent autour, ses conseillers politiques qui s’égayeront comme une nuée de perdreaux ou d’étourneaux au premier coup de canon qui retentira dans ce pays, ce sont eux qui mettent la démocratie en danger, qui en violent ses principes, dont le premier est quand même le pouvoir du peuple au nom du peuple.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/11/macron-veut-etouffer-l-idee-selon-laquelle-sa-legitimite-se-serait-heurtee-a-celles-du-parlement-des-syndicats-et-du-peuple_6169085_3232.html

La première source de légitimité du pouvoir en démocratie est quand même en premier lieu « le peuple ». Et lorsque le peuple entier est dans la rue, comme aujourd’hui, le gouvernement devrait en tenir compte, devraint la respecter, respecter cette légitimité et retirer le texte de réforme des retraites qui cristallisent la colère de ce peuple, de ces manifestants, des corps constitués. S’accrocher au pouvoir ou à sa réforme comme le fait Macron est une erreur colossale. Car aujourd’hui, la contestation touche sa réforme. Mais demain, ce sera quoi ?

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/04/11/crise-des-retraites-emmanuel-macron-empetre-dans-le-debat-sur-sa-legitimite-politique_6169013_823448.html

Après-demain, il est prévu que le Conseil constitutionnel rende sa décision sur le projet de loi de réforme des retraites. On peut comme l’économiste Thomas Piketty se préparait à son rejet des pourvois des parlementaires contre ce texte parce qu’il ne faut pas trop attendre d’une Cour de justice. On peut aussi juste se préparer à ce rejet parce que le Conseil constitutionnel n’est composé que de membres inféodés à Macron et à sa clique. Lorsque ce même Conseil constitutionnel a validé les uns après les autres des textes de lois de plus en plus attentatoires aux libertés publiques au sujet de la vaccination obligatoire contre le Covid-19, j’ai compris qu’il n’y avait désormais rien à attendre de cette institution voulue et pensée par le General de Gaulle et les constitutionnalistes qui l’entouraient, mais que l’irruption de Macron dans le champ politique a totalement délégitimisé. Il n’y a plus ni droite ni gauche, juste des libéraux contre le peuple, et les extrêmes autour.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/09/thomas-piketty-il-ne-faut-pas-trop-attendre-du-conseil-constitutionnel_6168829_3232.html




1.Posté par Lesseps le 13/04/2023 16:09

« Le peuple entier dans la rue » ? Vous parlez des quelques malheureux milliers d’oisifs syndicalistes ??? Ceux-là même qui ont plus de jours de grève à leur actif que de jours de travail ?
Saucratinovtich en mode humoriste …

2.Posté par Saucratès le 14/04/2023 00:53

Ce cher Lesseps. Je me rends compte que le fait d’éviter de vous répondre, de vous ignorer, vous et vos petites attaques puériles, cela vous rend méchant. De plus en plus méchant. Donc voilà, un petit signe à votre égard. Attention Lesseps, vous me sermonnez perpétuellement sur mes attaques contre certains journalistes, ceux des journaux contrôlés par les milliardaires proches des idées de Macron (ou inversement), attaques indignes de la merveilleuse démocratie dans laquelle nous avons l’immense privilège de vivre, et vous me proposez de rejoindre un des beaux pays défendant la liberté sur Terre (au choix - vous êtes un vrai libéral - la Russie, la Corée du Nord ou l’Iran de mémoire) …

Mais vous, mon pauvre Lesseps, vous passez votre temps à moukater, à critiquer, à attaquer les syndicalistes et notamment leurs leaders («les milliers d’oisifs syndicalistes»). Attention Lesseps, vous remettez en cause l’un des principaux piliers de notre système démocratique, les corps constitués, suivant en cela votre mentor et maître, l’abominable Dark Sidious du Château. On va bientôt vous envoyer dans un de ses pays merveilleux que vous me conseiller. Attention mon pauvre Lesseps ! Saucratès

3.Posté par Lesseps le 14/04/2023 14:17

ahahah attention saucratinovitch ne faites pas l'amalgame ... Si je condamne ces oisifs idéalistes voire utopistes c'est juste quand ils empêchent voire agressent les VRAIS TRAVAILLEURS (de ceux qui n'ont pas plus de jours de grève que de jours de travail) d'aller bosser ...

Sinon ne prenez pas ceux qui vous lisent pour des idiots : la caste des syndicalistes est aussi corrompue que celle des politiques : tout comme un politique, un représentant de syndicat jouit de privilèges et rémunération quasi-identiques aux politiques ( https://www.planet.fr/politique-philippe-martinez-laurent-berger-sait-on-combien-gagnent-les-syndicalistes.2189322.29334.html)


Vous jetez beaucoup de poudre aux yeux mais oubliez de les ouvrir en grand ... Mais il est vrai qu'il est risible de dire que la France est une dictature tout en louant ses syndicats et la liberté de se syndiquer, comme vous le faites benoitement :) Encore une des multiples contradictions de notre anarchiste en mousse ...

4.Posté par JORI le 14/04/2023 14:33

3 millions de manifestants (chiffres selon la cgt) serait un chiffre qui donnerait selon vous une légitimité à ces manifestants ??. Après la démocratie des sondages pour certains, voilà la démocratie du nombre de manifestants. Et quel serait le seuil de manifestants à partir duquel ces derniers deviennent légitime ?.
Vous justifiez la violence des manifestants parce qu'il y aurait une violence de la part des forces de l'ordre mais n'envisagez à aucun moment l'inverse. Seriez-vous un black bloc ou un manifestant radicalisé en recherche de légitimité ?. 😂😂😂

5.Posté par C.J. le 17/04/2023 17:08

Salama !
A Saucrates, l'Ardéchoise, Omarie, Lesseps et consorts et tous ses pri

6.Posté par C.J. le 17/04/2023 17:47

Un petit moment d'ennui et un petit détour par Zinfo 974 me font penser à Saucrates que je lis là, à l'Ardéchoise, à Omarie et sans oublier Lesseps &Consorts dont ses petits protégés comme Lepreux et autres qu'il aime tant.
J'aime vous lire toujours un peu en diagonale! Pour ma part, je n'ai plus envie de livrer mes ressentis sur tout ce merdier que produit ce monde. En écrivant ceci j'en prends pour ma pomme: "ce n'est pas parce que l'on vieillit que l'on arrête mais c'est parce que l'on arrête tout que l'on vieillit". Mais qu'importe ! Je prépare un nouvel anniversaire pour la prochain mois de mai qui est à mon goût le plus beau mois de l'année. Mange la vie!
Je vois apparaître un nouvel intervenant sur le site, ancien bien connu exfilttré du courrier des lecteurs du JIR d'avant, capable de se masturber intellectuellement pendant trois jours rien que pour porter la contradiction . bon courage.
Le billet de Saucrates et les répliques sympathiques de Lesseps m'ont bien amusé. Moi qui ai passé la moitié de ma carrière à faire du militantisme syndical et jusqu'aux fonctions de secretaire général départemental d'une organisation confédérale ce qui veut dire soumis aux orientations syndicales et financières d'un bureau National . J'aurais aimé connaître l'opulence décrite ici, le sort comparé à celui des politiques , selon Lesseps.
J'ai connu plutôt un loyer pas payé pour le local syndical et une sécretaire angoissée de ne pas voir son salaire versé à temps quuand on nétaitt pas obligé de se faire les poches entre nous pour payer quelques factures en retard de paiement,.notamment pour la confection de banderolles ou d'affiches !
Mais pas de regrets de tout cela, et si les syndicats zordi ipêtent dans la soie alors tant mieux pour eux mais j'y crois pas.
bonne continuation zot tout' et nou artrouv selon la formule consacrée de l'Ardéchoise..
mi largue à zot pour ma déclaration d'impôts i parait que mi na quelques royalties à verser à l'Etat sur mes pus values réalisées sur mes cryptos. Je regrette une seule chose c'est d'avoir été élevé dans l'honnêteté . Pour une seconde vie, je rêve d'être un voyou! Je pense que je pourrais m'éclater alors....

7.Posté par C.J. le 17/04/2023 20:45

Dans mon propos précédent , je parlais d'une UD ( Union départementale ) affiliée à une Confederation nationale dont vous dépendez financièrement et idéologiquement ..
Comme je me sentais à l'étroit !...que de courriers émanant du bureau confédéral pour me rappeller les règles de fonctionnement ..j'étais le séparatiste du mouvement à force de réclamer un peu plus de liberté et d'autonomie ...je militais pour un projet social local ...je faisais figure d'autonomiste aux yeux de la confédération.
Le clou a été quand j'ai voulu associer mon organisation dans une unité syndicale avec les autres organisations lors de manifestations sur des projets communs...j'étais accusé de manquement à l'idéologie d'un syndicat réformiste pour aller s'associer à des syndicats révolutionnaires !
Il n'en fallait pas plus pour que naissent des luttes d'influences internes qui ont valu ma peau .
Je me réjouis zordi de voir ce même syndicat dans une grande communion de pensée et d'action à propos de la réforme des retraites avec les ennemis d'hier .
Les temps changent ...le Sage sait que tout est régi par la notion d'impermanence .
"Être patient ce n'est savoir attendre c'est rester positif pendant que l'on attend ."
Syndicalement votre

8.Posté par le raciste le 18/04/2023 11:31

il y a partout un Lesseps.L'espèce se répand de plus en plus.Vous en trouverez partout ,bras ballants et forts en gueule

9.Posté par C.J. le 18/04/2023 18:09

@en suite de mon post 6&7..
"Je rêve d'une seconde vie".
Où il n'y aurait pas d'impôts à payer ! Chacun devant se démerder avec ce qu'il a comme matière grise pour subsister...finie la mutualisation, l'assistance à tiers et au reste de l'humanité. Marche ou crève !
Où il n'y aurait pas de religion pour moraliser ...pas d'éducation à recevoir comme modèle et du coup rien à transmettre.
J'en rêve .

10.Posté par C.J. le 18/04/2023 20:24

J'ai reçu le message ci-après d'un ami en mp:
"Sur zinfos tu as donc toujours le concours de fléchettes et de cible…
En toute cordialité bien sur!"

Ce à quoi j'ai répondu :
"Ben c'est la foire en permanence et comment ne pas concevoir un stand de tirs ?"

11.Posté par C.J. le 19/04/2023 05:40

Suite...se @9.
Ne pas payer d'impôts à un moment où le gouvernement pour la énième fois prétend faire la chasse aux impayés, aux fraudes et aux manquements ou erreurs. La course contre le péché par omission .

Il faudrait rajouter
. Une societe où l'on pourrait forniquer comme on veut suivant ses goûts et couleurs , son appétence , son endurance à l'épreuve de feu.
Sans craindre d'être dénoncé devant un tribunal pour insatisfaction de l'autre partie ou pour insuffisance de résultats ou en avoir trop fait ou osé.
Manger la vie koi.

12.Posté par Lesseps le 19/04/2023 12:23

@11 : fin prêt à faire votre coming out sur zinfos ??

13.Posté par C.J. le 19/04/2023 13:15

@12...j'avoue que j'ai un peu de mal à me séparer de vous...à force de vous lire, vous m'avez rendu accroc !

14.Posté par C.J. le 19/04/2023 13:34

@12..les gens ne se lisent pas par hasard.

15.Posté par polo974 le 19/04/2023 21:55

9.Posté par C.J. le 18/04/2023 18:09

Bref, tuer ou être tué...
Pas très cool...

(eh oui, pas d'assistance, donc pas de police ni de justice, la loi du plus fort... espérance de vie du lion: moins de 4 ans (plus de la moitié tués dans leur première année, les survivants ayant du mal à passer le cap des 6 ans))

16.Posté par C.J. le 20/04/2023 06:36

@15 Polo
Je disais à Lesseps que les gens ne se lisent pas hasard. ...Parce qu'avec vous auss je trouve une connivence dans l'art de retourner les choses avec intelligence et humour ...
A votre tour d'essayer de partager ma pensée .
C'est clair que "l'espérance de vie "vue aujourd'hui comme une performance ou un idéal à atteindre malgré son cortège de malheurs, serait revue à la baisse! Même si on peut considérer qu'elle serait d'un autre ordre que les les lions .
Mais imaginez un peu:
Plus d'Ephad , plus de service de gérontologie dans les services hospitaliers plus d'obligations et donc de contraintes inter générationnelles ....plus de pensions à verser..
C'est quand même mieux que de générer de génocides institutionnels comme à l'heure actuelle contre les personnes âgées sous prétexte qu'elles pèsent lourd dans la charge financière et affective à supporter par les plus jeunes.
Qu'en penses-tu?
C'est une boutade ou provocation lancée à tous , tu n'es pas obligé d'y répondre personnellement.
Cool mec !

17.Posté par C.J. le 20/04/2023 07:44

@15 Polo..
Au fait, pourquoi s'acharner à améliorer l'espérance de vie dans nos sociétés modernes alors même que l'on sait que les "vieux" ne pèsent pas lourd dans l'estime, la considération ou l'affection du reste de la population, malgré une approche honteuse, si l'on observe la tendance à leur marginalisation au profit des quadras dans les fonctions de décision et de gestion du pays, comme dans la vie de tous les jours. .
A l'inverse de civilisations traditionnelles ou le dadabe (voc malagasy)ou le dadabady en indien (le vieux ) qui n'est pas appelé "tonton" par le connard de la rue ,représente une valeur sûre,par son expérience et sa sagesse parfois (ce qui n'est pas toujours assuré ou garanti).
..
Curiosité scientifique sans doute,histoire de voir jusqu'où la science et ses progrès peuvent aller ...

Plus certainement le poids économique que l'offre de services représente dans le poids du PIB national.
Un pan entier de notre économique en consommations, en services et en frics jusqu'à être capitalisés en Bourse .
Dans l'une des raisons comme dans l'autre on ne trouve pas le geste humanitaire, de sens de l'humain.
Si l'on excepte ce point fondamental on devient une marchandise de plus qui fait l'objet de commerce.

.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes